Nouveau Veeam Backup & Replication 9.5 Partie de Veeam Availability Suite

FAQ Veeam Backup & Replication

Qu’est-ce que Veeam Backup & Replication ?

Veeam® Backup & Replication™ v9 offre bien plus que la simple sauvegarde : il permet une restauration fiable, rapide et flexible des données et des applications virtualisées. Nous associons la sauvegarde et la réplication dans une solution unique pour réinventer la protection des données et offrir le n° 1 du backup de VMs (#1 VM Backup™) pour les environnements virtualisés VMware vSphere et Microsoft Hyper-V.


Quelles sont les nouveautés de Veeam Backup & Replication v9 ?

Veeam Backup & Replication v9 apporte des centaines de nouvelles fonctionnalités permettant d’atteindre des objectifs de temps et points de restauration (RTPO™) inférieurs à 15 minutes pour TOUTES les applications et TOUTES les données avec la restauration ultrarapide, la prévention contre les pertes de données, la restauration vérifiée, la mise à profit des données et la visibilité complète.

En savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités de la v9 !


Quelle est la différence entre l’édition gratuite et l’édition payante de Veeam Backup & Replication ?

Veeam Backup™ Free Edition complète votre outil de sauvegarde habituel en permettant des sauvegardes ad hoc faciles et gratuites de VMs individuelles. Si vous êtes à la recherche d’une solution de disponibilité complète, essayez Veeam Backup & Replication™. Comparer les fonctionnalités de la Free Edition et celles de l’édition Enterprise Plus.


Y a-t-il une différence de prix entre les versions vSphere et Hyper-V de Veeam Backup & Replication ?

Non. Veeam maintient la parité des prix entre hyperviseurs, ce qui facilite également les migrations gratuites de licences d’un hyperviseur à l’autre.


Et si mon environnement virtuel comprend à la fois vSphere et Hyper-V ?

Vous pouvez acheter des licences pour n’importe quelle combinaison d’hyperviseurs. Par exemple, vous pouvez acheter 10 sockets de Veeam Backup & Replication pour Hyper-V et 12 sockets de Veeam Backup & Replication pour vSphere. Si vous changez de plateforme d’hyperviseur ultérieurement, vous pouvez également migrer les licences entre hyperviseurs socket par socket.

Licences

Les informations générales sur les licences Veeam, y compris les critères d’attribution des licences et la terminologie, peuvent être consultées ici.


Comment sont évaluées les licences de Veeam Backup & Replication ?

Les licences Veeam Backup & Replication sont disponibles en mode perpétuel avec maintenance de niveau basic ou production, ou sous forme de licence par abonnement comprenant le support de production 24/7.

Les licences Veeam Backup & Replication sont évaluées par socket CPU sur les hôtes dont les machines virtuelles (VMs) doivent être sauvegardées, répliquées, supervisées ou faire l’objet de rapports. Une licence est nécessaire pour chaque socket occupé de la carte mère et indiqué par l’API de l’hyperviseur.

Remarque : Les hôtes cibles (utilisés pour les tâches de réplication et de migration) ne sont pas soumis à licence.


Certains composants du produit (serveurs de sauvegarde, proxys de sauvegarde, repositorys de sauvegarde) font-ils l’objet de licences séparées ?

Non. Les composants du produit ne font pas l’objet de licences séparées. Vous pouvez déployer autant de composants que nécessaire dans la limite du nombre de sockets associé à la licence.


Un client peut-il utiliser plus d’une édition dans son environnement ?

Non, une seule édition (Standard, Enterprise ou Enterprise Plus) peut être utilisée sur le même site physique. En outre, tous les types de licences de plusieurs sites physiques doivent être les mêmes si vous souhaitez les administrer au moyen d’un seul Veeam Enterprise Manager.

Cette règle reste valable pour tous les déploiements Veeam Backup & Replication, y compris dans les environnements multi-hyperviseurs. Par exemple, si vous exploitez 5 licences pour vSphere et 5 licences pour Hyper-V sur un site donné, l’ensemble des 10 licences doit être de type Standard, Enterprise ou Enterprise Plus.

Les clients existants souhaitant passer à l’édition Enterprise or Enterprise Plus doivent mettre à niveau toutes leurs licences actuelles afin de recevoir un fichier de licence global.

Mises à niveau

Comment mettre à niveau ma licence vers une autre édition ?

Pour effectuer votre mise à niveau, veuillez visiter le portail des licences Veeam. Veuillez consulter ce comparatif pour prendre connaissance des fonctionnalités incluses dans chaque édition.


Comment mettre à niveau ma licence vers la v9 ?

Il vous faudra un nouveau fichier de licence pour installer la v9, même si vous ne prévoyez pas de changer d’édition. Veuillez vous rendre sur le portail des licences Veeam pour télécharger un fichier de licence pour la v9.


Comment renouveler mon support ?

Pour renouveler votre support, veuillez demander un devis de renouvellement.


Qu’est-ce que la mise à jour automatique des licences ?

Depuis la v7 patch 4, Veeam Backup & Replication prend en charge la mise à jour automatique des licences. Lorsque cette fonctionnalité est activée, le serveur de sauvegarde Veeam (ou le serveur Veeam Backup Enterprise Manager s’il est déployé) communique de manière proactive avec le portail des licences Veeam pour recevoir une nouvelle licence avant l’expiration de la licence en cours. Pour plus d’informations sur la manière d’activer cette fonctionnalité, veuillez consulter le Guide de l’utilisateur Veeam Backup & Replication pour vSphere et pour Hyper-V.

Avez-vous d’autres questions ?

Assistez à une de nos démonstrations de produits en direct ou contactez votre représentant commercial Veeam.

New Veeam Backup & Replication v9 Part of Veeam Availability Suite

FAQ on Veeam Backup & Replication

What is Veeam Backup & Replication?

Veeam® Backup & Replication™ v9 is much more than backup—it provides fast, flexible and reliable recovery of virtualized applications and data. We bring backup and replication together in a single solution to reinvent data protection and deliver the #1 VM Backup™ for VMware vSphere and Microsoft Hyper-V virtual environments.


What’s new in Veeam Backup & Replication v9?

Veeam Backup & Replication v9 adds hundreds of new features to deliver recovery time and point objectives (RTPO™) of <15 minutes for ALL applications and data by enabling high speed recovery, data loss avoidance, verified recoverability, leveraged data and complete visibility.

Learn more about new v9 features!


What is the difference between free and paid editions of Veeam Backup & Replication?

Veeam Backup™ Free Edition complements your regular backup software by providing free, easy, ad hoc backups of individual VMs. If you’re looking for a full-featured Availability solution try Veeam Backup & Replication™. Compare the features of Veeam Backup Free vs. Enterprise Plus Edition.


Is there any difference in price between the vSphere and Hyper-V versions of Veeam Backup & Replication?

No. Veeam maintains price parity across hypervisors, which also facilitates being able to swap licenses between hypervisors for free.


What if my virtual environment includes both vSphere and Hyper-V?

You can purchase licenses for any mix of hypervisors. For example, you may purchase 10 sockets of Veeam Backup & Replication for Hyper-V and 12 sockets of Veeam Backup & Replication for vSphere. You may also swap licenses between hypervisors on an individual socket basis, should you change hypervisor platforms at some future time.

Licensing

General Veeam licensing information, including licensing criteria and terminology can be viewed here.


How is Veeam Backup & Replication licensed?

Veeam Backup & Replication licenses are purchased on a perpetual basis with basic or production maintenance, or a subscription license which includes Production 24x7 support.

Veeam Backup & Replication is licensed per CPU socket on hosts with virtual machines (VMs) to be backed up, replicated, monitored or reported on. A license is required for each occupied motherboard socket as reported by the hypervisor API.

Note: Target hosts (for replication and migration jobs) do not need to be licensed.


Are any product components (backup servers, backup proxies, backup repositories) licensed separately?

No. The product components are not licensed separately. You can deploy as many of these components as you like while licensed to the correct number of sockets.


Can a customer have more than one edition in their environment?

No, only one edition (Standard, Enterprise or Enterprise Plus) can be used in the same physical location. Furthermore, all licensed editions must be the same across multiple locations to manage them through one Veeam Enterprise Manager.

This requirement applies to all Veeam Backup & Replication deployments, including multi-hypervisor environments. For example, if you have five licenses for vSphere and five licenses for Hyper-V in a given location, all ten licenses must be either Standard, Enterprise or Enterprise Plus.

Current customers who wish to upgrade to Enterprise or Enterprise Plus must upgrade all current licenses in order to receive a merged license file.

Upgrades

How do I upgrade my license to another edition?

To upgrade, please visit the Veeam Licensing Portal. Please see this comparison to understand which features are included in each edition.


How do I upgrade my license to v9?

You will need a new license file to install v9 even if you do not plan to upgrade your edition. Please visit the Veeam Licensing Portal to download a v9 license file.


How do I renew my support?

To renew your support, please complete a request for a renewal quote.


What is Automatic License Update?

Starting with v7 patch 4, Veeam Backup & Replication supports automatic license updates. With this feature enabled, Veeam backup server (or Veeam Backup Enterprise Manager server, if deployed) proactively communicates with the Veeam licensing portal to receive a new license before the current license expires. For more information on how to enable this feature please review the Veeam Backup & Replication User Guide for vSphere and for Hyper-V.

Have any other specific questions?

Attend one of our live product demos or contact your Veeam Sales Representative.