Ce n'est plus un secret : il vous faut une sauvegarde pour Microsoft Office 365 ! En effet, si Microsoft a la responsabilité de l'infrastructure et de sa disponibilité, celle des données vous incombe puisque vous en êtes le propriétaire. Et pour une protection totale, il vous faut une sauvegarde. De fait, le contrôle des données et le respect des exigences de conformité et des obligations légales relèvent de la responsabilité de chaque entreprise. Procurer une copie supplémentaire des données en cas de suppression accidentelle n'est pas la seule raison d'être de la sauvegarde : il en existe CINQ autres.

Après ce bref récapitulatif, passons maintenant au vif du sujet : les nouvelles fonctionnalités.

La vitesse de sauvegarde ne se compte plus en minutes, mais en secondes

Veeam avait ajouté dans la version 2 de Veeam Backup pour Microsoft Office 365 la prise en charge de la protection des données SharePoint et OneDrive for Business. Dans la v3, nous avons accéléré les sauvegardes incrémentielles de ces services grâce à l'intégration de l'API de modification pour Microsoft Office 365. La vitesse de sauvegarde est ainsi jusqu'à 30 fois supérieure, ce qui change réellement la donne ! Les commentaires reçus jusqu'à présent sont dithyrambiques et nous sommes convaincus que vous constaterez également la différence.

Sécurité renforcée grâce à la prise en charge de l'authentification multifacteur

L'authentification multifacteur (ou MFA pour Multi-Factor Authentication) ajoute une couche de sécurité supplémentaire avec plusieurs méthodes de vérification pour un compte utilisateur Office 365. Elle est désormais prise en charge dans Veeam Backup pour Microsoft Office 365 v3, car elle constitue la stratégie de sécurité standard dans Azure Active Directory et Office 365.

Grâce à cette fonctionnalité, Veeam Backup pour Microsoft Office 365 v3 se connecte en toute sécurité à Office 365 en s'appuyant sur une application personnalisée dans Azure Active Directory ainsi que sur un compte de service créé à l'activation de l'authentification MFA (avec mot de passe d'application) pour créer des sauvegardes sécurisées.

Côté restauration d'Office 365, la sécurité est également au rendez-vous.

Si Veeam Backup pour Microsoft Office 365 v3 prend toujours en charge l'authentification élémentaire, nous conseillons néanmoins d'utiliser la MFA.

Visibilité accrue

Grâce aux nouveaux rapports sur la protection des données Office 365 dans Veeam Backup pour Microsoft Office 365, vous identifiez les boîtes aux lettres Office 365 non protégées et gérez l'utilisation des licences et du stockage. Vous avez accès à trois rapports dans l'interface graphique (ainsi qu'au moyen de PowerShell et de l'API RESTful).

Le rapport sur les licences présente des informations détaillées sur les licences utilisées par chaque utilisateur protégé au sein de l'entreprise. En tant que fournisseur de services, vous serez en mesure d'identifier vos cinq principaux clients en fonction de l'usage qu'ils font des licences et de contrôler leur consommation.

Le rapport sur la consommation du stockage indique combien les cibles de l'organisation sélectionnée consomment de stockage. Il vous indique celles dont la consommation est la plus élevée et détaille, par cible, le taux de changement et la croissance de vos données de sauvegarde Office 365.

 

Le rapport sur la protection des boîtes aux lettres fournit des informations sur toutes les boîtes aux lettres Office 365, protégées et non protégées, vous offrant ainsi la maîtrise de celles considérées comme stratégiques. En tant que fournisseur de services, vous apprécierez particulièrement la flexibilité de génération de ce rapport permettant de viser soit l'ensemble des organisations clientes couvertes, soit une seule en particulier.

Simplification de l'administration des environnements vastes

La taille maximale des fichiers déterminée par l'ESE (Extensible Storage Engine) de Microsoft est de 64 To par an. La solution de contournement de cette limitation consistait à créer plusieurs cibles. À compter de la v3, cette limitation et son contournement manuel appartiennent au passé ! Suffisamment intelligentes pour déterminer à quel moment vous atteignez une taille maximale de fichiers, les cibles de stockage évoluent automatiquement pour éliminer les problèmes de limitation de taille. Et en cas de besoin, les bases de données supplémentaires sont faciles à identifier grâce au classement numérique :

Options de rétention flexibles

Autre point essentiel : le type de rétention utilisé. Il faut envisager le type de rétention par défaut comme un mode de sauvegarde « de niveau objet » lorsque Veeam Backup pour Microsoft Office 365 sauvegarde et restaure les données modifiées entre maintenant et le début de la période de rétention définie. Par exemple, s'il s'agit d'une période de cinq ans, tous les objets entre aujourd'hui et le début de la période seront protégés. Ainsi, la sauvegarde de demain contiendra les données modifiées ou ajoutées ce jour-là, mais pas les données plus anciennes dont la date de modification n'est plus incluse dans la période de rétention spécifiée.

Ce comportement de rétention répond parfaitement aux besoins des entreprises ne souhaitant pas stocker plus de données qu'exigé par leurs règles internes. Toutefois, cette approche dérangeait les clients qui utilisaient depuis des années les solutions phares de Veeam et étaient habitués à une sauvegarde complète, incrémentielle et perpétuelle.

Nous vous avons écoutés ! À compter de Veeam Backup pour Microsoft Office 365 v3, vous bénéficiez également de ce type de rétention basée sur les snapshots. Lorsque vous configurez la cible, deux possibilités s'offrent à vous : la rétention de niveau objet et la rétention basée sur les snapshots.

Votre choix déterminera le type de rétention utilisé par les tâches de sauvegarde qui pointent sur la cible. Ce paramétrage est global pour chaque cible. Notez en outre qu'une fois l'option de rétention choisie, vous ne pourrez plus en changer.

Autres améliorations

Nous avons ajouté la prise en charge d'Exchange et SharePoint 2019 pour être au diapason avec les nouvelles versions majeures de ces produits de Microsoft.

Nous avons modifié l'interface pour qu'elle prenne en charge les proxys Internet. Dans les précédentes versions, il fallait pour cela modifier la configuration XML. À compter de Veeam Backup pour Microsoft Office 365 v3, c'est donc une option dans l'interface graphique. Vous pouvez même configurer un proxy Internet pour chacun de vos proxys distants Veeam Backup pour Microsoft Office 365.  Pour les fans d'automatisation, toutes ces nouvelles options sont également disponibles au moyen de PowerShell et de l'API RESTful.

Concernant les fonctionnalités de gestion des licences, nous avons également ajouté deux options :

  • il est désormais possible de révoquer une licence devenue inutile depuis PowerShell ;
  • les fournisseurs de services peuvent centraliser les informations sur les licences et les cibles par client, au moyen de PowerShell et de l'API RESTful, pour créer des rapports personnalisés.

Pour conserver une vue claire des organisations dans la console Veeam Backup pour Microsoft Office 365, les fournisseurs de services peuvent désormais attribuer un nom personnalisé à chacune d'elles.

Faisant suite aux demandes de fonctionnalités, il est désormais possible d'exclure ou d'inclure des dossiers OneDrive for Business spécifiques, par tâche. Cette fonctionnalité est accessible au moyen de PowerShell ou de l'API RESTful.

La liste complète des nouvelles fonctionnalités de Veeam Backup pour Microsoft Office 365 est disponible sur la page consacrée aux nouveautés de ce produit.

Prêt à tester cette nouvelle version ?

Vous ne pouviez pas choisir un meilleur moment pour la mise en pratique. Téléchargez Veeam Backup pour Microsoft Office 365 v3 ou testez la Community Edition, indéfiniment GRATUITE jusqu'à 10 utilisateurs et 1 To de données SharePoint.

GD Star Rating
loading...

Veeam Availability Suite — Téléchargez une version d’évaluation gratuite limitée à 30 jours

DOWNLOAD NOW