Il y a quelques mois, nous avions annoncé une nouvelle solution de sauvegarde pour les PCs portables Windows appelée Veeam Endpoint Backup Free. En décembre dernier, nous avons lancé la version bêta de ce logiciel de sauvegarde des ordinateurs à l’échelle mondiale et celle-ci a suscité un intérêt dépassant toute attente. Avec plus de 22 000 utilisateurs enregistrés et plus de 20 000 téléchargements de la version bêta, nous avons bénéficié d’une énorme base de testeurs.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la disponibilité officielle de Veeam Endpoint Backup FREE !

La solution de sauvegarde gratuite et simple

Veeam Endpoint Backup FREE est une solution autonome qui vous aide à protéger vos terminaux sous Windows. Solution de protection des données et de récupération après incident pour les machines physiques (terminaux ou PCs portables et fixes), Veeam Endpoint Backup FREE permet la protection d’un PC entier, de volumes spécifiques ou de dossiers individuels. Mais comme toujours, protéger vos données ne constitue qu’une partie du problème, ce qui compte le plus c’est surtout la restauration des données de votre ordinateur au final !

Veeam Endpoint Backup FREE fonctionne sous Microsoft Windows 7 SP1 et Microsoft Windows Server 2008 R2 SP1 ou versions ultérieures (jusqu’à Windows 8.1 et Windows 2012 R2).

Et le meilleur ? Il est entièrement gratuit !

Sauvegarder les ordinateurs fixes et portables sous Windows en un clic

Veeam Endpoint Backup FREE est un outil de sauvegarde de niveau image qui stocke les sauvegardes au format VBK déjà connu des utilisateurs de Veeam Backup & Replication. Toutefois, ce qui le rend unique est sa capacité à effectuer des sauvegardes incrémentielles permanentes sans nécessiter un pilote de suivi des blocs modifiés (CBT) au niveau du système de fichiers. Cela contribue réellement à la stabilité des PCs comportant habituellement des tonnes de logiciels tiers potentiellement générateurs de conflits, tout en permettant d’excellentes performances de sauvegarde incrémentielle.

Deux types de sauvegarde sont disponibles dans Veeam Endpoint Backup FREE : une sauvegarde de niveau volume (l’ordinateur portable et fixe entier ou des volumes sélectionnés) et une sauvegarde de niveau fichier. La sauvegarde de niveau volume protège toutes les données et les contenus des volumes spécifiés et s’avère généralement plus rapide que la sauvegarde des mêmes données au niveau fichier. Cependant, la sauvegarde de niveau fichier vous permet de choisir des fichiers et dossiers individuels et offre la possibilité d’ajouter des masques de fichiers pour créer des exclusions et des inclusions. Indépendamment de l’option choisie, la sauvegarde de PC résultante prendra la forme d’une image contenant les données à protéger.

exclusions

Vous pouvez enregistrer vos sauvegardes d’ordinateur dans différents types d’emplacements tels que périphériques de stockage amovibles, partages réseau ou cibles Veeam Backup. REMARQUE : Il vous faudra Veeam Backup & Replication v8 Update 2 pour cela.

StorageOptions

Il existe quelques autres paramètres que vous pouvez définir en configurant votre stratégie de sauvegarde de PC au moyen de l’assistant. Un des plus importants est la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver de vos ordinateurs portables et fixes. REMARQUE : L’assistant conservera vos points de restauration pendant le nombre de jours défini, comptés en jours d’utilisation. Cela signifie que si vous avez décidé de conserver 5 points de restauration, mais que vous avez arrêté votre ordinateur pendant vos 10 jours de vacances, vos points de restauration précédents ne seront pas supprimés en raison de leur ancienneté supérieure à 5 jours ! Vous conserverez toujours ces 5 jours de points de restauration, qui pourraient croître en nombre en fonction de votre planning et des mises sous et hors tension de votre ordinateur !

En parlant de planification, celle-ci reste très flexible. Tout d’abord, le produit prend en charge une sauvegarde quotidienne (et activera même votre ordinateur pour cela, puis le remettra en veille ou l’arrêtera si vous le souhaitez). De plus, Veeam Endpoint Backup FREE offre la possibilité unique d’effectuer des sauvegardes déclenchées par des événements particuliers tels que verrouillages, fermetures de session ou connexions de stockages de sauvegarde. Vous pouvez également limiter la fréquence des sauvegardes, car certains déclencheurs peuvent se produire plusieurs fois par heure (verrouillage des ordinateurs par exemple).

schedule

Après la configuration initiale, votre première sauvegarde sera une sauvegarde complète et chaque sauvegarde suivante sera incrémentielle (sauf si vous choisissez le mode de sauvegarde complète autonome pour effectuer une sauvegarde ad hoc de PC).

Tout est une question de restauration d’ordinateur

Veeam Endpoint Backup FREE offre de nombreuses possibilités de restauration granulaire. Vous pouvez tout d’abord effectuer une restauration de niveau volume ou de niveau fichier. Remarquez qu’il est toujours possible de réaliser une restauration de niveau fichier, même lorsque vous avez effectué une sauvegarde de niveau volume, mais vous ne pouvez pas effectuer de restauration de niveau volume si vous avez réalisé une sauvegarde de niveau fichier.

La sauvegarde de niveau volume vous permettra de restaurer un volume entier au même emplacement ou à un autre endroit, mais avec quelques limitations. Vous ne pouvez pas restaurer le volume système de votre ordinateur à son emplacement d’origine lorsque le système d’exploitation Windows est en cours d’exécution. Pour restaurer le volume système ou un ordinateur entier, il vous faudra démarrer dans l’environnement de restauration au préalable (continuez à lire).

La restauration de niveau fichier montera la sauvegarde et ouvrira le navigateur Veeam Backup intégré pour vous permettre de restaurer vos fichiers facilement.

En outre, l’intégration à Veeam Backup & Replication offre des possibilités de restauration de PCs supplémentaires :

  • vous pouvez exporter le contenu de disques physiques de votre sauvegarde vers des fichiers VMDK, VHD et VHDX ;
  • et lorsque vous sauvegardez un serveur, vous pouvez même restaurer des objets applicatifs à partir des fichiers de sauvegarde au moyen des Veeam Explorers™ pour Microsoft Active Directory, Exchange, SharePoint et SQL Server.

Qu’en est-il de la restauration bare-metal (BMR), en particulier en cas de matériels dissemblables ? Elle est aussi prise en charge à l’aide d’un composant important :

Supports de restauration Veeam

Que vous protégiez des volumes ou votre ordinateur entier, vous tirerez certainement parti de l’appliance de restauration. Veeam Endpoint Backup FREE permet de créer une image de restauration de votre ordinateur sur différents types de supports tels que clés USB, cartes SD, CD, DVD, BD, images ISO, etc.

Le support de restauration Veeam peut alors démarrer votre PC au moyen d’un environnement de restauration Windows s’exécutant à partir du support amorçable et NON depuis votre ordinateur. Dans ces conditions, vous pouvez restaurer un ordinateur entier ou des volumes spécifiques à partir de vos sauvegardes.

Le plus intéressant à propos du support de restauration Veeam est qu’il comporte les pilotes installés sur votre PC portable ou fixe au moment de sa création et que vous pouvez ajouter d’autres pilotes si nécessaire. Ainsi, les pilotes du réseau et du stockage seront automatiquement chargés au démarrage de l’environnement de restauration, ce qui facilitera énormément le processus de restauration. Si le support de restauration ne comprend pas les pilotes requis, vous pourrez bien sûr charger ceux-ci manuellement en cours d’opération.

Mais Veeam Endpoint Backup FREE ne s’arrête pas là ! Nous avons inclus un outil de restauration à base d’image pour vous permettre de restaurer une image système créée au moyen des outils intégrés à Microsoft Windows ainsi qu’une section entière comprenant des utilitaires pratiques d’administration avancée des ordinateurs. Ce sont des outils tels qu’un utilitaire de réinitialisation des mots de passe de comptes d’utilisateurs locaux ou de diagnostic de la mémoire.

RecoveryMedia

Support

Nous avons déjà dit qu’il s’agit d’un produit gratuit, mais cela ne signifie pas qu’il est offert sans aucun support. Chaque produit gratuit de Veeam est sujet aux règles d’accès au support dont vous pouvez prendre connaissance ici : http://www.veeam.com/files/veeam_software_support_policy.pdf

De plus, nous offrons une procédure très simple de signalement des problèmes : vous pouvez la suivre en quelques clics à l’intérieur du panneau de contrôle du produit. Après avoir enregistré votre adresse e-mail au début (ce que vous n’effectuez qu’une seule fois), vous pouvez commencer à envoyer les informations relatives à votre cas. Pour votre commodité, notre système collectera aussi automatiquement les journaux Veeam Endpoint Backup.

Intégration à Veeam Backup & Replication

Si vous utilisez Veeam Backup & Replication, vous pourrez choisir une cible Veeam Backup & Replication en tant qu’emplacement de sauvegarde. Cela permet d’avoir accès à quelques fonctionnalités très intéressantes.

Le serveur Veeam Backup & Replication vous permettra de superviser toutes les tâches de sauvegarde de terminaux entrantes et de recevoir des notifications par e-mail en ce qui concerne leur état. Le produit offre également des fonctionnalités de base d’administration des tâches relatives aux terminaux telles que l’activation ou la désactivation de certaines tâches ou la gestion des accès à vos cibles de sauvegarde avec configuration des permissions d’utilisateurs individuels et de groupes pour des cibles données.

Le stockage des sauvegardes dans les cibles de sauvegarde Veeam offre aussi quelques fonctionnalités importantes en matière de prévention des pertes de données. Par exemple, vous pouvez chiffrer les sauvegardes stockées dans une cible de sauvegarde Veeam ou transférer vos sauvegardes de PCs portables ou fixes sur bande ou hors site au moyen des tâches Backup to Tape et Backup Copy (respectivement).

Et si vous souhaitez bénéficier de la protection hors site automatisée sans disposer de votre propre site de reprise d’activité, Veeam Backup & Replication v8 U2 prend entièrement en charge la copie de sauvegardes des ordinateurs vers le partenaire Veeam Cloud Connect de votre choix.

Conclusion

Veeam Endpoint Backup FREE est une solution autonome destinée à protéger les terminaux Microsoft Windows. Elle vous donne la possibilité de protéger très facilement vos fichiers, dossiers, volumes ou ordinateurs entiers à un prix imbattable (GRATUITEMENT !) et avec la même fiabilité que vous attendez de Veeam, ce que nous n’aurions jamais pu vous offrir sans la participation massive de plus de 10 000+ bêta-testeurs. (Merci à tous !)

Au cours des prochaines semaines, nous publierons des informations plus approfondies à propos des différentes fonctionnalités de cette solution sur notre blog.

Pour télécharger la solution: http://www.veeam.com/fr/endpoint-backup-free-download.html

Si vous avez des questions relatives à la restauration ou à la sauvegarde des ordinateurs fixes ou PC portables, lisez notre guide d’utilisation de Veeam Endpoint Backup FREE (en anglais).

GD Star Rating
loading...
La nouvelle solution de sauvegarde des ordinateurs fixes et portables est arrivé - Veeam Endpoint Backup FREE, 5.0 out of 5 based on 1 rating