Tags:
FREE tools

Présentation

La NOUVELLE Veeam Backup & Replication Community Edition est la solution GRATUITE incontournable de sauvegarde et réplication hébergées pour VMware, Hyper-V et AHV, ainsi qu'une solution de sauvegarde à base d'agents pour postes de travail et serveurs Windows et Linux (aussi bien physiques que s'exécutant dans le cloud). Elle offre un ensemble fabuleux de capacités et une puissance nettement supérieure à celle de l'édition précédente (Veeam Backup Free Edition) ou de n'importe quel autre produit de sauvegarde gratuit du marché. De fait, elle est même plus puissante que plusieurs solutions de sauvegarde concurrentes payantes. C'est un cadeau que nous vous offrons, sans aucun engagement de votre part. Libre à vous d'utiliser cette Community Edition comme il vous convient : dans votre laboratoire personnel ou pour vos applications métier stratégiques, en cas de contraintes budgétaires. Téléchargez votre copie GRATUITE pour vous lancer dès aujourd’hui !

Pourquoi un tel tapage ?

Si vous connaissez notre histoire, vous savez que Veeam s'engage depuis toujours à offrir gratuitement à la communauté des technologies fonctionnelles de grande qualité. Tout a commencé en 2006 avec Veeam FastSCP et cela se poursuit aujourd'hui avec les nombreux produits que nous proposons gratuitement aux membres de la communauté technologique, aux professionnels de l'informatique et aux utilisateurs d'un laboratoire personnel.

Veeam Backup Free Edition, version gratuite de notre logiciel phare, est le produit qui a été téléchargé le plus grand nombre de fois. Pour remettre en question cette suprématie, Veeam a décidé d'améliorer cette version gratuite en procédant à une mise à niveau MAJEURE. Bienvenue, donc, à cette toute nouvelle version gratuite que nous offrons aux professionnels de l'informatique : la NOUVELLE Veeam Backup & Replication Community Edition. En quoi consiste Veeam Backup & Replication Community Edition ? Simplement dit, elle donne GRATUITEMENT accès aux fonctionnalités de Veeam Backup & Replication Standard Edition en permettant de protéger jusqu'à 10 machines virtuelles ou un ensemble de VMs, serveurs physiques ou postes de travail. Fabuleux, n'est-ce pas ?!

Quelles sont les NOUVEAUTÉS de Veeam Backup & Replication Community Edition ?

En bref, la Community Edition est la nouvelle génération de Veeam Backup Free Edition (version abandonnée).

Plutôt limitée, Veeam Backup Free Edition n'offrait que 13 fonctionnalités élémentaires. En effet, les utilisateurs n'avaient pas la possibilité de planifier des tâches de sauvegarde ni d'utiliser la réplication et ils pouvaient effectuer uniquement des sauvegardes ad hoc complètes de leurs VMs. Cette version ne prenait pas non plus en charge la sauvegarde des ordinateurs physiques.

Bonne nouvelle : ces temps sont révolus ! La Community Edition offre gratuitement TOUTES les fonctionnalités présentes dans l'édition Standard payante (liste des caractéristiques à consulter ici). Nouvelle fonctionnalité la plus significative : la capacité d'effectuer des sauvegardes incrémentielles et de planifier les tâches de sauvegarde sans devoir utiliser PowerShell (inconvénient notoire de la Free Edition). De plus, comme son intitulé différent l'indique, Veeam Backup & Replication Community Edition offre une fonction de réplication pour les quelques VMs essentielles nécessitant d'être restaurées le plus rapidement possible en cas d'incident. Autre atout qui change réellement la donne : la protection des serveurs physiques et des postes de travail permettant de protéger l'ensemble de workloards depuis une console unique. Enfin, cerise sur le gâteau, cette édition est totalement gratuite, même utilisée en production !

Détaillons à présent certaines de ces fonctionnalités désormais disponibles gratuitement.

Fonctionnalités essentielles disponibles gratuitement !

La capacité de planifier les sauvegardes sans utiliser un script PowerShell est un ajout majeur par rapport à la précédente offre gratuite. En effet, les utilisateurs peuvent désormais planifier leurs tâches à l'aide de l'assistant pour qu'elles s'exécutent automatiquement en fonction de la planification établie.

Pour que leurs VMs les plus stratégiques puissent bénéficier d'un objectif de temps de restauration (RTO) restreint, les utilisateurs de la Community Edition ont la possibilité de les répliquer. La réplication fournit une copie exacte de la VM, en état de démarrer. De fait, vous pouvez même vous passer de serveur de sauvegarde pour exploiter les réplicas, ce qui peut s'avérer déterminant en cas d'incident sur votre site. Il suffit simplement de les activer au moment d'utiliser la console d'administration native de l'hyperviseur.

Pour les workloads n'exigeant pas un RTO aussi strict, les tâches de copie des sauvegardes permettent de respecter la règle du 3-2-1. Celle-ci stipule que vous devez disposer de trois copies de sauvegarde sur deux supports différents, l’un d'entre eux devant se trouver hors site. Si vous êtes en mesure de copier vos sauvegardes localement ou vers un site distant, vous êtes assuré d'être préparé au pire.

La prise en charge des applications est une autre caractéristique clé de la Community Edition. Cette technologie essentielle permet une sauvegarde appropriée des applications d'entreprise. Une sauvegarde qui prend en charge les applications assure la cohérence des données et suit les étapes spécifiques de l'application au moment de la sauvegarde. Elle garantit ainsi que la restauration de l'ordinateur tout entier s'effectue conformément aux instructions du fournisseur de l'application. En outre, les Veeam Explorers pour applications Microsoft (Active Directory, Exchange, SQL Server et SharePoint) permettent aux utilisateurs de retrouver et restaurer rapidement des objets applicatifs individuels, sans devoir faire revenir l'image de l'ordinateur entier au point de restauration antérieur.

De plus, la Community Edition permet de centraliser le déploiement et l'administration des Veeam Agents pour Microsoft Windows et Linux sur n'importe quel ordinateur de votre environnement, qu'il s'agisse d'une machine physique ou d'une machine virtuelle dans le cloud. Cette fonctionnalité élimine la nécessité d'installer, configurer, mettre à jour et administrer un Veeam Agent sur chaque machine physique. Il suffit de déployer les agents depuis la console de sauvegarde de la Community Edition vers les machines physiques à protéger dans votre environnement (dans la limite de 10 instances, sachant qu'un poste de travail consomme une instance et qu'un serveur en consomme trois).

Indéfiniment gratuit — nombre illimité de VMs

Une fois la limite de 10 instances atteinte, que faire pour protéger les VMs restantes ? Certes, vous pouvez protéger jusqu'à 10 VMs en bénéficiant des fonctionnalités de l'édition Standard que vous offre la Community Edition, mais vous avez toujours la possibilité d'utiliser VeeamZIP pour les VMs au-delà de cette limite de 10 instances. Et oui, comme auparavant, nous vous autorisons à protéger gratuitement un nombre illimité de VMs avec VeeamZIP. Vous vous demandez probablement comment cela fonctionne ? Une fois la limite des 10 instances atteinte, vous en serez informé lorsque vous tenterez d'exécuter une nouvelle tâche de sauvegarde et vous ne pourrez plus utiliser les fonctionnalités complètes de l'édition Standard. Soyez donc attentif et sélectif lorsque vous choisissez les VMs à protéger par une sauvegarde complète : assurez-vous de consacrer les 10 premières instances aux plus importantes, c'est-à-dire celles nécessitant un délai optimal de reprise d’activité (RPO) strict.

Pour les VMs moins essentielles, vous pouvez toujours utiliser VeeamZIP ! Cet outil offre un moyen simple de créer la sauvegarde ad hoc d’une VM. Il en récupère l'image, la compresse et la stocke sous forme d'un fichier de sauvegarde complète (.VBK) faisant office de point de restauration unique. À noter : VeeamZIP ne permet pas d'effectuer des sauvegardes incrémentielles et la prise en charge est limitée aux seules VMs pour l'instant.

Mais mon environnement est trop modeste pour cette solution...

Conscients de la difficulté de justifier l'installation d'un serveur de sauvegarde pour la Community Edition lorsque vous disposez d'un ou deux ordinateurs seulement, nous proposons également Veeam Agent pour Microsoft Windows et Veeam Agent pour Linux sous la forme d'offres autonomes. Bien évidemment, il s'agit là encore de versions totalement GRATUITES.

Vous installez ces produits directement sur les machines à protéger et vous lancez des sauvegardes vers n'importe lequel de vos stockages en moins de cinq minutes ! L'administration centralisée est le seul avantage auquel vous renoncez, mais elle n'est pas si nécessaire pour seulement deux machines à protéger.

Et ce n'est pas tout : nous vous proposons encore d'autres logiciels GRATUITS !

La NOUVELLE Veeam Backup & Replication Community Edition n'est pas le seul produit que nous avons mis à niveau pour les membres fidèles de notre communauté. Il existe également une Community Edition de Veeam ONE, notre solution de supervision et de reporting, que nous vous invitons à télécharger pour l'utiliser dans votre environnement.

La NOUVELLE Veeam ONE Community Edition remplace Veeam ONE Free Edition, dont la liste des fonctionnalités a été complétée d'ajouts majeurs. L'amélioration la plus importante réside dans la capacité de superviser votre infrastructure Veeam Backup & Replication et les Veeam Agents et de produire des rapports (dans les mêmes limites qu'avec la nouvelle Veeam Backup & Replication Community Edition). Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités :

Supervision de Veeam Backup & Replication et reporting

Vous souhaitez identifier les VMs protégées et non protégées ? Le rapport « Protected VMs » (VMs protégées) du packs de rapports de Veeam Backup & Replication vous y aidera. Non seulement il répertorie l'ensemble des VMs disposant d'une sauvegarde pour un RPO déterminé, mais il vous indique celles pour lesquelles il n'existe aucune sauvegarde. Vous pouvez même connaître la raison de ce défaut de protection. Par exemple, si vous avez configuré une nouvelle VM, mais que vous avez oublié de l'ajouter dans une tâche de sauvegarde, Veeam ONE le détectera et vous en informera immédiatement au moyen du rapport sur les VMs protégées.


Supervision de l’infrastructure virtuelle

La nouvelle Veeam ONE Community Edition ne limite pas le nombre de VMs que vous pouvez superviser dans votre infrastructure virtuelle. C'était déjà le cas dans Veeam ONE Free Edition, mais nous avons enrichi encore la Community Edition ! Outre la capacité d'identifier les goulets d'étranglement qui impactent les performances de votre infrastructure virtuelle, vous pouvez dorénavant prendre des décisions directement dans l'interface graphique de Veeam ONE grâce à la nouvelle fonctionnalité Remediation Actions (actions correctives), disponible pour TOUS les utilisateurs de Veeam ONE. D'un simple clic, ces actions correctives permettent de supprimer automatiquement un snapshot de VM orphelin ou encore d'ajouter une VM non protégée dans une tâche de sauvegarde !

Comme vous le constatez, les NOUVELLES Veeam ONE Community Edition et Veeam Backup & Replication Community Edition sont totalement complémentaires !

Et ce n'est pas tout… Nous vous offrons d'autres logiciels gratuits !

Nous avons récemment mis GRATUITEMENT à votre disposition pour un usage en production Veeam Backup pour Microsoft Office 365 Community Edition.

Si vous utilisez Office 365 et cherchez une solution pour protéger vos données, ce logiciel est incontournable. Il permet de sauvegarder GRATUITEMENT les données Exchange Online et OneDrive for Business de dix utilisateurs, ainsi qu'un téraoctet de données SharePoint Online. Avec cette capacité suffisante pour protéger vos données et celles de tous les membres de votre direction, vous serez élevé au statut de héros le jour où ceux-ci perdront leurs données (ce qui n'est pas une PROBABILITÉ, mais bien une CERTITUDE). Ce logiciel vous offre une occasion unique de protéger vos données Office 365 contre les suppressions accidentelles, les menaces contre la sécurité et les lacunes de la stratégie de rétention. En savoir plus.

 

GD Star Rating
loading...
Veeam Backup & Replication Community Edition:
notre tout nouveau cadeau à la communauté
, 5.0 / 5 d’après 1 évaluation

Veeam Availability Suite

#1 Cloud Data Management for on premises, AWS, Microsoft Azure and Azure Stack, and IBM Cloud.

FREE TRIAL