La prochaine Veeam Availability Suite v9 apporte des tonnes d’améliorations et de fonctionnalités inédites, mais les améliorations relatives au stockage principal et au stockage de sauvegarde seront certainement parmi les plus grandes vedettes de la nouvelle version.

 

Nous avons déjà annoncé un élément supplémentaire dans la liste des baies de stockage prises en charge en ce qui concerne l’intégration aux snapshots (EMC VNX/VNXe), mais ce n’est pas la seule nouveauté relative au stockage. Au contraire, celles-ci sont nombreuses et je vais en aborder quelques-unes dans cet article.

 

La première nouvelle fonctionnalité que nous annonçons aujourd’hui est quelque chose que j’ai personnellement attendu pendant longtemps, et je me doutais qu’elle allait arriver quand nous avons eu notre premier client NFS dans la v8 (dans le cadre de notre intégration à NetApp). Pendant longtemps, les utilisateurs NFS se sont un peu sentis comme des citoyens de seconde classe dans le monde de la virtualisation, et le manque d’accès direct aux stockages NFS en VDDK pour lire les données pendant les opérations de sauvegarde était sûrement une raison « d’envier » les utilisateurs de stockages en mode blocs. Tous les problèmes relatifs à NFS que la sauvegarde VMware avait présenté auparavant n’avaient rien arrangé non plus. Maintenant, avec la v9, quelque chose de similaire au traitement Direct SAN sera enfin disponible pour NFS. En interne, nous appelons cette fonctionnalité Direct NFS. Grâce à elle, n’importe quel nouveau proxy Veeam exécutera notre nouveau client NFS amélioré pour accéder directement à tout partage NFS présenté à VMware vSphere, en prenant en charge le traditionnel NFS v3 et le nouveau NFS 4.1 disponible dans vSphere 6. Avec la visibilité complète sur les fichiers unitaires permise par les partages NFS, les utilisateurs pourront sauvegarder et répliquer leurs VMs directement à partir de la baie NAS et éviter d’avoir besoin de croiser la couche hyperviseur pour leurs activités. Le résultat sera des sauvegardes plus rapides et même une réduction de la charge sur la production.

 

directNFS

 

Notre prochaine fonctionnalité est spécifique à NetApp. Lorsque nous avons ajouté la prise en charge des baies de stockage NetApp dans la v8, une des caractéristiques que nos clients ont aimées était la possibilité d’orchestrer les snapshots NetApp et de créer des copies SnapMirror et SnapVault directement à partir de l’interface Veeam au moyen de nos fonctionnalités de planification existantes. Cependant, les sauvegardes véritables, avec des données stockées à l’extérieur de l’infrastructure NetApp pour une disponibilité optimale, n’étaient possibles qu’en utilisant la baie principale en tant que source. Dans la v9, nous étendrons les fonctionnalités de notre intégration NetApp avec la sauvegarde depuis SnapMirror et SnapVault. En tirant parti de ces deux fonctionnalités uniques, les utilisateurs pourront exécuter des snapshots à faible impact de niveau stockage (également avec cohérence au niveau des applications si souhaité), répliquer ces points de restauration vers une baie NetApp secondaire au moyen de SnapMirror ou de SnapVault puis transférer les sauvegardes véritables de leurs VMs vers un stockage de sauvegarde isolé depuis cet emplacement secondaire. Les opérations de sauvegarde ne concerneront pas le stockage principal, ce qui préservera ses performances au maximum. Toutes les I/O nécessaires seront consommées par la baie secondaire, ce qui permettra de mieux l’utiliser au lieu de lui faire jouer un simple rôle de cible passive pour les copies.

 

backup-from-snap

 

Et comme nous parlons des snapshots de baie de stockage, la dernière fonctionnalité en fera un usage encore meilleur. Jusqu’ici, Backup from Storage Snapshots et Veeam Explorer for Storage Snapshots utilisaient les snapshots de niveau stockage pour les sauvegardes et les restaurations. Mais ce ne sont pas les seuls types de tâches que Veeam peut effectuer. Pensez à nos Virtual Labs par exemple, qui peuvent exécuter les VMs seulement à partir de fichiers de sauvegarde. Les Virtual Labs restent essentiels dans la plupart des scénarios d’utilisation, mais leurs performances sont limitées avec On-Demand Sandbox™. Pour remédier à cela, nous introduisons On-Demand Sandbox for Storage Snapshots dans la v9. En utilisant les snapshots existants des baies prises en charge (HP, NetApp et EMC sous VMware vSphere), nous pouvons créer des copies entièrement isolées, mais à vitesse maximale de votre environnement de production en quelque clics pour des tests et des dépannages rapides et faciles. Il existe de nombreux scénarios d’utilisation pour cette technologie, mais je vais vous donner un seul exemple : pourquoi ne pas créer un nouvel environnement multi-VMs, puis, grâce aux snapshots de baie de stockage rapides, le cloner littéralement plusieurs fois pour produire différents environnements de test s’exécutant à pleine performance I/O en quelques minutes pour vos développeurs ? Et imaginez faire cela directement à partir de la baie de stockage, sans avoir besoin d’effectuer une sauvegarde au préalable. Je suis sûr que vous aurez tous des scénarios d’utilisation différents pour tirer parti de cette nouvelle fonctionnalité.

 

Voici pour les annonces relatives au stockage d’aujourd’hui, mais si vous pensez à toutes les améliorations que nous avons abordées dans cet article et dans le précédent à propos de l’intégration aux baies EMC, eh bien, désolé pour l’accroche éhontée, mais il y a encore plus de choses dont je ne peux pas vous parler pour l’instant.

 

Néanmoins, je crois que nous avons vu suffisamment de nouveautés sur le stockage pour la journée, qu’en pensez-vous ?

 

Voici un lien pour découvrir plus d’informations sur les fonctionnalités inédites de Veeam Availability Suite v9 : Des sauvegardes rapides et à faible impact avec EMC, HP, NetApp

GD Star Rating
loading...
Veeam Availability Suite v9, de nombreuses améliorations pour le stockage!, 5.0 out of 5 based on 1 rating