Tags:
Cloud

« Si vous avez adopté le cloud principalement pour réaliser des économies, vous risquez d’être terriblement surpris », telle est la remarque que font régulièrement mes collaborateurs. Certes, les avantages du cloud sont indéniables — comme sa simplicité d’utilisation, sa flexibilité, etc. —, mais une réflexion est nécessaire en termes d’investissement. Réutiliser simplement des procédures existantes sur site pourrait s’avérer très onéreux et vraisemblablement décevant quant à l’idée que vous vous êtes forgée du parcours global dans le cloud. Pour éviter cette situation et ne pas manquer les différents avantages du cloud en raison d'une mauvaise stratégie « copiée-collée », il est recommandé de consacrer un peu de temps à l’apprentissage des subtilités de la plateforme et des outils intégrés, en particulier lorsqu’ils sont en rapport avec le budget. Cet article est l'occasion pour moi de partager quelques conseils sur la base de mon expérience de l’optimisation des coûts AWS.

Stratégies d’optimisation des coûts AWS

Réaliser des économies avec les Saving Plans de AWS

Vous avez très certainement déjà entendu parler du modèle AWS de paiement à l’utilisation. Les utilisateurs du cloud apprécient généralement de transformer leurs dépenses d’investissement en dépenses d’exploitation. Toutefois, tenter de réduire les coûts peut poser des problèmes. Étudions cela de plus près. Si vous envisagez d’héberger un service stratégique sur AWS (le site web d’une entreprise, par exemple), vous allez nécessairement exiger une disponibilité 24.7.365, ce qui revient à disposer d’instances EC2 fonctionnant en permanence. Ce type d’engagement est tout à fait acceptable et les Saving Plans (plans pour réaliser des économies) de AWS sont pratiques à cet égard. En effet, lorsque vous vous engagez à consommer des ressources cloud sur une si longue période et à payer par anticipation, vous pouvez bénéficier d’une remise.

Instances Spot AWS

Les instances Spot constituent un autre service digne d’intérêt. Le principal avantage du marché réside dans l’équilibre entre l’offre et la demande. Ainsi, une baisse de la demande de services EC2 représente une opportunité d’obtenir le tarif souhaité en bénéficiant d’instances à un tarif bien moins élevé que d’habitude. Au bout du compte, c’est gagnant-gagnant !

Stratégies de cycle de vie Amazon S3

Intéressons-nous un instant au stockage. Tout d’abord, S3 offre un excellent moyen de relever le défi de la croissance incessante des données en s’appuyant simplement sur la puissance d’une technologie moderne de stockage objet. Il existe toutefois six classes de stockage S3 différentes, avec chacune des tarifs, des métriques de performance et des SLA distincts. Le secret ? Connaître les tendances d’utilisation des données et équilibrer la répartition entre les différentes classes. De nouveau, il existe une autre approche efficace : mettre en œuvre des stratégies de cycle de vie en fonction de la fréquence des accès. En établissant une priorité entre les données, vous distinguez les données stratégiques (sensibles) de celles qui ne seront sans doute plus jamais utilisées, mais que vous devez toutefois conserver pour des raisons de conformité, notamment. Est-il nécessaire de préciser qu’appliquer cette logique vous permettra aussi de réaliser des économies ?

AWS Cost Explorer

J’utilise AWS depuis plusieurs années et je dois dire que son potentiel ne cesse de m’étonner. J’ai appris au fil du temps, et parfois à mes dépends, qu’il n’y avait pas de place pour l’approximation. Comme j’utilisais un compte de facturation, j’essayais autant que possible d’être plus rationnel et d’optimiser les coûts associés à AWS. Et croyez-moi, personne ne souhaite contacter son supérieur pour faire valider une rallonge de 5 000 EUR pour dépenses personnelles en fin de mois.

Quoi qu’il en soit, mon étonnement tient principalement aux nombreux outils intégrés dans AWS qui favorisent la transparence des coûts, comme AWS Cost Explorer. Il suffit d’apprendre où regarder, puis de développer une routine matinale de vérification pour s’assurer que les attentes sont satisfaites et les coûts maîtrisés.

L’essentiel sur l’optimisation des coûts AWS

Pour synthétiser mon expérience, j’ai proposé de consacrer un court article de quatre pages à l’optimisation des coûts AWS. J’ai choisi un certain ordre pour traiter les sujets, en commençant par EC2, puis en abordant les offres de stockage avant de présenter les outils de supervision et de gestion. Désormais disponible dans la bibliothèque de ressources Veeam, l’article a assez rapidement atteint une longueur de 14 pages. Je vous invite à y découvrir 16 conseils efficaces pour réduire vos dépenses AWS.

Quelle est votre stratégie d’optimisation des coûts AWS ? Laissez un commentaire ou tweetez-moi.

GD Star Rating
loading...

Veeam Availability Suite

#1 Cloud Data Management for on premises, AWS, Microsoft Azure and Azure Stack, and IBM Cloud.

FREE TRIAL