Aujourd’hui constitue une étape importante pour Veeam Availability Suite v8 (la combinaison de Veeam Backup & Replication et Veeam ONE) car l’Update 2 est maintenant disponible. Les deux produits ont été mis à jour et je vais vous présenter ici ce que vous devez savoir sur les fonctionnalités les plus importantes : la prise en charge COMPLÈTE de vSphere 6, les mises à jour de Veeam ONE et la prise en charge de Veeam Endpoint Backup FREE.

Veeam supporte COMPLETEMENT vSphere 6 !

La dernière fois que j’ai écrit que la prise en charge de vSphere 6 allait prochainement arriver, nous voulions communiquer de manière proactive l’imminence de la prise en charge. Depuis, notre QC a été occupé à effectuer nos tests approfondis habituels de la  version release candidate contre la version RTM de vSphere 6, et aujourd’hui, nous publions enfin l’Update 2 pour distribution générale.

Comme toujours, nous ne nous sommes pas contentés d’une compatibilité de base et nous offrons la prise en charge COMPLÈTE de vSphere 6 avec les fonctionnalités et améliorations suivantes, dont la plupart ne sont pas disponibles ailleurs :

  • prise en charge de VMware Virtual Volumes (VVols) et de VMware Virtual SAN 2.0 ;
  • stratégies de sauvegarde et de restauration Storage Policy Based Management (SPBM) ;
  • sauvegarde et réplication des VMs Fault Tolerance (FT) ;
  • intégration des tags vSphere 6 ;
  • prise en charge Cross vCenter vMotion ;
  • Quick Migration vers datastores Vvol ;
  • Hot-Add des disques virtuels SATA.

Regardons cette liste d’un peu plus près. Alors que la prise en charge des VVols, de VMware Virtual SAN 2.0 et du transport hot-add de disques virtuels SATA est facilitée par la simple utilisation de la nouvelle version du Virtual Disk Development Kit (VDDK), il est important de remarquer que notre prise en charge Virtual SAN reste très avancée par rapport au marché comme le dit Luca. N’oubliez pas que ce mode de traitement intelligent offre la technologie de disponibilité la plus efficace pour toutes les solutions EVO:RAIL et EVO:RACK, car celles-ci sont conçues sur VMware Virtual SAN. Il vous suffit de placer un proxy virtuel Veeam sur chaque hôte.

Si vous investissez dans les technologies de prochaine génération de VMware, vous savez déjà que le Storage Policy-Based Management (SPBM) constitue dorénavant la bonne manière de gérer les exigences de stockage de VMs dans vSphere. Avec notre prise en charge des stratégies de sauvegarde et de restauration de VMs, nous pouvons restaurer les associations de stratégies de stockage des VMs lors de la restauration complète de celle-ci. Cela permet d’éliminer les processus manuels, avec une incidence directe sur les temps de restauration. Il est important de restaurer les stratégies SPBM parce que des VMs « hors stratégie » peuvent avoir des conséquences sur la disponibilité de la VM restaurée ou sur les VMs partageant le même stockage. Par défaut, nous restaurerons les stratégies d’origine de la VM sauvegardée, et bien entendu, il sera possible de choisir la stratégie souhaitée en cas de restaurations déportées :

blog-4-xx-2015-FigX.jpg

Les restaurations Storage Policy-Based Management assurent que la VM restaurée se voit affecter la stratégie qu’elle avait avant la sauvegarde, ou une nouvelle.

 

Pour moi, la partie la plus fascinante de notre prise en charge de vSphere 6 est de pouvoir sauvegarder des VMs Fault Tolerance avec Veeam Backup & Replication. Parmi les nombreuses autres améliorations de Fault Tolerance, vSphere 6 offre la possibilité de prendre des snapshots de VMs Fault Tolerance à travers les APIs (ce qui constitue en fait le seul moyen de créer un snapshot pour ce type de VM). Grâce à cela, Veeam Backup & Replication peut finalement sauvegarder et répliquer vos VMs Fault Tolerance comme toutes les autres VMs. En association avec les autres améliorations de Fault Tolerance de vSphere 6, cette caractéristique permet de supprimer les barrières d’utilisation de Fault Tolerance dans votre datacenter et vous permet d’obtenir véritablement l’état de l’art en matière de disponibilité de votre datacenter moderne.

vSphere 6 fournit aussi de nouvelles APIs pour l’accès et la gestion des tags vSphere. Les tags constituent une excellente manière de définir les stratégies de sauvegarde en cas d’infrastructure mixte et combinée pour optimiser les ressources. Nous prenions déjà en charge les tags de vSphere 5 (bien entendu, Luca l’a aussi écrit) et avec la prise en charge des tags de vSphere 6, vous pouvez continuer à concevoir des stratégies de sauvegarde avancées autour de ce framework flexible même après avoir effectué votre mise à niveau.

Une autre fonctionnalité essentielle que nous prenons en charge dans vSphere 6 est Cross vCenter vMotion. Alors que Veeam Backup & Replication prenait en charge la protection des VMs à travers plusieurs vCenter Server aussi loin que je me souvienne, le problème avec cette nouvelle fonctionnalité VMware est la « perte » des VMs explicitement ajoutées après leur déplacement vers un autre vCenter sur lequel leur ID objet unique (moRef) sera changé. Avec la nouvelle prise en charge de Cross vCenter vMotion dans notre fonctionnalité Quick Migration, la migration d’une VM vers un autre vCenter Server s’accompagne de la mise à jour automatique des entrées associées des tâches de sauvegarde et de réplication, permettant ainsi de continuer à répondre aux prérequis de disponibilité.

Le dernier point que je souhaite aborder en ce qui concerne la prise en charge de vSphere 6 est la possibilité d’exécuter des tâches Quick Migration vers un VVol. Quick Migration fait toujours partie de Veeam Backup Free Edition et constitue une excellente manière de déplacer les VMs lorsque l’utilisation de VMotion s’avère impossible (à cause de liaisons réseau lentes ou peu fiables, dans les scénarios où VMotion n’est pas pris en charge, ou même en raison du manque de licences VMware). Cette fonctionnalité peut contribuer à effectuer des migrations complètes vers de nouveaux clusters créés au moyen des caractéristiques les plus récentes de vSphere 6 et exempts des problèmes de design de clusters existants.

Pour nous, la prise en charge complète de vSphere 6 signifie tirer pleinement parti de toutes ses nouvelles fonctionnalités et nous assurer que nos clients peuvent en toute confiance utiliser les dernières technologies VMware dans leur datacenter en bénéficiant du niveau de disponibilité demandé. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne nous précipitons jamais pour annoncer une prise en charge et pourquoi au lieu de cela, nous passons toujours quelques semaines à réaliser des tests approfondis de la pré-version par rapport au code final de la plateforme. Parce qu’il s’agit de la sauvegarde (et de la protection et de la disponibilité de vos données), et que la précipitation est inacceptable. Réduire la durée de cette phase ne ferait qu’augmenter les risques, et cette discussion de forum explique un peu plus le contexte de ce processus. Si vous lisez les résumés hebdomadaires des forums Veeam ou si vous suivez Gostev sur Twitter, vous l’avez probablement vu mentionner un bug majeur que nous avons trouvé en ce qui concerne le transport d’accès Direct SAN de vSphere 6 :

blog-4-xx-2015-FigA.jpg

Gostev vous dit ce qu’il en est.

 

Chaque version majeure de vSphere apporte de nombreux changements par rapport aux versions précédentes, et c’est pourquoi nous voulons prendre le temps de tester la fiabilité des nouvelles versions de chaque composant vSphere mis à jour et la manière dont il interagit avec notre solution. Pour cette raison et depuis de nombreuses années déjà, notre prise en charge suit le lancement des nouvelles versions vSphere de manière très régulière (6 semaines à partir de la disponibilité générale en moyenne). Et cela s’avère souvent payant ! En regardant la version actuelle de la release note du VDDK pour vSphere 6, la situation à laquelle Anton a fait allusion ci-dessus a maintenant été ajoutée dans la liste des problèmes connus, car elle peut avoir une incidence sur les environnements de production ! Mais ne vous inquiétez pas : nous avons patché ce problème VDDK dans notre Update 2 jusqu’à ce que VMware fournisse un correctif, et les utilisateurs Veeam employant le transport SAN peuvent passer à vSphere 6 en toute confiance (à la différence de ceux qui se servent des solutions concurrentes !)

Une autre chose qu’il est important de remarquer : outre la prise en charge de vSphere 6, nous maintenons la prise en charge des versions antérieures de vSphere encore largement utilisées et prises en charge par VMware. Ainsi, vSphere 4.0 et les versions ultérieures restent compatibles avec l’Update 2. Et pour citer à nouveau les forums Veeam, nous restons très transparents vis-à-vis de nos clients à propos de nos projets de prise en charge de plateformes et aussi de vos propres projets. Avez-vous vu le sondage de forum mené au début de l’année relatif à la version que vous projetez d’utiliser d’ici à fin 2015 ? Ces données sont directement adressées à l’équipe de R & D pour lui permettre de classer les fonctionnalités et les prises en charge de plateformes par ordre de priorité d’après vos commentaires. Et pendant qu’une grande partie des personnes interrogées (45 % à l’heure où j’écris ces lignes) prévoient d’utiliser vSphere 6 d’ici la fin de l’année 2015 comme vous pouvez le voir ci–dessous, nous ne pouvons « laisser tomber » tous les utilisateurs qui ont choisi de conserver la dernière version « lourde » d’ESX en raison de leurs besoins.

img_blog_3

Prise en charge de Veeam Endpoint Backup FREE !

Sans aucun doute, un des nouveaux produits les plus passionnants que nous avons proposé récemment est Veeam Endpoint Backup FREE. Avec l’Update 2, nous pouvons désormais voir les sauvegardes dans la console de Veeam Backup & Replication. De plus, et personnellement, ce que je trouve le plus intéressant, nous pouvons placer les sauvegardes de poste de travail dans les repository Veeam. Ceci constitue une excellente nouvelle pour les entreprises utilisant des postes de travail critiques ou quelques systèmes non virtualisés dans leur datacenter.

Voici une vue du système Backup & Replication v8 avec l’Update 2 et la possibilité d’affecter des autorisations de sauvegarde endpoint à un repository :

img_blog_4

La prise en charge endpoint comprend aussi l’export des contenus des disques physiques sauvegardés vers divers formats de disques virtuels, l’exécution de restaurations de fichiers et d’objets applicatifs ainsi que l’utilisation des tâches Backup Copy et Backup to Tape pour externaliser les sauvegardes hors site. Toutes les éditions payantes de Backup & Replication pourront recevoir les sauvegardes endpoint avec l’Update 2. Si vous n’avez pas encore découvert Endpoint Backup FREE, je vous recommande vivement de le faire. La sauvegarde des terminaux doit rester simple et gratuite, et Veeam Endpoint Backup FREE ne fait pas exception à la règle.

Veeam ONE v8 Update 2

Veeam ONE Update 2 est maintenant disponible et apporte aussi son lot de nouveautés. Lors de mes discussions avec Vitaliy Safarov, responsable produit de Veeam ONE, je lui ai demandé quelle était sa fonctionnalité préférée dans cette mise à jour. Son choix s’est porté sur la prise en charge de la supervision générale des éléments de vSphere 6, y compris des VVols. Disposer d’une visibilité complète pour les nouvelles fonctionnalités de vSphere 6 est très important, car vous ne pouvez pas exécuter une technologie critique sans la visibilité nécessaire. Veeam ONE vous permet d’implémenter de nouvelles pratiques en matière de stockage avec la visibilité qu’il vous faut pour vous assurer qu’il n’y aura pas de surprises en cours de route.

Effectuez votre mise à jour et détendez-vous !

Voici quelques ressources concernant l’Update 2 de Veeam Backup & Replication 8.0 et de Veeam ONE 8.0. Par ailleurs, veuillez remarquer que le meilleur endroit pour tout découvrir sera au VeeamON 2015 à Las Vegas, cette année avec des contenus encore plus étoffés portant les dernières stratégies de disponibilité ainsi qu’un accès simple aux produits existants ainsi qu’aux nouveaux. Voici l’essentiel à retenir sur l’Update 2 :

Veeam Endpoint Backup FREE

Notes de publication pour Veeam Backup & Replication 8.0 Update 2

Notes de publication pour Veeam ONE 8.0 Update 2

Nouveautés de VMware vSphere 6 : conseils de déploiement et meilleures pratiques de mise à niveau

Télécharger l’Update 2 (Veeam Backup & Replication et Veeam ONE)

VeeamON 2015

GD Star Rating
loading...
Veeam Availability Suite Update 2: prise en charge de vSphere 6, Endpoint et plus encore!, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Rick Vanover
Author: Rick Vanover

Rick Vanover (vExpert, MCITP, VCP) est un spécialiste stratégie produit de Veeam Software basé à Colombus, Ohio. Rick est un blogueur et podcasteur connu, et un membre actif de la communauté de la virtualisation. L’expérience informatique de Rick comprend l’administration des systèmes et l’administration, alors... 

Publié: avril 28, 2015