Reprise sans stress : Veeam Disaster Recovery Orchestrator v5

Veeam Disaster Recovery Orchestrator v5 est officiellement disponible ! Face à la menace croissante des ransomwares, les entreprises comme la vôtre doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir une reprise rapide de l’activité en cas d’incident. Les catastrophes naturelles et les cybercriminels frappant sans prévenir, vous avez tout intérêt à prendre les devants et à préparer votre reprise. Si vous voulez restaurer vos machines virtuelles VMware sans le moindre stress, Veeam sera votre meilleur allié !

La reprise après incident n’est pas forcément compliquée

C’est un fait, la reprise après incident (DR) nécessite un travail de planification qui peut relever de la gageure. Confrontées à des budgets limités, à un manque de ressources qualifiées et à d’autres priorités à gérer, les entreprises relèguent parfois la préparation de la DR au second plan, ce qui est compréhensible. Malheureusement, les cyberattaques telles que les ransomwares ont bondi de plus de 700 % ces dernières années et se produisent à quelques secondes d’intervalle. Veeam offre plusieurs options de sauvegarde VMware, ainsi que la possibilité de configurer facilement une restauration automatisée. Conçu pour aider les entreprises à préparer au mieux leur DR, Orchestrator est un formidable complément de Veeam Backup & Replication. Voyons comment cet outil élimine les principaux problèmes de planification de la DR.

Limitez les risques

Dans le domaine de la sauvegarde/reprise après incident, les risques sont parfaitement connus, et nous cherchons en permanence à les limiter. Orchestrator permet de les réduire de plusieurs manières. L’un des avantages de cet outil est que vous pouvez l’utiliser pour orchestrer la restauration de tous vos workloads VMware, des plus stratégiques protégés par les réplicas CDP Veeam aux réplicas ordinaires, en passant par les sauvegardes et certains snapshots de baie de stockage (nous y reviendrons prochainement).

Vous pouvez maximiser la disponibilité et réduire les risques en vérifiant automatiquement vos PRA. C’est là qu’Orchestrator donne toute sa mesure. Grâce aux tests qu’il effectue, vous savez si vous ne respectez pas vos RTO et RPO cibles et, le cas échéant, vous disposez d’informations exploitables pour rectifier le tir.

Pour réduire les risques, Orchestrator donne également accès à un laboratoire de test instantané, conçu autour de Veeam DataLabs. Après avoir exécuté un test DR, vous pouvez laisser l’environnement ouvert, par exemple, pour former de nouveaux membres à son utilisation ou pour tester des correctifs et des mises à jour, sans le moindre impact sur la production. Vous n’avez plus à vous demander si les correctifs vont entraîner des perturbations puisqu’ils peuvent être testés rapidement et facilement avec Orchestrator.

Gagnez un temps précieux

Si la planification de la reprise d’activité est aussi laborieuse, c’est parce qu’elle implique de gérer la documentation correspondante et, plus particulièrement, de créer un PRA et de veiller à ce qu’il soit toujours actualisé ! Nous savons que c’est important et nécessaire, mais c’est un véritable pensum. La bonne nouvelle, c’est qu’Orchestrator crée automatiquement votre PRA, l’actualise quotidiennement et vous fournit un journal d’audit pour vous permettre de suivre la situation et de rester en conformité. Vous pouvez même envoyer chaque jour votre documentation par e-mail aux principales parties prenantes.

L’étape suivante consiste, bien sûr, à effectuer des tests de DR complets. Vous pouvez planifier leur exécution à votre convenance ou en lancer un à tout moment en quelques clics. Les résultats sont bien entendu entièrement documentés et peuvent être transmis à qui de droit.

S’agissant de la mécanique des tests et de l’exécution des PRA, il vous incombe de suivre des étapes bien précises pour vous assurer que tous les éléments, une fois restaurés, fonctionnent comme prévu. Orchestrator inclut plusieurs étapes de plan prédéfinies pour les applications stratégiques, comme SQL, Exchange, SharePoint et les serveurs Web. Vous pouvez même charger vos propres scripts dans Orchestrator en vue d’une exécution automatique et exporter des informations vers votre documentation. Fini le stress de la reprise et de l’oubli d’une étape stratégique !

Restaurez en toute confiance

Avec Orchestrator, vous avez la certitude de pouvoir reprendre l’activité après un incident, quel qu’il soit. Grâce aux vérifications et aux tests d’Orchestrator, vous pouvez désormais très facilement prouver que vous êtes prêt à réagir au quart de tour et résoudre les problèmes de non-respect des RPO et RTO avant qu’ils ne nuisent à la reprise.

En cas d’incident, vous pouvez lancer en un clic une restauration automatisée et parfaitement documentée, en sachant qu’elle s’exécutera correctement. C’est aussi simple que cela.

Nouveautés de Veeam Disaster Recovery Orchestrator v5

Chaque version d’Orchestrator regorge de nouvelles fonctionnalités qui simplifient la restauration des machines virtuelles VMware, et la V5 ne fait pas exception à la règle. Intéressons-nous de plus près à certaines des principales nouveautés :

Plans d’orchestration du stockage pour systèmes HPE Primera, 3PAR et Alletra 9000

Orchestrator v5 prend désormais en charge les systèmes de stockage HPE Primera, 3PAR et Alletra 9000. Vous pouvez désormais orchestrer directement le basculement depuis ces systèmes, en tirant parti de la réplication des snapshots natifs, pour simplifier le processus de restauration.

Mieux encore : Orchestrator s’intègre dans votre environnement de stockage HPE et utilise toutes vos tâches de réplication de snapshots existantes. Avec l’assistant d’Orchestrator, votre PRA sera créé en un temps record !

Opérations simplifiées grâce au NOUVEAU tableau de bord amélioré

J’ai toujours aimé le tableau de bord d’Orchestrator, qui vous souhaite la bienvenue lorsque vous vous connectez et vous fournit une vue synthétique de votre environnement. Dans la V5, les informations sont encore plus étoffées, ce qui vous permet d’identifier rapidement les éventuelles anomalies.

Vous voyez les vérifications ou les tests planifiés et pouvez cliquer sur les messages d’erreur pour obtenir plus de détails, afin de corriger rapidement tout ce qui pourrait impacter la reprise d’activité.

Workflow des plans simplifié grâce à la NOUVELLE vue sous forme d’inventaire

La nouvelle vue sous forme d’inventaire vous permet d’examiner rapidement la composition de votre environnement. Il est possible de créer des plans d’orchestration de plusieurs manières, notamment en sélectionnant une tâche Veeam Backup & Replication, un tag vSphere ou un volume de stockage.

Cette nouvelle vue présente la composition de votre environnement mais, surtout, elle vous permet d’identifier les éléments qui ne sont pas encore protégés par un PRA entièrement automatisé et parfaitement orchestré. Elle permet en outre de lancer rapidement l’assistant de création de plans.

Reprenez l’activité sans stress, quel que soit l’incident

Prêt à limiter les risques, à gagner du temps et à restaurer vos machines virtuelles VMware en toute confiance ? Profitez d’une version d’évaluation de Veeam Disaster Recovery Orchestrator gratuite pendant 30 jours. Protégez l’ensemble de vos machines virtuelles avec une valeur ajoutée exceptionnelle en ajoutant le pack de DR à votre environnement Veeam Backup & Replication ou Veeam Availability Suite, ou protégez vos workloads stratégiques en optant pour la licence autonome. Extrêmement flexible, l’offre de licence d’Orchestrator répond à vos exigences métier.

Test de DR et restauration de site en 1 clic

Veeam Disaster Recovery Orchestrator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.