La question que tout le monde se pose est : « quelle baie de stockage sera intégrée à la prochaine version de  Veeam Backup & Replication ? » Eh bien, nous sommes heureux de vous dire que Veeam Availability Suite v9 s’intégrera au stockage EMC.

La nouvelle est importante, car notre annonce englobe véritablement deux gammes de baies différentes et de nombreuses possibilités de configuration. Les deux familles de baies EMC VNX et EMC VNXe seront prises en charge. Cette intégration montre sa puissance à travers l’association des techniques de sauvegarde à partir de snapshots de baie de stockage et de restauration de Veeam Explorer pour Storage Snapshots.

Tirer parti des snapshots de baie de stockage constitue un choix naturel pour assurer la disponibilité du Datacenter moderne étant donné que nous pouvons obtenir les sauvegardes à partir de ces snapshots jusqu’à 20 fois plus rapidement que la concurrence. Associez ça aux possibilités de restauration de Veeam Explorer pour Storage Snapshots (d’ailleurs inclus dans Veeam Backup Free Edition !) et votre Datacenter est prêt à tout affronter.

Bien que la nouvelle d’aujourd’hui soit importante, il est tout aussi nécessaire de rappeler le processus qui nous y a menés. De temps à autre, nous organiserons des sondages dans les forums Veeam. Si jamais vous voyez un sondage qui pose la question « quel stockage principal utilisez-vous ? » ou plus récemment « quelle version de vSphere prévoyez-vous d’utiliser d’ici la fin de l’année ? », c’est un bon indicateur de ce qui va suivre. Les forums et en particulier ces sondages sont directement adressés à l’équipe de gestion des produits qui examine les commentaires de notre clientèle. Ces informations jouent un rôle critique en ce qui concerne nos décisions futures, même s’il existe davantage de facteurs dans l’équation. En fait, nous devons fréquemment répondre à des questions sur la nouvelle baie qui sera prise en charge par Veeam Availability Suite. Je souhaite dire qu’il existe trois principes directeurs dans ce processus :

  1. La baie doit contenir un bon moteur de snapshots. Tout simplement, nous ne voyons pas l’intérêt de concevoir d’excellentes fonctionnalités de disponibilité autour d’un moteur de snapshots de classe inférieure.
  2. Une part de marché significative doit exister. Nous voulons fournir des solutions pour le marché et les voir utilisées. Il serait absurde de concevoir une technologie formidable que personne n’emploierait.
  3. Nous avons besoin de la coopération du fabricant du stockage. Il s’agit d’une entreprise commerciale et Veeam engage des ressources pour développer les plug-ins d’intégration au matériel de stockage. Nous avons donc besoin de l’engagement du fabricant pour promouvoir cette technologie.

Ceci étant dit, examinons comment cette formidable technologie fonctionne avec le stockage EMC. Regardons d’abord Veeam Explorer pour Storage Snapshots. J’adore cet utilitaire pour plusieurs raisons, y compris le fait qu’il est compris dans Veeam Backup Free Edition. Cette intégration permettra à Veeam Backup & Replication de lire les snapshots des baies de stockage VNX et VNXe. Ces snapshots pourront être planifiés directement sur la baie ou dans l’interface de Veeam Backup & Replication. Une fois que vous avez un snapshot, vous pouvez le parcourir et lancer ces puissantes options de restauration :

blog-5-xx-2015-vess-jpg

Tirer parti des snapshots de baie de stockage pour les restaurations s’avère vraiment pratique et contribue à assurer les meilleurs objectifs de temps de restauration. Il est toutefois recommandé d’effectuer une sauvegarde appropriée sur un stockage distinct. C’est là que Backup from Storage Snapshots entre en jeu.

Backup from Storage Snapshots vous permet véritablement d’effectuer vos sauvegardes à tout instant de la journée, même de vos VMs les plus chargées. La première étape en ce qui concerne Backup from Storage Snapshots consiste à préparer la VM pour la sauvegarde au moyen d’un traitement en mode image prenant en charge les applications et à prendre un Snapshot VMware sur la VM. Un snapshot de baie de stockage sous-jacent est ensuite pris et le snapshot VMware est immédiatement supprimé. C’est là que ça devient intéressant, parce que le proxy de sauvegarde Veeam déplacera directement les données à partir du snapshot de baie de stockage. Il n’est pas nécessaire de monter la VM ni de re signer le datastore. Le meilleur à propos de cette étape est que le suivi des blocs modifiés (CBT) de VMware est préservé grâce à notre approche en instance de brevet, ce qui permet de continuer à effectuer des sauvegardes incrémentielles incroyablement rapides. Une fois la sauvegarde effectuée, le snapshot de baie de stockage est supprimé. La figure ci-dessous montre les étapes suivies par Backup from Storage Snapshots :

blog-5-xx-2015-bfss

L’intégration au stockage EMC représentera une avancée majeure pour nos clients, partenaires et prospects. Veeam Availability Suite v9 devrait être disponible dans le courant de l’année. Comme pour les versions majeures précédentes, nous publierons des versions bêta et des aperçus, et vous pourrez découvrir par vous-même cette nouvelle fonctionnalité incroyable. Vous verrez ça le moment venu dans les forums Veeam, mais en attendant, vous pouvez vous inscrire pour savoir en premier quand la v9 sera disponible.

Voici quelques liens pour découvrir plus d’informations sur les fonctionnalités inédites et les autres caractéristiques de Veeam Availability Suite v9 :

Page Veeam Availability Suite v9

Prochain webinar sur l’intégration de Veeam au stockage EMC

Plus d’informations sur Backup from Storage Snapshots [document actuellement rédigé pour les baies prises en charge par la v8]

Plus d’informations sur Veeam Explorer pour Storage Snapshots [document actuellement rédigé pour les baies prises en charge par la v8]

GD Star Rating
loading...
Intégration aux snapshots de baie de stockage EMC à venir dans Veeam Availability Suite v9, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Veeam Availability Suite — Télécharger gratuitement

Rick Vanover
Author: Rick Vanover

Rick Vanover (vExpert, MCITP, VCP) est un spécialiste stratégie produit de Veeam Software basé à Colombus, Ohio. Rick est un blogueur et podcasteur connu, et un membre actif de la communauté de la virtualisation. L’expérience informatique de Rick comprend l’administration des systèmes et l’administration, alors... 

Publié: mai 26, 2015