En juin 2017, nous avions annoncé notre décision de travailler sur la prise en charge de Nutanix Acropolis Hypervisor (AHV). Peu de temps après, en octobre, nous avions pu montrer une version alpha du code et les fonctionnalités à venir. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer que notre hyper-disponibilité est officiellement disponible pour l’ensemble de la plateforme Nutanix Enterprise Cloud, ce qui nous permet de protéger tous les workloads virtualisés (VMware vSphere, Microsoft Hyper-V et Nutanix AHV) de manière cohérente au niveau des applications.

La prise en charge de Nutanix AHV est livrée avec un nouveau produit (Veeam Availability pour Nutanix AHV) qui comprend la plupart des fonctionnalités faciles à utiliser de Veeam Backup & Replication, dans un format de fichiers de sauvegarde portable et familier. Vous avez également la possibilité de calquer votre stratégie sur la règle de sauvegarde du 3-2-1, par l’intermédiaire d’un de nos nombreux partenaires Veeam Cloud Service Providers (VCSP), de copies sur bande ou sur disque pour les sauvegardes hors site et de la rétention à long terme.

Vue d’ensemble

Veeam Availability pour Nutanix AHV sera constitué de trois composants :

  1. Veeam Backup & Replication 9.5 Update 3a (au minimum)
  2. Appliance proxy de sauvegarde Veeam pour AHV
  3. Veeam Backup & Replication (périphériques de déduplication non pris en charge dans la v1)

Veeam Backup & Replication 9.5 Update 3a

Le rôle du serveur de sauvegarde Veeam est de permettre l’authentification à partir de l’appliance proxy Veeam et d’acheminer les fichiers de sauvegarde vers la cible Veeam. Le serveur de sauvegarde Veeam offre également la possibilité d’une rétention à plus long terme sur bande, sur disque ou via Veeam Cloud Connect.

Appliance proxy de sauvegarde Veeam pour AHV

L’appliance proxy sera déployée à l’intérieur du cluster d’infrastructure hyperconvergée de Nutanix Acropolis. L’administration de l’appliance ainsi que la configuration, la planification et l’exécution des sauvegardes et des restaurations de VM entières seront effectuées au moyen d’une nouvelle interface utilisateur Web. Similaire à Prism par son apparence et son fonctionnement, celle-ci ne dépaysera pas les administrateurs et utilisateurs de Nutanix.

Cible de sauvegarde Veeam

La cible de sauvegarde Veeam est un dossier situé sur un périphérique de stockage. Elle est administrée par le serveur de sauvegarde Veeam.

Fonctionnalités

Cohérence applicative

La capacité à effectuer des sauvegardes cohérentes au niveau des applications de vos workloads stratégiques est un must. Cela passe par la demande d’un snapshot Distributed Storage Fabric (DSF) à l’intérieur du cluster Nutanix AHV. Nutanix Guest Tools (NGT) peut ensuite être utilisé pour déclencher la préparation du système d’exploitation invité en vue d’une sauvegarde en ligne. Dans le cas de VMs pour lesquelles la cohérence applicative est nécessaire, mais sans que NGT soit installé, Veeam recommande l’édition Server de Veeam Agent pour Microsoft Windows ou pour Linux.

Suivi des blocs modifiés

Lorsque Veeam Backup & Replication effectue une sauvegarde incrémentielle, il doit savoir quels blocs de données ont été modifiés depuis la session de travail précédente. Pour obtenir la liste de ces blocs, Veeam Backup & Replication utilise le mécanisme de suivi des blocs modifié, ou CBT. Le CBT augmente la vitesse et l’efficacité des sauvegardes incrémentielles. Le processus s’appuiera sur le CBT d’AHV pour les sauvegardes complètes et incrémentielles.

Domaines de protection

La capacité de tirer parti des domaines de protection Nutanix ne se limite pas à la conservation d’une quantité à court terme de snapshots à délais optimaux de reprise d’activité (RPO). Elle permet également de s’appuyer sur un même domaine de protection (groupe défini de machines virtuelles) pour simplifier l’administration des sauvegardes.

Workflow

Le proxy de sauvegarde communique avec Nutanix AHV pour déclencher un snapshot de machine virtuelle, récupère les données de la VM bloc par bloc depuis les datastores hébergeant les machines virtuelles, les compresse et les déduplique, puis les écrit sur la cible au format propriétaire de Veeam.

Veeam Backup & Replication crée des chaînes de sauvegarde par VM : une chaîne de sauvegarde contient les données d’une seule VM.

Restauration

Passons maintenant à la partie intéressante. La sauvegarde constitue une police d’assurance qu’aucun de nous ne souhaite devoir utiliser. Mais la restauration peut nous permettre de sauver des emplois, voire des vies.

Appliance proxy de sauvegarde Veeam pour AHV

Les options de restauration de l’appliance proxy seront la restauration de VMs entières à l’emplacement d’origine, effectuée depuis l’interface utilisateur Web. La restauration de disques de machines virtuelles individuels est également possible depuis cette même interface.

Veeam Backup & Replication 9.5 Update 3a

En ce qui concerne la restauration granulaire, il est nécessaire d’effectuer ces tâches depuis le serveur de sauvegarde Veeam. Les options de restauration granulaire comprennent :

  • la restauration Windows de niveau fichier ;
  • la restauration d’objets applicatifs (Microsoft Active Directory, Microsoft Exchange, Microsoft SharePoint, Microsoft SQL Server et Oracle) ;
  • l’exportation de disques de VMs (VMDK, VHD ou VHDX) ;
  • la restauration directe vers Microsoft Azure avec Direct Restore to Microsoft Azure.

Je suis témoin avec un immense plaisir de l’innovation technique à l’œuvre chez Veeam, de l’ascension du leader du marché des technologies hyper-convergées, en tant que partenaire de niveau Alliance Élite de Veeam, et de l’ajout d’un troisième hyperviseur à l’Hyper-Availability Platform. Et j’attends avec encore plus d’enthousiasme de voir la direction que ce produit prendra dans l’avenir. J’encourage fortement tous ceux qui ont déployé AHV ou qui sont en phase d’évaluation à télécharger dès aujourd’hui la version d’évaluation GRATUITE entièrement fonctionnelle et limitée à 30 jours.

Voir aussi

GD Star Rating
loading...
Le meilleur de l’hyper-disponibilité pour Nutanix Enterprise Cloud, 1.0 / 5 d’après 1 évaluation

Veeam Availability Suite — Téléchargez une version d’évaluation gratuite limitée à 30 jours

DOWNLOAD NOW