Il est parfois difficile d’obtenir le budget nécessaire pour améliorer ou mettre à niveau les ressources de reprise après incident (DR). Les entreprises hésitent à investir dans des ressources rarement utilisées, voire jamais si vous avez de la chance. Dans le climat IT actuel, la DR s’avère pourtant plus importante que jamais. Au cours de ces dernières années, de nombreuses entreprises ont fait l’expérience de sinistres naturels ou provoqués par l’homme, comme les attaques par ransomware de plus en plus fréquentes.

L’une des toutes nouvelles solutions de Veeam, Veeam Availability Orchestrator (ou VAO) peut contribuer de plusieurs manières à faciliter l’utilisation d’un environnement de reprise après incident. Tout d’abord, VAO réduit le temps, les coûts et les efforts associés à la planification et au rétablissement d’une exploitation normale après un sinistre. Contrairement à la plupart des outils de DR, il génère aussi une documentation personnalisable extrêmement détaillée qui peut être automatiquement envoyée aux principales parties prenantes et servir à justifier la conformité de votre reprise après incident.

Au cœur de VAO se trouve ce que nous appelons le plan de basculement. Il s’agit de la procédure à suivre pour un groupe de machines virtuelles pendant un sinistre. VAO est livré avec de nombreuses étapes de plan prêtes à l’emploi, comme la vérification d’applications telles qu’IIS, SQL, Exchange et SharePoint. Il est également possible de créer des étapes de plan personnalisées, ce qui signifie que les scripts DR existants peuvent être utilisés pour toutes les autres applications stratégiques de votre entreprise.

Après la configuration initiale d’un plan de basculement, une vérification de l’état de préparation peut être effectuée immédiatement ou bien être planifiée pour s’exécuter périodiquement. Cette vérification garantit que votre environnement est prêt pour le basculement et vous avertit de tout problème susceptible de l’empêcher. Si cela ne suffit pas, nous pouvons aller plus loin grâce à Veeam DataLabs, un environnement virtuel isolé et sécurisé idéal pour les tests et le dépannage, sans incidence sur la production.

VAO a la capacité de démarrer un Veeam DataLab à la demande ou de manière planifiée. Il existe plusieurs scénarios d’utilisation, le premier étant celui mentionné ci-dessus. En exécutant et en démontrant la validité d’un plan de basculement dans un DataLab complètement isolé, vous êtes assuré de la fluidité des opérations en cas de sinistre. À la fin du test, un rapport personnalisé détaille les étapes suivies et leurs résultats afin de vérifier la bonne exécution du plan de basculement. Avec les tests et la documentation de DataLab, les parties prenantes de la continuité de l’activité ont l’esprit tranquille et les moyens de prouver la conformité de la DR.

Une fois qu’une copie entièrement fonctionnelle de l’environnement de production a été testée, on peut vraiment commencer à s’amuser. En effet, les DataLabs sont si faciles à utiliser avec VAO (en quelques clics seulement), qu’il est possible de tirer parti des copies de façon régulière. De nombreuses utilisations des ressources de DR sont possibles :

  • tests de correctifs
  • tests de mise à niveau d’applications
  • audits et tests de sécurité
  • opérations de développement
  • analyses
  • et plus encore !

Les applications essentielles à l’entreprise sont souvent les plus vulnérables. Il est impératif de les protéger en cas de sinistre. Veeam porte le niveau de protection de ces applications et de l’activité qu’elles soutiennent à un niveau impossible à atteindre jusque-là. Cela passe par des tests réguliers des correctifs de sécurité stratégiques et des mises à niveau des applications, dans un environnement totalement isolé. Cela inclut également la fourniture de ces environnements isolés aux équipes de sécurité pour les audits et les tests.

Il est souvent plus facile de sous-investir dans les environnements de DR en utilisant du matériel lent ou ancien qui « ne servira probablement jamais », au risque de compromettre la stratégie de DR. En étendant les capacités de DR au-delà des méthodes et des concepts traditionnels, il est beaucoup plus facile de trouver le financement nécessaire pour les environnements et les initiatives de DR. Avec VAO, au lieu de laisser les ressources inactives, vos investissements dans la DR peuvent servir facilement à procurer d’autres avantages à l’entreprise, tout en assurant la continuité des services IT en cas de sinistre.

Lectures complémentaires

 

GD Star Rating
loading...

Veeam Availability Suite — Téléchargez une version d’évaluation gratuite limitée à 30 jours

TÉLÉCHARGER MAINTENANT