Microsoft a un nouveau Windows Server 2016 et Veeam a une nouvelle Veeam Availability Suite 9.5. Les dates de lancement de ces deux remarquables produits sont trop proches pour représenter une coïncidence. En fait, je sais que de nombreuses fonctionnalités de Veeam Availability Suite 9.5 ont été spécifiquement conçues pour Windows Server 2016. Beaucoup de nos concurrents du marché de la disponibilité affirmeront être « compatibles » avec Windows Server 2016, ce qui dans la plupart des cas signifie seulement qu’ils peuvent sauvegarder une instance de Windows Server 2016 si les conditions le permettent. Chez Veeam, nous n’assurons pas simplement une compatibilité superficielle avec Windows Server 2016. Au lieu de cela, nous avons réalisé une intégration en profondeur au moyen de caractéristiques et fonctionnalités innovantes qui rendent la dernière plateforme Windows Server formidable ! Voici mes 10 principales raisons pour lesquelles je crois que vous aimerez Veeam Availability Suite 9.5 pour Windows Server 2016 et Hyper-V !

Raison n° 10 : Prise en charge des applications de datacenter 2016 !

Veeam est entièrement compatible avec Windows Server 2016 ! Sauvegarde, réplication, supervision et restauration sont TOUTES les meilleures en leur genre ! Instant VM Recovery, Instant File-Level Recovery, le traitement des bases de données et applications les plus courantes (tels que les nouveaux Microsoft Active Directory, SQL, Exchange, SharePoint et Oracle) et la capacité d’effectuer une restauration granulaire sont TOUS entièrement pris en charge pour Windows Server 2016. Veeam est même compatible avec de nouvelles fonctionnalités telles que Nano Server, Storage Spaces Direct, Advanced Resilient File System (ReFs) et Resilient Change Tracking.

Raison n° 9 : Storage Spaces Direct

Storage Spaces Direct (S2D) est l’état de l’art des systèmes de stockage définis par logiciel (Software Defined Storage). Dans Windows Server 2016, il peut être configuré en mode convergé ou hyperconvergé sur le matériel choisi par le client, même sur quelque chose d’aussi bon marché que des tiroirs de disques JBOD. S2D peut être utilisé en tant que plateforme de stockage pour Hyper-V et vous l’avez deviné, il est entièrement pris en charge par Veeam !

Raison n° 8 : Windows Server 2016, partout où vous le voulez !

Les clients Veeam peuvent déployer Windows Server 2016 dans tous les types d’environnements, y compris Hyper-V, VMware, les environnements à site unique, à sites multiples, dans le cloud privé, le cloud hybride et le cloud public. Veeam Availability Suite 9.5 reste suffisamment flexible pour protéger les déploiements Windows Server 2016 indépendamment de l’infrastructure et de la méthode choisies.

Raison n° 7 : Allocation ReFS complète

J’avais l’habitude d’utiliser l’allocation dynamique (ou thin provisoning) parce qu’elle était vraiment rapide. Le problème de l’allocation dynamique, c’est que toutes les VMs provisionnées dynamiquement sur un même hôte partageaient le sous-système disque sans aucune information sur les autres composants du partage ou sur l’espace consommé. Des problèmes survenaient lorsque l’espace disque était épuisé et que toutes les VMs provisionnées dynamiquement sur cet hôte se bloquaient simultanément. Aïe ! Avec l’allocation ReFS complète, vous pouvez tirer parti de l’allocation dynamique. En fait, le provisionnement de nouvelles VMs est presque instantané, tout comme les avantages d’un sous-système disque isolé. Veeam le prend en charge !

Raison n° 6 : Validation des snapshots ReFS

ReFS utilise une API appelée « Block Cloning » pour suivre le contenu du système de fichiers. Puis, lorsqu’un bloc est dupliqué, au lieu de l’écrire à nouveau, le système de fichiers crée simplement un pointeur vers le bloc d’origine. L’API Block Cloning offre certaines opportunités assez géniales quand il s’agit de supprimer des snapshots, et plus encore quand il s’agit d’économiser de l’espace disque pour les sauvegardes synthétiques complètes. Encore une fois, Veeam le prend en charge !

Raison n° 5 : Resilient Change Tracking

Vous vous souvenez de cette formidable fonctionnalité des précédentes éditions de Veeam appelée « Changed Block Ttracking » ? Veeam l’installait en tant que driver filtre dans l’OS. Elle supervisait les modifications au niveau des blocs et les enregistrait dans des fichiers de changements qui permettaient des sauvegardes incrémentielles rapides le moment venu. Microsoft a désormais inclus une fonctionnalité similaire appelée « Resilient Change Tracking » dans Windows Server 2016. Cela signifie que Veeam n’installe plus de driver de filtre et croyez-le ou pas, cette intégration directe de Resilient Change Tracking permet d’obtenir des temps de sauvegarde encore plus courts avec Veeam Availability Suite 9.5.

Raison n° 4 : Direct Restore to Microsoft Azure

Alors que la frontière entre les clouds publics et privés continue à s’estomper, les clients de Veeam voudront restaurer leurs VMs non seulement sur leur site, mais aussi sur des plateformes de cloud public telles que Microsoft Azure. Veeam Availability Suite 9.5 comprend la capacité intégrée de restaurer directement sur Microsoft Azure. C’est aussi simple que de lier votre instance Veeam à votre compte Microsoft Azure et d’effectuer la restauration sur Azure. Veeam offre aussi une solution Veeam Cloud Connect spécifique qui peut étendre l’archivage et la restauration vers Azure par l’intermédiaire de prestataires de services en infogérance ou directement par les moyens de l’entreprise elle-même.

Raison n° 3 : Nano Server

Windows Server 2016 introduit une nouvelle méthode d’installation qui permet à une instance de Windows Server 2016 d’être sans aucun contrôle. Aucun traitement administratif n’est nécessaire. Toute la configuration s’effectue au moyen de commandes PowerShell. Vous démarrez littéralement avec presque rien et vous construisez uniquement ce que vous voulez. Ça change la donne quand il s’agit de conserver des ressources sur les VMs qui exécutent Windows Server 2016. Vous l’avez deviné, vous pouvez sauvegarder et restaurer avec Veeam Availability Suite 9.5.

Raison n° 2 : PowerShell Direct

Félicitons Microsoft pour ça ! Dans le passé, si vous vouliez administrer une VM en utilisant PowerShell, vous deviez configurer les outils d’administration à distance et les permissions, même si la VM qui vous vouliez administrer se trouvait sur le même hôte Hyper-V. C’était un peu idiot. PowerShell Direct peut désormais être utilisé pour envoyer des commandes directement (d’où son nom) de l’hôte vers ses VMs locales. Veeam Availability Suite 9.5 prend en charge PowerShell Direct et peut être employée pour envoyer des commandes de la console Veeam vers les VMs locales sans configuration d’outil d’administration à distance supplémentaire.

Raison n° 1 : Intégration ReFS avancée !

Nous voulons tous placer plus de choses dans moins d’espace disque. Maintenant, ReFS transforme ce concept en réalité. Vous pouvez utiliser cette technologie étonnante pour économiser 30 à 60 % sur les sauvegardes synthétiques complètes. C’est un des avantages conjoints les plus formidables de Veeam et Windows Server 2016. Les résultats sont exceptionnels. Pour plus d’informations, consultez l’article de blog Intégration ReFS avancée de Rick Vanover. L’efficacité de cette technologie est tout à fait remarquable. Et bien sûr, Veeam la prend en charge.

 

Voici donc mes 10 principales raisons pour lesquelles je crois que vous aimerez Veeam Availability Suite 9.5 pour Windows Server 2016 et Hyper-V. Il est important de remarquer cependant que je n’ai pas abordé plusieurs autres technologies remarquables que Veeam prend également en charge. Si je devais établir une liste de 12 principales raisons, j’ajouterais les conteneurs et la prise en charge des installations physiques de Windows Server 2016. Windows Server 2016 est un système d’exploitation formidable et ses nouvelles fonctionnalités sont tout simplement géniales. Veeam Availability Suite 9.5 est conçue pour Windows Server 2016. Si vous ne l’utilisez pas déjà, visitez notre site Web et téléchargez votre évaluation gratuite aujourd’hui.

Ressources complémentaires :

GD Star Rating
loading...

Veeam Availability Suite — Téléchargez une version d’évaluation gratuite limitée à 30 jours

TÉLÉCHARGER MAINTENANT