Le 31 mars est généralement désigné Journée mondiale de la sauvegarde afin d’éviter toute mauvaise blague le 1er avril si vous n’avez pas les données dont vous avez besoin. Ceci est très important compte tenu des menaces qui pèsent sur nos données aujourd’hui. Les ransomware, les suppressions accidentelles, les administrateurs malveillants et d’autres menaces sont perpétuellement présents pour faire du mal aux bonnes données.

La Journée mondiale de la sauvegarde nous donne l’occasion de réévaluer ce que nous faisons en la matière et compte tenu des conditions actuelles, je vais vous offrir quelques conseils pratiques pour en améliorer l’implémentation. En voici cinq :

Disposer d’une forme de stockage de sauvegarde ultra-résilient

Cela peut comprendre des supports déconnectés, entièrement isolés ou inaltérables. Avec Veeam Availability Suite v10, les options sont nombreuses. Que vous ayez envie de bandes, de sauvegardes S3 inaltérables, de disques hors ligne ou d’autres choses, vous pouvez avoir une copie de vos données qui augmente la résilience aux menaces.

Appliquez constamment la règle du 3-2-1

Nous avons tellement de contenus à propos de cela sur le site Web de Veeam que vous pourrez certainement trouver comment augmenter votre résilience au moyen des technologies dont vous disposez et selon les résultats que vous souhaitez obtenir. La règle indique que vous devez conserver trois copies de vos données, stockées sur deux médias différents, dont une de ces copies entreposée hors site. Faites même mieux que cela avec une copie ultra-résiliente et votre résilience augmente encore plus.

Réévaluez les autorisations des composants et des comptes

Mauvaise pratique : Utiliser un compte privilégié pour les applications de production et toutes les parties de l’infrastructure de sauvegarde. Meilleure pratique : Implémenter des composants et des rôles avec des comptes explicites et des autorisations nécessaires. Consultez le Centre d’assistance Veeam pour cette documentation.

Effectuez la mise à jour de l’infrastructure de sauvegarde et des applications

Cela est utile dans de nombreux domaines, car certains ransomware exploitent des vulnérabilités corrigées. Mais les mises à jour ouvrent aussi la voie aux nouvelles fonctionnalités et à la compatibilité avec les dernières plateformes. Il est recommandé de mettre à jour régulièrement les systèmes d’exploitation, les composants et même le matériel.

Cela peut sembler insensé, mais

Assurez-vous que tout ce qui doit être sauvegardé l’est pour de bon !

C’est l’occasion d’effectuer des paramétrages fins de votre environnement et d’éviter toute surprise. Nous avons tous connu cette situation. Ce que nous croyions être en développement passait en production, ou peut-être de nouvelles applications de production étaient ajoutées, mais non sauvegardées. Le Rapport des VM protégées de Veeam ONE constitue une manière facile de traiter cette question. Prenez la question dans l’autre sens et assurez-vous que vos données Office 365 sont également sauvegardées. Découvrez la Community Edition gratuite de Veeam Backup for Microsoft Office 365 si votre stratégie de sauvegarde présente cette lacune.

Ces cinq conseils sont un point de départ, mais la Journée mondiale de la sauvegarde vous rappelle de vérifier que ce que vous mettez en place fonctionnera lorsque vous en aurez besoin. Et quand vous en aurez besoin, nous pensons que nos produits vous apporteront la fiabilité, la simplicité et la flexibilité pour avoir ce degré de confiance. Si vous êtes à la recherche d’une meilleure sauvegarde, essayez Veeam Backup & Replication Community Edition ou l’évaluation gratuite des éditions complètes.

GD Star Rating
loading...

Veeam Availability Suite

#1 Cloud Data Management for on premises, AWS, Microsoft Azure and Azure Stack, and IBM Cloud.

FREE TRIAL