À l’occasion du VeeamON 2019, je m’étais joint à l’équipe stratégie produits pour animer une série de démonstrations en direct sur les produits et les fonctionnalités disponibles et à venir. La première moitié de ces démonstrations était consacrée aux nouveautés déjà diffusées au moment de l’événement, tandis que la seconde traitait des futures fonctionnalités, comme la très attendue fonctionnalité Copy Mode qui sera ajoutée à Cloud Tier dans la v10 de Veeam Backup & Replication.

À l'instar de la fonctionnalité actuelle dans la version 9.5 Update 4, il est encore possible d’effectuer toutes les opérations de restauration sur les données de sauvegarde qui ont été copiées dans le tier de capacité. Pendant la conférence technique sur la grande scène, j’avais fait la démonstration de la fonctionnalité Instant VM Recovery (restauration instantanée de VM) sur une cible SOBR (Scale-Out Backup Repository) sur laquelle était simulée la perte de toutes les extensions de tiers de performances à la suite d’un sinistre. Comme vous le constaterez en visionnant la démonstration ci-après, la restauration est transférée directement hors du tier de capacité, qui s’appuie ici sur Amazon S3.

Fonctionnalité Copy Mode

La fonctionnalité Copy Mode est une stratégie supplémentaire que vous pouvez ajouter en arrière plan de l’extension de tier de capacité de la cible SOBR, qui s’appuie sur une cible de stockage objet. Une fois sélectionnés, les fichiers de sauvegarde créés pendant une sauvegarde standard ou une tâche de copie de sauvegarde sont copiés vers le tier de capacité. Cette approche respecte totalement la règle de sauvegarde du 3-2-1 qui exige qu'une copie complète des données soit stockée hors site.

Cette fonctionnalité, qui complète celle de déplacement incluse dans Veeam Backup & Replication 9.5 Update 4 lancé plus tôt cette année, permet la copie quasi immédiate des données de sauvegarde vers une cible de stockage objet. Voici la session en immersion consacrée à cette technologie (accompagnée des meilleures pratiques !) que nous avons présentée sur la grande scène :

 

Ainsi qu'une unique session de démonstration complète vantant les atouts de la nouvelle fonctionnalité Copy Mode qui sera incluse dans la v10 :

 

REMARQUE: la démonstration et les captures d’écran étant réalisées avec la version d'évaluation technique, elles sont susceptibles d’être modifiées.

Pour une synthèse de ce que permet actuellement l’Update 4, cliquez sur ce lien qui donne accès à tous les contenus que j’ai créés sur Cloud Tier depuis son lancement.

Conclusion

La fonctionnalité Copy Mode est une amélioration majeure de Cloud Tier dans la v10. J’anticipe une multitude de scénarios d’utilisation passionnants pour les clients Veeam en local et pour nos partenaires Veeam Cloud & Service Provider. Ceux-ci pourront en tirer parti pour ajouter de nouveaux services à leur offre de résilience des données en mode IaaS et avec Cloud Connect Backup.

Restez à l’écoute pour plus d’informations sur la fonctionnalité Copy Mode de Cloud Tier à l’approche du lancement de la v10 !

GD Star Rating
loading...

Veeam Availability Suite

#1 Cloud Data Management for on premises, AWS, Microsoft Azure and Azure Stack, and IBM Cloud.

FREE TRIAL