L’année dernière, Veeam a lancé Veeam Cloud Connect, une nouvelle technologie permettant la création et l’utilisation faciles de cibles de sauvegarde hors site. C’était la première solution spécifiquement conçue pour les fournisseurs de services, aussi bien sur le plan technique que d’un point de vue commercial. Son extrême facilité d’utilisation et ses fonctionnalités ont permis sa réussite instantanée, et aujourd’hui, plusieurs centaines de fournisseurs de services offrent une sauvegarde hors site basée sur Cloud Connect.

Étant donné qu’il s’agissait d’une technologie de première génération, tout le monde attendait des fonctionnalités supplémentaires dans les versions suivantes, et la demande la plus courante a toujours été « allez-vous ajouter des fonctions de réplication ? ».

Comme vous pouvez le deviner d’après le titre de cet article, c’est exactement ce qui vous sera fourni dans la prochaine version!

Veeam Availability Suite v9 offrira Veeam Cloud Connect Replication, une solution de récupération après incident rapide et sécurisée dans le cloud. La récupération après incident constitue une solution formidable pour accroître la disponibilité du data center moderne, et elle le fait en tirant parti des technologies de réplication et en créant des réplicas hors site des machines virtuelles. Lorsque les utilisateurs finaux souhaitent concevoir et mettre en place un site de reprise d’activité, ils se trouvent face à un problème : les dépenses d’investissement liées à la construction et à la maintenance du site secondaire. Tout en tenant compte de la taille de leur environnement de production, il leur faut déployer de nouveaux matériels et logiciels sur un second site possédé ou loué, les configurer et même les administrer, en doublant ainsi leurs investissements d’infrastructure informatique. De plus, étant donné que la plupart des charges de production s’exécutent sur le site principal, le site secondaire est rarement utilisé, ce qui rend son coût encore plus élevé par rapport à sa valeur.

C’est une situation dans laquelle une solution basée sur le cloud est parfaitement adaptée. En louant les ressources d’un fournisseur de services selon un modèle de facturation à l’utilisation, les utilisateurs finaux obtiennent le même résultat final (ressources CPU, RAM, stockage et réseau disponibles pour leurs opérations de basculement) sans coûts d’investissement ni difficultés liées à la conception et au déploiement d’un site de reprise d’activité.

De plus, la réplication de VMs offerte par Veeam Cloud Connect reste facile à configurer et à utiliser grâce à une connectivité utilisant un port unique associé à une connexion SSL/TLS fiable et sécurisée vers un prestataire de services. Il n’y a donc aucun besoin de paramétrer et de maintenir des connexions VPN, ni d’ouvrir de multiples ports dans les pare-feux de vos clients. Oui, vous avez bien entendu, nous encapsulons TOUT le trafic sur un port unique : le trafic d’administration de la réplication, les transferts de données de VMs et même la communication inter-VM pendant les basculements partiels.

Après abonnement au service et connexion au fournisseur de services, l’utilisateur final verra un hôte cloud virtuel dans le cadre d’une vue multi-tenant des ressources du site de reprise d’activité assigné, avec allocation des ressources CPU, RAM, stockage et réseau. En fait, un hôte cloud sert de cible pour les tâches de réplication définies par l’utilisateur final.

blog-1

Le basculement offrira plusieurs possibilités. Le basculement de site complet restera bien évidemment disponible, mais nous avons ajouté une innovation : le basculement de site partiel. Celui-ci permet aux utilisateurs finaux de faire basculer sur le site de reprise d’activité une partie seulement de leurs charges, alors que les autres VMs continuent à s’exécuter sur le site de production. Cette fonctionnalité avancée sera disponible grâce à des appliances d’extension réseau qui simplifieront la complexité habituelle du réseau et préserveront la communication entre les VMs en exécution indépendamment de leur emplacement physique. Ainsi, à la différence des autres solutions, Veeam Cloud Connect Replication gérera non seulement la réplication des données, mais aussi les connexions réseau entre les deux sites.

La vue du fournisseur de services

La reprise d’activité à la demande (DRaaS) constitue sans doute un des services les plus demandés par les utilisateurs finaux. Avec Veeam Cloud Connect Replication, les fournisseurs de services disposeront d’une solution complète pour créer et fournir rapidement des services de DRaaS pour les environnements VMware vSphere et Microsoft Hyper-V.

blog-2

Grâce à ses fonctionnalités multi-utilisateurs natives, le logiciel permet un isolement des utilisateurs finaux hébergés sur le même matériel ainsi qu’une administration intégrée de la connectivité réseau pour tous les types de basculement, le tout sans besoin d’acheter, d’apprendre et de maintenir un quelconque logiciel tiers.

Un service complet

Une technologie formidable ne suffit pas à offrir un service d’exception. Pour proposer un service facile à utiliser, en particulier pour une chose aussi puissante (et complexe en arrière-plan) que la récupération après incident, il faut plus qu’une simple réplication et des technologies réseau fiables. Veeam Cloud Connect apporte quelques éléments essentiels supplémentaires.

D’abord, la facilité d’utilisation : une fois que les utilisateurs finaux se sont abonnés auprès d’un fournisseur de services, ils voient leur nouvel hôte virtuel ajouté à leur console B&R. Répliquer les VMs vers l’infrastructure du fournisseur de services reste aussi facile que configurer une tâche de réplication habituelle pointant vers cet hôte cloud en tant que cible. Et comme il n’existe aucune différence dans le paramétrage des tâches de réplication, les utilisateurs Veeam existants n’ont rien de plus à apprendre !

Deuxièmement, le point névralgique de tout service de récupération après incident est supprimé : le réseau. Les appliances d’extension réseau préservent les communications avec et entre les réplicas de VMs en exécution pendant les basculements complets et partiels indépendamment de leur emplacement, même sans devoir apporter de changements aux paramètres TCP/IP des réplicas avant, pendant ou après le basculement. Vous vous demandez comment cela est tout simplement possible ? En fait, comme l’a dit Arthur C. Clarke, toute technologie suffisamment avancée ne peut se distinguer de la magie.

Troisièmement, la gestion optimisée de la bande passante. Le seeding, la compression, la réplication à partir de la sauvegarde et l’accélération WAN intégrée font tous partie de Cloud Connect Replication pour permettre aux clients disposant de connexions WAN lentes ou capricieuses, ou de grands volumes de données, de protéger leurs charges au moyen de RPOs auparavant impossibles à atteindre avec leur bande passante disponible.

Finalement, le libre-service. Ce point s’avère critique pour tout service cloud et Veeam Cloud Connect ne fait pas exception. C’est pourquoi nous offrons un portail Web s’exécutant chez le fournisseur de services et accessible aux utilisateurs finaux depuis tout périphérique et tout emplacement. Les utilisateurs finaux pourront se connecter au moyen de ce portail et démarrer leur propre plan de basculement sans aucune intervention du fournisseur de services.

Cette nouvelle technologie passionnante sera disponible dans Veeam Availability Suite v9 au cours du 3e trimestre de cette année. J’ai hâte de pouvoir vous en parler davantage et vous la montrer. Dans l’intervalle, vous pouvez vous inscrire pour être informé en priorité de la disponibilité de la v9.

GD Star Rating
loading...