Cette semaine, nous avons le plaisir d’annoncer la disponibilité officielle de la NOUVELLE VERSION de Veeam Availability Orchestrator v3 ainsi que sa nouvelle offre tarifaire : le pack de DR ! Lisez cet article pour découvrir comment Veeam rend la planification de la DR accessible à un bien plus grand nombre d’entreprises — et pour tous leurs workloads —, à des conditions défiant toute concurrence sur le marché de la DR.

Pour commencer, nous allons nous intéresser de plus près à quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de VAO v3 et réactualiser vos connaissances sur certains des atouts majeurs de ce produit qui aide les entreprises à rationaliser leur PRA et leurs processus de DR.

Intégration à NetApp ONTAP

Veeam Availability Orchestrator v3 offre de tous nouveaux plans d’orchestration du stockage qui automatisent totalement la reprise de vos VM (machines virtuelles) VMware sur votre stockage ONTAP.

Un simple clic suffit pour que VAO enchaîne toutes les étapes nécessaires au basculement et exécute les VM, de la suspension de la relation SnapMirror à leur enregistrement et à leur démarrage dans vSphere, ainsi qu’à l’enchaînement des étapes du plan d’orchestration sur ces VM.

À l’instar des réplicas et des plans de restauration, les plans d’orchestration du stockage sont faciles à créer. Avant de vous lancer dans la création de votre premier plan d’orchestration du stockage, vous devez ajouter les SVM NetApp source et destination dans VAO et créer les emplacements de reprise de vos VM.

Lorsque vous créez des plans d’orchestration du stockage, il est inutile de disposer d’un environnement Veeam Backup & Replication pour tirer parti de VAO. En d’autres termes, si vous n’êtes pas encore client de Veeam, vous pouvez malgré tout profiter des puissantes fonctionnalités de VAO pour planifier, orchestrer, tester et exécuter des plans d’orchestration sur vos workloads VMware.

Vous n’avez plus à défaire manuellement les relations SnapMirrors pour les monter vers vSphere : un simple clic et VAO s’en charge (et plus encore). Sans compter que vous pouvez télécharger vos propres scripts PowerShell personnalisés pour que VAO les exécute à votre place.

Vous pouvez également tirer parti du serveur Veeam Backup & Replication intégré pour profiter de la fonctionnalité de test Veeam DataLabs. Vous vous exposez toutefois à l’envie de tester par la suite Veeam Backup & Replication pour vos workloads, mais pas de quoi s’inquiéter puisque vous pouvez télécharger la version d'évaluation gratuite de Veeam Backup & Replication (limitée à 30 jours) dans votre environnement — pour tout sauvegarder et tout restaurer, n’importe où.

« Nous sommes heureux que NetApp ait été choisi comme premier fournisseur de stockage pour l’intégration des snapshots dans cette nouvelle version de Veeam Availability Orchestrator V3. Les nouvelles fonctionnalités et notamment l’orchestration complète de la reprise après incident et le retour après basculement pour les snapshots NetApp ONTAP permettent la vérification plus rapide et plus facile de la capacité de restauration dans un contexte de DR. Alors que notre alliance stratégique avec Veeam arrive à maturité et s’intensifie, nos solutions conjointes continuent à s’élargir en offrant des capacités fiables et de haute valeur à nos clients communs tout en restant fidèles aux principes de facilité d’utilisation, de flexibilité et de performance. »

Rick Hegberg, vice-président Global Pathways chez NetApp

Au-delà de la reprise après incident

Les capacités de Veeam Availability Orchestrator dépassent la simple restauration de vos VM en cas d’incident. En effet, il permet d’exécuter un test Veeam DataLabs pour s’assurer la réussite de toutes les étapes du plan, sans aucun impact sur votre environnement de production. Ce test évalue en outre votre RTO et vous indique très clairement dans un rapport s’il est respecté.

Imaginez seulement le potentiel qu’offre une copie supplémentaire de votre application ! Du test express des nouveaux correctifs pour contrer le dernier code malveillant « zero day » à la mise à disposition d’un environnement de formation, les possibilités sont virtuellement infinies.

Sans compter que vous rentabilisez votre infrastructure de DR, puisque vous pouvez dorénavant l’exploiter pour réaliser bien plus d’opérations qu’un simple test de DR.

Faciles et rapides à exécuter, les tests Veeam DataLabs peuvent être programmés pour s’exécuter régulièrement via VAO.

Veeam Availability Orchestrator est également un excellent outil pour effectuer les migrations de datacenter, en particulier grâce à la nouvelle prise en charge de NetApp ONTAP. Il simplifie en effet considérablement la tâche de ceux habitués à faire migrer manuellement les datacenters en associant NetApp SnapMirror à toute une série de scripts et de processus manuels.

Il suffit de télécharger les scripts PowerShell vers VAO pour choisir ensuite de les exécuter comme une étape préalable au plan — sur les VM incluses dans votre plan d’orchestration — ou bien comme une tâche postérieure au plan.

Documentation automatisée pour une meilleure conformité de la DR

N’oubliez pas : tout cela, et bien plus, est inclus dans la documentation dynamique de VAO. Entre les rapports de définition du plan avec journal d’audit, de vérification de l’état de préparation, de test Veeam DataLabs et d’exécution, la conformité est facile à assurer : la preuve du respect des SLA est faite à la fois en interne et en externe, et tous les acteurs de l’entreprise ont connaissance en permanence de l’état de préparation de la DR.

Avec la version 3, quelques améliorations ont été apportées dans ce domaine, notamment la possibilité de télécharger rapidement les quatre rapports dans un seul fichier .zip.

Voici un rappel des formidables fonctionnalités de documentation dynamiques de VAO :

  • définition des RTO et RPO sous forme de propriétés dans le plan pour pouvoir les comparer aux valeurs réelles à l’issue d’un test ;
  • personnalisation des modèles de rapport, notamment de tous les libellés internes, pour s’assurer une apparence parfaitement adaptée à l’activité ;
  • rapports disponibles en allemand, anglais, chinois, espagnol, français, japonais, portugais et russe !

Présentation du pack de DR

Dans notre monde actuel, toutes les données sont essentielles. C’est pourquoi Veeam souhaite donner aux entreprises les moyens d'étendre la planification de leur DR au-delà des workloads considérés depuis toujours comme les plus stratégiques — en toute simplicité et fiabilité.

Il est désormais plus simple que jamais de protéger l’ensemble de vos VM VMware grâce à Veeam Availability Orchestrator. Veeam innove avec une option tarifaire inédite : le pack de DR. Ce pack permet de disposer d’une solution de planification et de conformité de la DR en plus de Veeam Backup & Replication ou de Veeam Availability Suite, tout en réalisant jusqu’à 80 % d'économie !

Fini le temps perdu à choisir les workloads les plus stratégiques pour votre activité. Le pack de DR change la donne en créant l’offre de BCDR la plus simple et la plus économique du marché. En savoir plus sur le pack de DR ici.

Plus de nouvelles fonctionnalités dans Veeam Availability Orchestrator v3

Veeam Availability Orchestrator v3 propose toute une série de fonctionnalités encore plus remarquables, conçues pour rationaliser et accélérer la DR et les migrations.

Pour commencer, un nouveau rôle au nom sans équivoque a été ajouté, celui d’opérateur de plans. Permettant aux utilisateurs d’utiliser les plans, mais pas de les créer ni de les modifier, il répond parfaitement aux besoins de votre équipe d’exploitation.

Veeam Availability Orchestrator offre également la capacité de tirer parti des tâches de copie de sauvegarde dans les plans de restauration, vous assurant ainsi que vous utilisez les données les plus locales par rapport à votre site de DR.

De nombreuses améliorations incroyables ont également été apportées au reporting et à l’API VAO.

Ne me croyez pas sur parole ! Rendez-vous sur veeam.com pour obtenir la version d’évaluation gratuite de Veeam Availability Orchestrator (limitée à 30 jours) et vous lancer dès aujourd’hui.

GD Star Rating
loading...

Veeam Availability Suite

#1 Cloud Data Management for on premises, AWS, Microsoft Azure and Azure Stack, and IBM Cloud.

FREE TRIAL