Veeam et Huawei ont récemment lancé de nouvelles fonctionnalités intégrées de snapshot de baie de stockage et d’orchestration destinées aux clients qui utilisent Veeam avec un système de stockage Huawei OceanStor. Ce nouveau plug-in Veeam est basé sur l’API Veeam Universal Storage. Il permet aux solutions Veeam d’offrir une plus grande efficacité de sauvegarde et de restauration lorsqu’il est associé à l’infrastructure de stockage Huawei OceanStor.

Le flux constant des données et leur administration poussent les entreprises d’aujourd’hui dans leurs retranchements. Alors que les données sont devenues hyper-critiques pour l’activité, les services informatiques éprouvent des difficultés à faire face à leur hyper-croissance et à leur hyper-présence, tout en les protégeant contre les pertes, les ransomware, les pannes et les erreurs humaines, avec comme résultat une chute des ventes et de la productivité et une atteinte à la réputation.

Pour répondre à ces nouvelles exigences économiques et techniques, Veeam a établi un partenariat avec Huawei et d’autres grands fournisseurs du secteur pour proposer des solutions intégrées de protection et de stockage des données. Les clients OceanStor peuvent désormais tirer parti de l’intégration au stockage Veeam en environnements VMware. Leur datacenter bénéficie ainsi d’une gestion intelligente des données optimisée offrant un meilleur RTPO (objectifs de temps de restauration et délais optimaux de reprise d’activité).

Une sauvegarde plus rapide et plus efficace pour Huawei OceanStor

Les opérations de sauvegarde mettent les environnement de stockage de production à rude épreuve, réduisant les performances. La nouvelle intégration Veeam-Huawei apporte aux stockages OceanStor les capacités de Veeam Backup from Storage Snapshots sans agent, avec une sauvegarde Veeam de 2 à 10 fois plus rapide que les solutions concurrentes.

Veeam s’appuie sur le suivi des blocs modifiés de VMware lors de la lecture des données des snapshots de baie de stockage pour minimiser l’incidence sur les performances des VMs de production pendant la sauvegarde. En conséquence, la durée de vie des snapshots VMware est réduite à quelques minutes au lieu de plusieurs heures, ce qui est souvent le cas lorsque les sauvegardes VMware sont effectuées sans snapshot de baie de stockage.

Pendant les procédures standard, Veeam utilise la sauvegarde sur disque en parallèle pour limiter la durée, mais il est prévisible que le snapshot de VM VMware reste ouvert pendant quelque temps. Cela augmente les I/O au moment du snapshot de VM VMware et peut causer une baisse des performances de la VM.

La nouvelle intégration permet à Veeam de générer des snapshots Huawei en arrière-plan, directement après la création du snapshot de VM. Le résultat est presque instantané. Dans l’exemple ci-dessous, le snapshot de VM VMware est ouvert uniquement jusqu’à la création du snapshot de la baie de stockage, ce qui réduit le temps nécessaire à l’ouverture du snapshot VMware.

Malgré l’impact de certaines variables, ce niveau de performance ne sera pas inhabituel pour les clients Huawei OceanStor qui utilisent l’intégration Veeam Availability aux snapshots de baie de stockage.

Orchestrez vos snapshots de baie de stockage Huawei OceanStor

L’intégration de Veeam à OceanStor comprend également des capacités d’orchestration qui réduisent la complexité de l’administration des sauvegardes et augmentent l’efficacité. Le nouveau plug-in Veeam peut orchestrer des snapshots de baie de stockage cohérents au niveau des applications sans nécessiter l’installation d’un agent sur les VMs.

Dans la plupart des services informatiques, les sauvegardes sont idéalement planifiées en dehors des heures de bureau, au moment où elles n’impactent pas les performances. Cependant, les exigences de l’activité d’aujourd’hui sur les infrastructures IT rendent cette approche obsolète. En effet, les « heures de fermeture » n’existent plus. L’utilisation constante des ressources système et des infrastructures disponibles est la clé d’un meilleur retour sur investissement. C’est pourquoi les moments de faible charge restent difficiles à trouver. Il est même essentiel que les sauvegardes soient plus fréquentes pour assurer la protection contre les pertes de données. Alors qu’une sauvegarde par nuit était auparavant acceptable, la création permanente de points de restauration pour atteindre des délais optimaux de reprise d’activité plus stricts constitue désormais le niveau de service courant.

L’orchestration des snapshots de Veeam vous aide à répondre à ce besoin en créant fréquemment une association de snapshots cohérents en cas de panne et au niveau des applications.

Options de restauration illimitées à partir d’un snapshot de baie de stockage

Avec Veeam Explorer pour Storage Snapshots, vous pouvez utiliser un snapshot Veeam orchestré ou tout autre snapshot de baie de stockage Huawei existant pour restaurer des VMs entières ou des objets uniques à partir d’un snapshot, de nombreuses manières pour plus d’efficacité.

Grâce à l’intégration de Veeam, la restauration avec les stockages Huawei OceanStor est plus flexible. La restauration complète de VM est facile et rapide, mais le scénario concerne le plus souvent un simple objet de VM.

Veeam Explorer pour Storage Snapshots permet aux équipes informatiques de restaurer des objets individuels sans nécessiter le temps et les ressources de reprovisionnement d’une VM. Cette restauration au niveau des objets est prise en charge pour Microsoft Exchange, SQL, Active Directory et SharePoint au moyen d’une interface simple de type Windows Explorer. Veeam permet d’extraire des données, des fichiers, des e-mails et bien plus encore des sauvegardes et de les envoyer dans l’environnement de production en quelques clics. La restauration des bases de données Oracle depuis les snapshots de baie de stockage est également prise en charge.

Vérification automatisée de la DR et de la restauration et DataLabs

Le nouveau plug-in Veeam pour Huawei offre également l’automatisation pour l’un des problèmes majeurs et l’une des plus grandes incohérences que la plupart des entreprises ont du mal à résoudre dans leurs opérations de sauvegarde et de restauration. Il s’agit du fait que la plupart des administrateurs de sauvegarde ne sont jamais sûrs de pouvoir rétablir l’exploitation à partir des points de restauration en cas de sinistre ou de perte de données.

Avec l’intégration de Veeam et Huawei, Veeam On-Demand Sandbox for Storage Snapshots automatise le processus de création d’une copie entièrement isolée de votre environnement de production. Puis il vérifie la viabilité du snapshot, enregistre ce statut et déprovisionne l’environnement. Veeam génère le DataLab à partir des snapshots de baie de stockage récemment créés par Huawei ou de tout autre logiciel tiers. Il exécute ensuite une routine complète pour vérifier le démarrage de la VM, les connexions réseau et le fonctionnement des applications. Après avoir terminé, Veeam envoie les résultats des tests par e-mail ou au moyen de rapports améliorés disponibles dans Veeam Availability Suite.

La création de ce que Veeam appelle un DataLab répond à deux besoins essentiels des infrastructures IT modernes. Premièrement, il pourvoit à la nécessité d’une récupérabilité vérifiée pour respecter les exigences réglementaires et opérationnelles. Sans parler de la tranquillité d’esprit pour l’équipe IT qui se sait prête pour la reprise après incident le cas échéant.

Deuxièmement, les DataLabs sont extrêmement utiles pour répondre aux impératifs de vos équipes de développement ou de tous ceux qui ont constamment besoin d’un environnement de laboratoire dédié avec des données réelles pour la conception de nouvelles solutions, les tests de mise à niveau et de déploiement, ainsi que l’évaluation et la réduction des risques.

Veeam et Huawei OceanStor : un partenariat bénéfique

Huawei est le tout dernier fournisseur de stockage à établir un partenariat avec Veeam pour une administration et une sauvegarde des données plus efficaces et une restauration plus rapide. Que vous souhaitiez accélérer vos sauvegardes Veeam ou utiliser des snapshots de baie de stockage parallèlement à vos sauvegardes réelles pour réduire votre RTPO, le nouveau plug-in Veeam Storage pour Huawei OceanStor vous met sur la bonne voie et vous prépare à l’avenir.

Autres ressources

GD Star Rating
loading...

Veeam Availability Suite — Téléchargez une version d’évaluation gratuite limitée à 30 jours

TÉLÉCHARGER MAINTENANT