Une des meilleures choses quand on est dans le secteur informatique, c'est de voir des changements passionnants se produire et d’y prendre part. La nouvelle économie numérique a amené de nombreux changements de ce genre. Elle a forcé les entreprises et leurs infrastructures IT à apporter des réponses inédites aux nouvelles exigences. En matière de cloud, ces changements sont tout aussi dynamiques.

Selon des études récentes, 81 % des grandes entreprises adoptent une stratégie multicloud combinant des solutions dans les clouds privés, publics et hybrides et faisant appel à plusieurs fournisseurs1. Dans le cadre de ce glissement majeur vers le multicloud, la question suivante est « comment les entreprises peuvent-elles s’assurer que leurs applications et leurs données sont disponibles dans les nouveaux modèles multicloud qu’elles adoptent ? » Avant de répondre à cette question, voici quelques statistiques qui mettent en évidence les inconvénients d’une faible disponibilité :

  • 66 % des entreprises reconnaissent que leur transformation numérique est freinée par les temps d’arrêt2
  • 21,8 M$ est le coût financier moyen des écarts de protection et de disponibilité pour les entreprises3
  • 60 % des entreprises américaines ayant fait l’objet d’une cyberattaque subissent les conséquences des pertes de données4

Heureusement, les entreprises peuvent prendre certaines mesures pour assurer une disponibilité optimale. Voici trois meilleures pratiques essentielles de la disponibilité multicloud à prendre en compte :

1. Tirez parti du cloud pour la sauvegarde et la reprise après incident de vos données locales

Un bon point de départ pour toute stratégie de disponibilité est de vous assurer que vous suivez la règle du 3-2-1 qui consiste à avoir au moins trois copies des données, dont deux locales, mais sur des supports différents et une copie hors site au moins. Les entreprises disposant d’une stratégie multicloud se trouvent dans une position idéale pour mettre le cloud à profit dans une approche 3-2-1 et optimiser tous leurs systèmes de sauvegarde traditionnelle avec le cloud. Veeam permet aux entreprises de tirer parti de tout fournisseur de cloud public, dont AWS, Microsoft Azure et IBM Cloud, ou d’un fournisseur de services d’infogérance pour protéger leurs données hors site ou bénéficier d’une solution de reprise après incident et répondre à leurs obligations RTO et RPO.

2. Protégez les données qui se trouvent déjà dans le cloud

Il est important de garder le contrôle et d’assurer la protection des données déjà déployées dans le cloud. Par exemple, de nombreuses entreprises doivent conserver leurs données de messagerie pendant des durées prolongées pour des raisons de conformité et d’exigences réglementaires. Que vous utilisiez une solution SaaS telle que Microsoft Office 365 ou que vous hébergiez votre application de messagerie sur une IaaS, il est essentiel de disposer d’une protection contre les suppressions accidentelles, les pannes et les actes malveillants. Les solutions de disponibilité telles que Veeam contribuent à assurer la protection grâce à des copies de vos données situées dans un autre emplacement — en local ou dans un datacenter cloud différent.

3. Répliquez et migrez vos données et vos applications dans votre cloud

Dans le cadre d’une stratégie multicloud, vous rencontrerez très probablement des applications « nées dans le cloud ». Être capable de répliquer ces applications pour la protection et la restauration des données sera critique pour vous assurer que ces applications restent opérationnelles en cas d’arrêt imprévu. Par exemple, vous pourriez actuellement exécuter une application cloud dans le datacenter IBM Cloud de Houston, Texas. Avec Veeam, vous pouvez facilement répliquer et migrer cette application vers n’importe lequel des plus de 50 datacenters IBM Cloud du monde, que ce soit à Dallas, São Paulo, Milan, Francfort, Tokyo, Hong Kong ou vers tout datacenter de votre cloud pour répondre à vos besoins de protection et de migration des données.

Alors que les grandes entreprises accélèrent leur adoption de stratégies multicloud, disposer d’une stratégie de disponibilité et d’un PRA est plus important que jamais. Gardez ces approches à l’esprit en évaluant la manière dont vous mettrez en œuvre la disponibilité dans votre environnement multicloud pour accélérer votre innovation en toute confiance sans vous soucier de perturber votre activité.

Vous pouvez concevoir votre première stratégie de disponibilité pour votre environnement multicloud en consultant notre page dédiée.

 

1 Source : ESG, 2017 Public Cloud Computing Trends, April 2017
2 Source : Veeam 2017 Availability Report
3 Source : Veeam 2017 Availability Report
4 Source : Half of U.S. Businesses Report Being Hacked

GD Star Rating
loading...

Veeam Availability Suite — Téléchargez une version d’évaluation gratuite limitée à 30 jours

TÉLÉCHARGER MAINTENANT