Dans l'actualité, on dirait qu'il y a presque chaque jour une nouvelle fuite massive de données dans une entreprise avec des conséquences désastreuses pour ses opérations, ses finances et sa réputation, à court terme comme à long terme. Les pannes système généralisées sont les premières qui viennent à l’esprit quand on pense aux menaces qui pèsent sur la continuité des services informatiques et de l’activité et aux catastrophes qui les frappent. Mais souvent, ce sont des menaces « mineures », souvent inaperçues, qui se concrétisent régulièrement. L’erreur humaine, les pannes d’équipement, les coupures d’alimentation électrique, les actions malveillantes et la corruption des données peuvent également paralyser toute l’entreprise.

Il est difficile d’imaginer que les entreprises qui subissent les effets d’une panne n’ont pas de plan de reprise d’activité (PRA) en place. Elles en ont certainement un. Mais alors, pourquoi entendons-nous parler et subissons-nous si souvent des défaillances ?

Défis

Documenter

Une documentation complète et à jour se trouve au cœur de tout PRA réussi. Parce que la transformation numérique repose de plus en plus sur l’informatique, les environnements deviennent plus vastes et plus complexes et les configurations changent en permanence. Enregistrer et documenter manuellement chaque facette de l’informatique essentielle à la continuité de l’activité n’est ni efficace ni évolutif, ce qui nous mène à une première impasse.

Tester

Les tests fréquents à grande échelle sont également critiques pour la réussite d’un PRA complet si l’on considère à nouveau la taille et la complexité des environnements modernes évoquées ci-dessus, en particulier quand ils sont multisites. Compte tenu des ressources nécessaires et de l’incidence potentielle sur les utilisateurs finaux des tests réguliers, la viabilité du PRA reste souvent non vérifiée.

Exécuter

La probabilité d’un basculement réussi (planifié ou imprévu) est faible si le PRA continue à faire l’objet de tests et d’investissements insuffisants, car il est vite périmé. Les dépendances incompatibles, les changements non enregistrés, les processus inappropriés, les services et applications non vérifiés ainsi que les séquences de démarrage incorrectes font partie des nombreuses difficultés de mise en œuvre d’un basculement, que ce soit pour une seule application ou pour le datacenter entier.

Conformité

Alors que les effets d’une panne informatique sont les premiers à venir à l’esprit lorsqu’on pense à la reprise après incident (DR), un aspect reste souvent négligé : la conformité.

La DR a de nombreuses implications en matière de conformité. Les lois, les réglementations et les normes en place définissent la responsabilité d’une entreprise en termes de la fiabilité, de l’intégrité et de la disponibilité de ses données. Bien que les éléments de la conformité varient d’un secteur d’activité à l’autre, une constante demeure : la non-conformité est hors de question et comporte des risques importants pour les finances et la réputation de l’entreprise.

Veeam Availability Orchestrator

Pour mieux relever ces défis courants auxquels sont confrontées les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, Veeam a le grand plaisir de vous annoncer que le NOUVEAU Veeam Availability Orchestrator est officiellement disponible !

Veeam Availability Orchestrator est un moteur d’orchestration hautement automatisé et résilient destiné aux réplicas de Veeam Backup & Replication. Il est spécifiquement conçu pour aider les entreprises à mieux répondre aux exigences de conformité, minimiser les temps d’arrêt et assurer la fourniture continue des services IT de production. Limitez facilement le temps, les coûts et les efforts associés à la planification et au rétablissement d’une exploitation normale après une catastrophe grâce à la création, à la documentation et au test automatique de votre PRA qui sera entièrement prêt à être validé par la direction et les autres parties prenantes, conforme aux réglementations du marché et utilisable en cas d’audit.

Documenter

Répondez aux besoins de documentation pour les obligations légales, les audits de conformité et vos besoins techniques internes grâce à une documentation DR automatiquement mise à jour et republiée au fil des changements de l’environnement virtuel et comprenant notamment :

  • quatre rapports de reprise après incident basés sur des modèles entièrement personnalisables dans un format facile à manipuler ;
  • la capacité de répondre aux exigences légales et de conformité au moyen d’une documentation DR produite de manière régulière et entièrement prête à être validée par la direction et les autres parties prenantes ;
  • une documentation automatiquement mise à jour au moyen de données actualisées au fil des changements de l’environnement virtuel.

Tester

Prouvez la récupérabilité au moyen de tests automatisés du PRA et de vérifications d’états sans aucune incidence sur les systèmes de production pour réduire les coûts en évitant les processus manuels onéreux et disposer des capacités suivantes :

  • exécutez facilement des tests de restauration à la demande ou de manière planifiée ;
  • accédez aux rapports et aux tableaux de bord en temps réel pour l’état prévisionnel, l’exécution et les tests du PRA ;
  • testez régulièrement l’efficacité de votre PRA sans aucune incidence sur votre environnement de production et ses utilisateurs.

Veeam Availability Orchestrator

Exécuter

Assurez la continuité des services IT et minimisez la perturbation des services grâce au basculement et au retour après basculement des PRA multisites pour les migrations planifiées, la prévention des catastrophes et la reprise après incident, et notamment :

  • la vérification des VMs, des applications et des services (tels que Microsoft Exchange, SQL Server et IIS) pendant le basculement grâce à des séquences de démarrage prédéfinies ;
  • intégrez l’exécution du basculement aux autres outils de continuité d’activité grâce à une API ouverte ;
  • contrôlez l’accès aux ressources de DR avec des options de délégation de contrôle d’accès basées sur les rôles.

Veeam Availability Orchestrator

Synthèse

Les réglementations relatives à la conformité et les initiatives de transformation numérique (ainsi que les contraintes de responsabilité et de disponibilité qu'elles imposent à l’informatique) augmentent la difficulté de la planification et du rétablissement d’exploitation après une catastrophe. Veeam Availability Orchestrator constitue une solution spécifiquement conçue pour mieux répondre aux exigences de conformité et assurer la continuité des services IT et de l’activité.

 

TÉLÉCHARGEZ la version d’évaluation gratuite aujourd’hui !

GD Star Rating
loading...
Utiliser l’orchestration pour minimiser les temps d’arrêt et maximiser la conformité, 5.0 / 5 d’après 1 évaluation

Veeam Availability Suite — Téléchargez une version d’évaluation gratuite limitée à 30 jours

TÉLÉCHARGER MAINTENANT