Souveraineté des données dans le SaaS : Renforcer la résilience et la conformité pour Microsoft 365

Logo IDC

Résumé :


S’il y a bien un thème des opérations numériques qui a retenu l’attention des cadres dirigeants autant que l’IA générative et agentique en 2025, c’est bien la souveraineté des données. C’est grâce à la valeur croissante des données stratégiques, à la forte concentration de données qui se trouvent en dehors du périmètre IT traditionnel et aux incertitudes géopolitiques.

Étude IDC : Inquiétudes croissantes en matière de souveraineté à l’horizon 2026

Selon l’étude IDC « Future Enterprise Resiliency and Spending Survey » de juin 2025, 45 % de toutes les organisations et 56 % des « digital natives » ont cité la souveraineté des données et les évolutions potentielles du cloud comme leur principale préoccupation pour 2026. Les dirigeants informatiques et métiers indiquent que Microsoft 365 est un point d’attention particulier en matière de souveraineté des données, en raison de son utilisation généralisée pour la collaboration et la communication de données sensibles. Les recherches d’IDC montrent que le SaaS est un environnement où les données d’entreprise enregistrent la plus forte ou la deuxième plus forte croissance pour 48 % des organisations. Cela rend l’environnement vulnérable aux pertes de données et à des interruptions de la continuité d’activité, tandis que plus de 53 % des équipes de support informatique et 42 % des équipes de cybersécurité avouent craindre les pertes de données dans l’environnement Microsoft 365, selon l’étude IDC CloudOps Survey 2024.

Malgré cela, cette préoccupation se traduit rarement par des actes.

Malgré d’énormes risques liés à la conformité, à la continuité d’activité, à la résilience et à la souveraineté, de nombreuses organisations n’ont toujours pas intégré de stratégies élémentaires d’atténuation des risques telles que la sauvegarde Microsoft 365. Parmi les organisations interrogées en 2025, IDC rapporte que 63 % des répondants ont reconnu s’appuyer sur des stratégies natives de protection des données de Microsoft 365.

La complexité et la subtilité des exigences de souveraineté des données peuvent submerger les organisations, les rendant souvent abstraites ou difficiles à opérationnaliser. Cependant, ancrer les mandats de souveraineté dans la conformité peut constituer une voie pragmatique et concrète vers la réduction des risques.

Comprendre la souveraineté des données au-delà de la localisation

Le processus commence par comprendre que la souveraineté des données va bien au-delà de la localisation des données. L’atténuation des risques ne se limite pas à l’emplacement de vos données, mais englobe également la façon dont elles circulent, qui peut y accéder et si leur activité est traçable. Cela inclut la manière dont elles sont alignées avec les réglementations nationales et régionales, et — surtout — la confiance des propriétaires de données dans leur capacité à contrôler, restaurer et utiliser ces données à tout moment.

Trouver l’équilibre entre agilité, conformité et résilience

Il est possible de concilier agilité, conformité, maîtrise et résilience en construisant la souveraineté des données par couches et en renforçant les environnements de données pour garantir leur résilience, comme le montrent les natifs du numérique.

Les natifs du numérique ne quittent pas massivement les environnements SaaS ou cloud. La principale réponse consiste plutôt à renforcer les environnements en investissant dans des services de données de premier ordre. Près de 9 organisations numériques natives sur 10 prévoient d’augmenter leurs budgets consacrés à la protection des données SaaS, les stratégies de protection des données et de classification des données étant classées parmi les priorités « extrêmement importantes » pour 2025 et 2026.

Quatre domaines de risque de souveraineté

Une stratégie de souveraineté fondée sur la conformité permet aux responsables informatiques de clarifier les enjeux et de décomposer la souveraineté en fragments faciles à assimiler, chacun pouvant être traité par des investissements ciblés dans des technologies de protection des données, de sécurité et de continuité d’activité. Ces composantes se répartissent généralement en quatre domaines :

Le point de départ consiste à élaborer une liste de contrôle pour la résilience des données Microsoft 365, couvrant la stratégie de données, l’implication des personnes, la transformation des processus ainsi que les contrôles techniques. Une telle approche holistique garantit que les organisations intègrent la portabilité des données et le contrôle dès la conception.

D’un point de vue technique, les contrôles doivent explicitement soutenir trois piliers essentiels de la souveraineté des données. Cela comprend :

La souveraineté des données est votre mandat en matière de résilience. Mettez en place de petits mécanismes opérationnels décisifs pour établir un socle de données numériques fiable — sinon, vous risquez d’être supplanté par les natifs du numérique. Regardez le webinaire, Au-delà des frontières : naviguer dans la souveraineté des données à l’ère du cloud, pour découvrir des analyses clés et des stratégies concrètes pour renforcer votre préparation à la souveraineté, assurer la résilience des données SaaS, garantir la conformité réglementaire et transformer ces enjeux en véritable avantage concurrentiel.

Exit mobile version