Meilleures pratiques du support Veeam pour utiliser les bandes

En matière de stratégies de stockage des sauvegardes, Veeam recommande de ne pas allonger la chaîne de sauvegarde d’origine (en la maintenant entre 7 et 14 points) et d’utiliser un disque polyvalent permettant une restauration des données la plus rapide possible. La rétention à long terme devrait être assurée par des stockages secondaires et tertiaires, réputés pour offrir un coût par To largement inférieur. Ceux-ci présentent toutefois l’inconvénient d’allonger nettement le temps de restauration (RTO). Ce scénario est illustré ici :

Best practices from Veeam support on using tape

En outre, avec les nombreuses nouvelles fonctionnalités de Veeam, la prise en charge des bandes inclut maintenant la sauvegarde de vSphere, Hyper-V, Nutanix AHV, et de Veeam Agent for Microsoft Windows et for Linux.

Les bandes sont l’un des supports les plus souvent choisis pour archiver les sauvegardes. Économiques et fiables, elles offrent une protection contre les cryptovirus et le piratage informatique. De plus, elles sont hors ligne en dehors du chargeur.

Avec Veeam, les administrateurs IT disposent de différentes possibilités pour créer des copies des sauvegardes et les stocker sur un support distinct dans le respect de la règle du 3-2-1, en vue de la reprise après incident. Vous trouverez dans cet article des conseils et des observations utiles pour vous aider à créer une solide infrastructure d’archivage sur bande.

Comment déployer une bibliothèque de bandes et l’utiliser avec Veeam

Suivez les recommandations ci-après pour planifier et mettre en œuvre votre projet de déploiement :

  1. Configurez la bibliothèque de bandes pour l’utiliser exclusivement avec Veeam Backup & Replication. L’utiliser avec tout autre logiciel tiers d’enregistrement sur bande (dans votre laboratoire d'évaluation, par exemple), pourrait empêcher l’enregistrement par d’autres logiciels.
  2. Pour rationaliser le workflow, utilisez des bandes avec code-barres. Avant d’utiliser celles-ci, vérifiez que les codes-barres sont lisibles et que le lecteur est en marche. Si vous possédez plusieurs bibliothèques, assurez-vous que les codes-barres sont uniques dans l’ensemble de l’infrastructure.
  3. Pour une capacité accrue, utilisez le format LTO le plus récent. Depuis Veeam Backup & Replication 9.5 Update 3, Veeam prend en charge le format LTO-8.
  4. Si vous prévoyez de chiffrer les données archivées, envisagez de recourir au chiffrage matériel (mis en œuvre à partir de LTO-4). Le chiffrage logiciel peut affaiblir les performances.
  5. N’utilisez pas la compression matérielle avec les sauvegardes Veeam compressées. La double compression n’apporterait aucun avantage et pourrait même augmenter la taille du fichier sur bande.
  6. Installez et vérifiez ce qui suit :
    • Derniers drivers pour votre bibliothèque de bandes — Rappel : seuls les drivers d’origine (OEM) sont pris en charge. Ceux fournis avec Microsoft Windows ne sont pas recommandés.
    • Derniers microprogrammes des changeurs et des contrôleurs — Les changeurs fonctionnant en SCSI sont pris en charge.

Vous aurez besoin d’un serveur de bandes pour effectuer la plupart des tâches de transfert de données pendant l’archivage sur bande. Assurez-vous que les conditions préalables suivantes sont satisfaites :

  • Il s’agit d’une machine physique ou d'une VM connecté en iSCSI, car le transfert direct n’est pas pris en charge.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser une machine Windows 2008 R2 pour éviter une dégradation des performances. Pour une exploitation fluide et de meilleures performances, utilisez plutôt une machine avec Windows Server 2012 ou une version ultérieure.
  • Pour améliorer les performances, la meilleure pratique consiste à mettre en place une connexion directe entre le serveur de bandes et la cible choisie, et de spécifier celle-ci dans les connexions au serveur de bandes.
  • Si vous prévoyez de créer des sauvegardes synthétiques, il est déconseillé d’utiliser un stockage avec déduplication.

Vous pouvez également étudier la possibilité d’utiliser des pools de médias GFS avec prise en charge des bandes dans Veeam. Cette fonctionnalité permet de définir facilement une rétention à plus long terme pour les sauvegardes sur bande, comme illustré ci-après.

New GFS Media Pool step

Si vous souhaitez archiver sur bande d’importants volumes de fichiers (plus de 500 000 par tâche), envisagez l’acquisition de SQL Server pour que la base de données de configuration Veeam puisse prendre en charge ces opérations. En effet, comme celle-ci stocke les informations sur tous les fichiers sauvegardés par Veeam Backup & Replication, utiliser l’édition gratuite SQL Server Express (avec une taille de la base de données limitée à 10 Go) pourrait dégrader considérablement les performances. De fait, une fois cette limite atteinte, toutes les opérations Veeam s’arrêteraient.

Pour charger ou décharger les bandes depuis la bibliothèque, utilisez les emplacements d’importation/exportation. Si vous effectuez ces opérations manuellement, la procédure est la suivante : arrêtez les tâches de bande et le serveur de bandes, effectuez l’opération manuelle, démarrez le serveur, lancez une nouvelle analyse ou l’inventaire de la bibliothèque (pour que les bandes chargées soient reconnues) et redémarrez les tâches de bande.

  • Si les bandes possèdent un code-barres, vous pouvez relancer l’analyse.
  • Sinon, exécutez l’inventaire.

Remarque : pour plus d’informations sur l’infrastructure et l’exploitation des bandes, consultez le Guide de l’utilisateur de Veeam Backup & Replication pour VMware ou pour Hyper-V

Points à prendre en considération avant de démarrer la mise à niveau

Si vous procédez à la mise à niveau de votre déploiement Veeam, commencez par le serveur de sauvegarde Veeam.

La mise à niveau du serveur de bandes s’effectuera ensuite, par le biais de la procédure automatisée dans l’assistant Upgrade (Mise à niveau) qui s’ouvre la première fois que vous lancez la console de Veeam Backup & Replication. Vous pouvez toutefois choisir de la lancer manuellement en démarrant l’assistant Upgrade à tout moment, depuis le menu principal de Veeam Backup & Replication.

Si vous mettez à niveau votre bibliothèque de bandes, prenez les points suivants en considération :

  1. Pour rationaliser le processus et passer l’étape du catalogue, vous pouvez ajouter la nouvelle bibliothèque dans le pool de médias existant, puis l’en retirer une fois l’ancienne bibliothèque désactivée.
  2. Une fois la nouvelle bibliothèque connectée au serveur Veeam, vous pouvez y charger les bandes existantes avec leur code-barres et lancer une nouvelle analyse. C’est alors que vous pouvez passer l’ancienne bibliothèque en mode déconnecté (la détacher du serveur Veeam), puis la supprimer de la configuration de Veeam Backup & Replication.

Points à prendre en considération pour planifier les tâches de bande

Avant de configurer les tâches de bande dans Veeam, réfléchissez aux points suivants :

  1. Quelles entités devrez-vous archiver ? S’agira-t-il de sauvegardes de fichiers et de dossiers, ou de VM ? Devez-vous archiver uniquement des sauvegardes complètes ou à la fois des sauvegardes complètes et incrémentielles ?
  2. Quelle est la taille des données estimée ?
  3. À quelle fréquence devrez-vous archiver les données ?
  4. Quelle sera la stratégie de rétention de vos données ?
  5. À quelle fréquence les bandes seront-elles changées ? Seront-elles exportées ?
  6. Quelle est la capacité des bandes ?
  7. Quel périphérique de bande sera utilisé pour l’archivage ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, nous vous recommandons de multiplier par deux le nombre de bandes estimé au moment de prévoir vos ressources.

Conclusion

Cet article était principalement consacré à l’infrastructure des bandes. Nous sommes conscients que la courbe d’apprentissage pour configurer les tâches de bande peut être ardue. Plutôt qu’expliquer l’ensemble des concepts, nous avons fait un autre choix. Nous avons préparé la liste des paramètres et déterminé un résultat précis à atteindre. Libre à vous de les utiliser tels quels ou comme base pour votre propre configuration.

Rate the quality of this Article:
No votes yet.
Please wait...
V10

Better Backup

Faster. Stronger. Smarter

Learn more