Sauvegarde et restauration de Microsoft Teams dans le NOUVEAU Veeam Backup for Microsoft Office 365 v5

Depuis des années, Veeam s’impose comme le n° 1 de la sauvegarde Office 365, une place que la version 5 de Veeam Backup for Microsoft Office 365 va consolider encore grâce à la sauvegarde et à la restauration conçues spécifiquement pour Microsoft Teams. La version 5 inclut en outre Veeam Explorer for Microsoft Teams, qui permet une recherche granulaire dans l’ensemble des composants Teams, avec une restauration simplifiée et accélérée, conçue pour Teams. Veeam a également apporté des améliorations à l’architecture pour démultiplier très largement l’échelle afin de prendre en charge des entreprises de grande envergure, et ajouté quelques nouvelles API RESTful pour simplifier la gestion de l’automatisation.

Prise en charge de la sauvegarde Microsoft Teams

Outil de collaboration et de communication, Microsoft Teams a littéralement conquis le marché, enregistrant une hausse de 50 % en six mois, avec 115 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.1 Teams facilite plus que jamais les contacts dans un monde où le télétravail est devenu la norme. Bien que Teams inclue des fonctions élémentaires de rétention des données, la protection contre les suppressions accidentelles et les menaces à la sécurité à l’origine des pertes de données n’est pas totalement garantie. La rétention à long terme qui satisfait les obligations réglementaires ou les exigences de conformité n’est pas assurée non plus.

La méthode de sauvegarde traditionnelle de Microsoft Teams consistait à sauvegarder les points de données sous-jacents pour Microsoft Teams dans SharePoint Online, Exchange et OneDrive. Veeam Backup for Microsoft Office 365 v5 tire parti d’une nouvelle API de Microsoft lui permettant de lire les métadonnées sous-jacentes pour Microsoft Teams. Grâce à celles-ci, Veeam sait à quel canal correspond tel point de données sous-jacent, ce qui permet une expérience fluide et efficace de sauvegarde et de restauration automatisée pour Microsoft Teams.

Veeam Explorer for Microsoft Teams inclut la restauration des canaux, paramètres, autorisations, applications et onglets Teams — données et composants inclus. Offrant 17 paramètres de champs pour les fichiers et les posts, les fonctionnalités de recherche avancée simplifient l’eDiscovery à l’extrême. Grâce à la flexibilité de cet explorateur, quelques clics suffisent pour restaurer les canaux entiers des organisations aussi bien que des fichiers ou des messages uniques.

Améliorations des performances

Les performances restent un enjeu majeur pour les logiciels de sauvegarde et Veeam Backup for Microsoft Office 365 ne fait pas exception. Des modifications significatives ont été apportées à la version 5 pour accélérer le traitement des organisations et offrir une meilleure évolutivité. En effet, les objets SharePoint sont désormais traités en parallèle depuis chaque site, ce qui accélère radicalement le traitement des sites de grande envergure.

Nombre d’améliorations apportées à cette version s’appuient sur les proxys. Une seule installation peut maintenant gérer cinq fois plus de proxys, permettant de sauvegarder des environnements plus vastes depuis une console centralisée. Dans la version précédente, les proxys devaient être déployés dans le même domaine (ou domaine de confiance) que le serveur de sauvegarde. Cette version prend dorénavant en charge leur déploiement dans des groupes de travail, ce qui offre une flexibilité accrue assurant l’évolutivité de l’environnement. Enfin, le déplacement deux fois plus rapide des données Office 365 entre les bases de données locales et les cibles de stockage objet assure des gains de performance.

Mises à jour des API RESTful

Les API RESTful jouent un rôle essentiel dans tout logiciel pour simplifier l’automatisation et les workflows. Outre l’ajout du nouvel explorateur pour Microsoft Teams, Veeam a également développé une série complète d’API RESTful pour intégrer et automatiser ces restaurations. Les rapports d’utilisation mensuels grâce auxquels les fournisseurs récupèrent précisément les informations sur chaque organisation pour la facturation sont désormais disponibles à travers les API RESTful, au format JSON. Enfin, grâce aux API RESTful, Veeam Backup for Microsoft 365 v5 offre la capacité de mettre à jour, révoquer et ajouter des licences utilisateur.

Conclusion

Dans Veeam Backup for Microsoft Office 365 v5,nous offrons dorénavant une sauvegarde et une restauration conçues spécifiquement pour les données Microsoft Teams, comme les équipes entières, les canaux particuliers et les paramètres. L’idée d’aider nos clients à protéger leurs données Microsoft Teams nous rend très enthousiastes.

Vous pouvez procéder au téléchargement ou à la mise à niveau vers la version 5 dès aujourd’hui.


Vous souhaitez en savoir plus sur la sauvegarde de Microsoft Teams ? Lisez l’e-book gratuit intitulé « Sauvegarde de Microsoft Teams »


Sources :

1 « L’utilisation de Microsoft Teams a bondi de 50 % pour atteindre 115 millions d’utilisateurs actifs quotidiens » (en anglais), site The Verge

V11

Eliminate Data Loss
Eliminate Ransomware

#1 Backup and Recovery

Start free trial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.