v10 : Sauvegarde NAS extrêmement puissante à grande échelle

v10

Ces dernières années ont été marquées par l’évolution du monde du NAS. Si celui-ci servait auparavant d’emplacement centralisé de stockage et de partage des fichiers et des données des répertoires de base des utilisateurs à travers l’entreprise tout entière, son utilisation est désormais bien plus large puisqu’elle s’étend communément aux applications, aux ensembles de données non structurées et à la virtualisation. Une autre chose a changé : vos périphériques NAS de production vous assurent à présent l’évolutivité grâce aux protocoles NFS ou SMB disponibles pour ces workloads. De fait, les données non structurées se mesurent actuellement en pétaoctets et leur croissance exponentielle se poursuit.

Défis du NAS et des données non structurées

L’éventail des scénarios d’utilisation des fonctionnalités NAS est large. Il couvre différents workloads, notamment des volumes gigantesques de données non structurées (que nous créons quotidiennement en tant qu’utilisateurs : documents, présentations, graphiques, etc.) ainsi que des quantités immenses de données créées chaque seconde par des périphériques dans l’Internet des objets. Cette croissance des données non structurées s’accompagne d’un défi majeur : comment les protéger efficacement. Si certains ensembles volumineux de données non structurées ne sont pas protégés aujourd'hui, c’est en raison de leur taille. C’est pourquoi nous avons décidé chez Veeam de nous atteler à ce problème en vous offrant la meilleure solution.

Voici des exemples fréquemment rencontrés aujourd'hui :

  • données courantes des utilisateurs, issues d’applications bureautiques (documents, feuilles de calcul, présentations, etc.),
  • vidéos des systèmes de surveillance extérieurs et des caméras individuelles des agents de police,
  • dossiers médicaux incluant de l’imagerie (comme des radiographies),
  • données utilisées dans les entrepôts, notamment les images de codes-barres.

Sauvegarde NAS dans Veeam Availability Suite v10

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la sauvegarde NAS est désormais incluse dans Veeam Backup & Replication v10.  Il s’agit d’une réussite majeure, sachant que nous souhaitions une mise en œuvre parfaite de cette fonctionnalité. 

Chez Veeam, la mission autour de la sauvegarde NAS était claire :

  • proposer une sauvegarde simple, mais suffisamment puissante pour satisfaire les standards de Veeam Backup & Replication ;
  • créer une solution flexible capable de répondre aux besoins des workloads n’importe où, y compris sur du matériel de base ;
  • offrir une évolutivité fiable pour protéger des volumes gigantesques de données, y compris pour les entreprises de très grande envergure.

Cette approche respecte la devise de Veeam : être indépendant vis-à-vis des logiciels et du matériel pour laisser les clients libres de choisir les équipements adaptés à leur métier, sans les limiter à des appliances sans raison. En outre, trois domaines de différentiation se dessinent :

Flexibilité

Il existe de nombreux types de systèmes NAS dans le monde, avec différents protocoles et versions présentant des données non structurées. Avec la sauvegarde NAS incluse dans la v10, nous protégeons non seulement les partages SMB et NFS, mais aussi les serveurs de fichiers Windows et les partages de serveurs de fichiers Linux.

Suivi des fichiers modifiés

La sauvegarde NAS dans la v10 offre une fonctionnalité unique pour les environnements NAS exigeants : le suivi des fichiers modifiés. Elle vous permet d’effectuer des sauvegardes incrémentielles rapides de votre environnement NAS pour atteindre facilement vos objectifs de sauvegarde.

Compatibilité avec les snapshots

Parmi les fonctionnalités avancées de la v10 figure la capacité d’effectuer des sauvegardes flexibles directement à partir des snapshots de baie de stockage créés par les périphériques NAS de grandes entreprises, soit sur le stockage principal, soit sur un stockage secondaire. Cela permet encore d’autres manières d’améliorer les performances et d’accélérer la sauvegarde NAS.

Fonctionnement - Les composants

Avec l’ajout de la sauvegarde NAS dans Veeam Backup & Replication v10, la simplicité est toujours au rendez-vous. C’est un avantage majeur que nous avons inscrit dès le début dans notre devise de conception du produit. Premier composant à présenter, les proxys de fichiers sont les « muscles » qui permettent d’acheminer les données de la source vers la cible. Leur configuration exige Windows comme système d’exploitation, mais comme ils sont évolutifs et définis par logiciel, leur évolutivité n’impose aucun nouveau matériel ni aucune appliance dédiée, contrairement à d’autres offres du secteur.

Vient ensuite un différentiateur « de poids », à savoir le suivi des fichiers modifiés. Chargé de limiter la taille du partage des fichiers source, il est stocké dans la cible en cache. Entre deux sauvegardes, cette cible en cache effectue un suivi de tous les objets modifiés, permettant ainsi un traitement ultrarapide des sauvegardes.

Concernant le stockage des sauvegardes, les sauvegardes NAS prennent en charge la même diversité de cibles que celles en mode image, y compris les cibles de sauvegarde évolutive (Scale-Out Backup Repository).

Cependant, comme l’accent est mis sur la sauvegarde des données non structurées dans notre moteur NAS, nous voulions offrir la possibilité de diriger vos plus anciennes versions de fichiers vers des stockages moins onéreux tels que les périphériques de déduplication ou les stockages objets. Cette méthode vous donne la capacité de conserver une rétention à court terme pour les jours proches de l’ensemble de données de production, tout en répondant aux obligations réglementaires et aux demandes de rétention en s’appuyant sur le cloud public pour les besoins de rétention à plus long terme et d’archivage.

La sauvegarde NAS dans la v10 permet en outre de stocker une copie hors site de vos données NAS — il peut s’agir d'une période de rétention totalement différente (plus longue ou plus courte) — et peut servir lors de la reprise après sinistre pour restaurer les données non structurées.

Fonctionnalités de restauration

Restauration d’un partage tout entier

Cette possibilité est des plus utiles si votre partage de fichiers est totalement perdu ou en cas de panne majeure, car elle permet la restauration complète de la dernière version de tous les fichiers, soit vers leur emplacement d’origine, soit vers un autre endroit en préservant la sécurité et les autorisations.

Rollback à un instant précis

Le rollback rapide vous offre la possibilité d’effectuer une restauration jusqu’à la dernière sauvegarde ou configuration connue ne présentant pas de problème. En clair, tout fichier modifié depuis la dernière sauvegarde peut être rétabli. En cas d’attaque par ransomware et de chiffrement du partage de fichiers, par exemple, vous pouvez toujours rétablir la dernière sauvegarde viable avant l’attaque.

Regardez la démonstration en direct d'un rollback à un instant précis suite à une attaque par ransomware !

Restauration de fichiers et dossiers individuels

Conçue dans un esprit de simplicité et présentant des similitudes avec la restauration au niveau des fichiers depuis les sauvegardes au niveau image, cette restauration agit sur les fichiers et les dossiers individuels, soit par écrasement pendant que le système est en fonctionnement, soit en conservant les deux copies. Vous choisissez en toute simplicité des points de restauration spécifiques grâce à une visibilité accrue de toutes les versions de fichiers disponibles. Vous bénéficiez ainsi d’une procédure de sélection des versions à restaurer simple, tout en étant flexible.

Sauvegardez votre NAS GRATUITEMENT dès aujourd’hui !

Les licences Veeam par socket donnent droit à leurs détenteurs à six Licences Universelles de Veeam (VUL) au maximum, soit une par socket CPU sous licence. Vous pouvez les utiliser pour protéger les périphériques NAS, les workloads physiques Windows/Linux avec les Veeam Agents ou les applications d’entreprise avec les plug-ins Veeam. Les licences disponibles s’afficheront dans la boîte de dialogue d’information sur les licences à l’issue de l’installation de la v10 et seront immédiatement prêtes à l’emploi ! Enfin, tout nouveau client Veeam peut tester Veeam Availability Suite — qui comprend la sauvegarde NAS — gratuitement pendant 30 jours !

Synthèse

C’est le moment idéal de bénéficier des atouts d'une meilleure sauvegarde NAS, plus rapide, plus fiable et plus intelligente que jamais. Je trouve la mise à disposition de cette fonctionnalité très enthousiasmante dans la mesure où elle offre aux petites et grandes entreprises une solution qui simplifie la protection de leurs données NAS non structurées.  Vous pouvez en savoir plus sur la sauvegarde NAS ici ou télécharger le document « Nouveautés ».  Vous pouvez aussi télécharger la v10 maintenant pour bénéficier de cet atout et de 150 autres formidables améliorations.  V10 = Au-delà de la sauvegarde !

Michael Cade
Michael Cade
Michael Cade est technologue expert chez Veeam Software. Basé au Royaume-Uni, ce professionnel de l’IT travaille depuis plus de 14 ans dans le secteur, avec une spécialisation dans les technologies de datacenter, comme la virtualisation et le stockage. Le rôle de Michael Cade chez Veeam consiste à interagir avec les néophytes comme avec les experts en technologies de disponibilité, à intervenir lors des événements et à partager la vision et la stratégie de l’entreprise, tout en transmettant à l’équipe de gestion des produits les commentaires en provenance du terrain, afin de façonner la réussite future de Veeam Software. Très actif sur les réseaux sociaux, Michael Case rédige des blogs et des tweets au contenu technique pertinent. Michael Cade est membre des programmes communautaires VMware vExpert, NetApp A-Team et Cisco Champions.
More about author
Rate the quality of this Article:
No votes yet.
Please wait...
V10

Better Backup

Faster. Stronger. Smarter

Learn more