Les Veeam Explorers, qui permettent une restauration granulaire ultra-rapide des applications d’entreprise les plus répandues, font partie des fonctionnalités les plus populaires auprès de nos clients et partenaires. Au fil des années, nous avons vu des applications de data center stratégiques telles que Microsoft Active Directory, Exchange, SharePoint et SQL Server bénéficier de l’incroyable facilité d’utilisation des Veeam Explorers. Disponible très prochainement, la v9 proposera Veeam Explorer pour Oracle et des améliorations majeures pour les Veeam Explorers existants!

Découvrons tout d’abord Veeam Explorer pour Oracle. Les bases de données Oracle ont la caractéristique unique d’être fréquemment utilisées pour les applications les plus critiques constituant la pierre angulaire du data center moderne. Veeam Explorer pour Oracle offre les fonctionnalités suivantes:

  • restauration au niveau des transactions
  • sauvegarde et réexecution du journal des transactions.

Ceux d’entre vous qui connaissent les Veeam Explorers remarqueront que les bases de données Oracle sont très différentes des autres applications prises en charge. Ce Veeam Explorer sera différent lui aussi : en particulier, il prendra en charge Oracle pour les VMs Windows et Linux (Attendez la fin avant d’applaudir !) et il sera entièrement compatible avec Oracle Automatic Storage Management (ASM).

L’essentiel en ce qui concerne ces options de restauration est la capacité d’effectuer les restaurations de la manière la mieux adaptée au scénario de perte de données. Par exemple, si quelqu’un a supprimé un enregistrement dans une table de base de données, restaurer la VM sauvegardée la nuit dernière dans son intégralité n’est pas la meilleure solution pour résoudre le problème. En particulier quand plusieurs applications sont susceptibles d’utiliser le serveur pour différentes bases de données !

Parlons d’abord de la sauvegarde et de la réexecution du journal des transactions. C’est le mécanisme qui permet véritablement d’obtenir les possibilités de restauration supplémentaires de Veeam Explorer pour Oracle. De manière similaire à notre prise en charge de Microsoft SQL Server, une tache de sauvegarde spécifique déplace les journaux de transactions du serveur Oracle vers la cible de sauvegarde, offrant ainsi des options de restauration supplémentaires dans Veeam Explorer pour Oracle.

veeam-explorer-oracle

La sauvegarde en mode image et celle des journaux de transaction peuvent être utilisées pour restaurer les bases de données Oracle à un instant précis dans le temps ou à la transaction près. Ces nouvelles fonctionnalités viennent évidemment se rajouter à toutes les autres possibilités de restauration offertes par Veeam Availibility Suite telles qu’Instant VM Recovery, la restauration de fichier et plus encore.

Nous avons également le plaisir d’annoncer des améliorations majeures concernant les Veeam Explorers pour Microsoft Active Directory, Exchange, SharePoint et SQL Server. Voici quelques-uns des aspects les plus marquants de ces améliorations :

Veeam Explorer pour Active Directory : La restauration granulaire connaît une évolution majeure dans la v9. Les objets de stratégie de groupe (Group Policy Objects, GPOs) peuvent désormais être restaurés ainsi que les enregistrements DNS Active Directory. Cela permet de résoudre un véritable problème en ce qui concerne la restauration des objets perdus ou modifiés de manière incorrecte. La plus puissante amélioration de ce Veeam Explorer reste cependant la possibilité de restaurer les objets de configuration de partition, et ce sera le nouveau joujou des experts Active Direcory

Veeam Explorer pour Exchange : Ce Veeam Explorer répandu comprendra maintenant deux fonctionnalités qui faciliteront véritablement les tâches d’e-discovery. La première est le rapport d’exportation détaillé qui spécifie ce qui a été exporté, depuis quel endroit et quels critères de recherche ont été utilisés dans Veeam Explorer pour Exchange. Ce rapport peut être envoyé aux administrateurs et est compris dans les fichiers PST exportés. De plus, Veeam Explorer pour Exchange fournira aussi une estimation de la taille des exportations pour les requêtes de recherche. Cette fonction est particulièrement utile lorsque de nombreuses boîtes aux lettres ressemblent plus à de véritables systèmes de fichiers pour certains utilisateurs et qu’il vous faut connaitre la taille du résultat d’une certaine requête si celle-ci devait être exportée.

Veeam Explorer pour SharePoint : Les restaurations de site complet, de collection de sites, de liste et d’objet sont désormais prises en charge par Veeam Explorer pour SharePoint. En outre, Veeam Explorer pour SharePoint prend maintenant en charge le « remote staging » SQL Server pour les tâches de restauration. Cela signifie que la base de données locale du serveur Veeam Backup & Replication n’est pas utilisée pour « monter » la base de données SharePoint dans le cadre des opérations de restauration SharePoint. Ceci est utile si votre base de données SharePoint est plus grande que la capacité maximale supporté par le SQL Server Express de Veeam Backup Server.

Veeam Explorer pour SQL Server : Une demande fréquente à propos de ce Veeam Explorer était d’inclure une restauration de niveau table. Désormais, la granularité des restaurations effectuées par Veeam Explorer pour SQL Server peut concerner une table particulière à l’intérieur d’une base de données. De plus, le Veeam Explorer pour SQL Server de la v9 prendra aussi en charge le « remote staging » SQL Server.

Tous les Veeam Explorers apportent une flexibilité extrême en ce qui concerne les tâches de restauration et permettent des temps de restauration (RTOs) et des délais de reprise d’activité (RPOs) réduits au minimum pour une disponibilité maximale des applications du data center.

Pour aller plus loin, voici quelques liens sur les fonctionnalités inédites et les autres caractéristiques de Veeam Availability Suite v9 :

Page Veeam Availability Suite v9

GD Star Rating
loading...
Veeam Explorer pour Oracle et améliorations apportées aux Explorers existants!, 5.0 out of 5 based on 1 rating