Chez Veeam, nous aimons tous la virtualisation et nous croyons fermement que les data centers modernes devraient être virtualisés pour garantir le plus haut degré de disponibilité. Mais dans la réalité, toutes les charges ne sont pas virtualisées. Certaines charges ne peuvent pas être administrées par les hyperviseurs sur lesquels elles s’exécutent, même lorsqu’elles sont virtualisées, comme dans les environnements cloud publics.

C’est une des raisons pour lesquelles Veeam Endpoint Backup FREE a connu un si grand succès depuis son lancement initial en 2015. Ce n’est qu’un aspect de la question, en particulier quand on sait qu’en matière de cloud public, l’immense majorité des machines virtuelles (VMs) déployées exécutent une des nombreuses versions de Linux.

Comment les protéger tout en évitant le verrouillage imposé par les fournisseurs de cloud public ? Afin de satisfaire les utilisateurs Linux, Veeam a annoncé Veeam Agent for Linux lors de VeeamON 2015. Depuis, de nombreuses personnes se sont inscrites pour être parmi les premières informées de la disponibilité de la version bêta. Après quelques mois, je suis heureux de vous annoncer que cette version bêta est maintenant disponible ! Si vous vous y êtes inscrit, vous saurez bientôt par e-mail comment la recevoir.

Premier aperçu

Alors que vous attendez votre code, je suis certain que vous serez intéressé d’en savoir plus sur Veeam Agent for Linux.

Veeam Agent for Linux est un agent de sauvegarde simple et GRATUIT pour Linux. Ce logiciel est disponible pour les systèmes de type Debian et RedHat. En fait, il est distribué sous forme de paquets RPM et DEB. Il est compatible avec tout noyau Linux à partir de la version 2.6.32 dans la mesure où vous utilisez le noyau par défaut de votre distribution. Cela signifie que même les anciennes installations peuvent être protégées. Les noyaux 32 et 64 bits sont pris en charge.

Veeam Agent for Linux est une solution capable d’effectuer des sauvegardes en mode image depuis l’intérieur du guest OS, aussi bien au niveau des fichiers que des volumes. La sauvegarde incrémentielle véritable est possible grâce au driver CBT (suivi des blocs modifiés) propriétaire de Veeam, un module noyau chargeable de manière dynamique. Le bon côté de la chose, c’est que ce module est distribué sous forme de code source !

Pourquoi ? Parce que Linux comporte de nombreuses versions différentes du noyau et il aurait été impossible de créer et de compiler une version binaire du module pour chacune d’entre elles. Cela aurait abouti à des noyaux incompatibles et vous n’auriez pas pu protéger certains de vos serveurs Linux. Au lieu de cela, nous avons décidé d’adopter une approche Linux typique. Le module est distribué sous forme de code source et nous pouvons compiler le module pour le noyau utilisé par le système local où Veeam Agent for Linux doit être installé. Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin de compiler quoi que ce soit vous-même. Le programme d’installation VeeamSnap vérifiera les quelques dépendances requises, recensera les dépendances manquantes pour vous permettre de les corriger, puis compilera et installera automatiquement le module.

Remarque : En fonction de votre distribution Linux, le paquet Dynamic Kernel Module Support (DKMS) sera disponible dans votre système ou devra être installé depuis une source externe. Par exemple, sur CentOS, il peut être installé au moyen du repository EPEL supplémentaire.

Veeam Agent for Linux : version bêta disponible !
Après avoir installé le premier composant, il suffit d’installer le logiciel principal Veeam Agent for Linux :

Veeam Agent for Linux : version bêta disponible !

Comme vous pouvez le voir, Veeam Agent for Linux installe un service sur la machine. Ce service peut ensuite être contrôlé et programmé par un client au moyen de la commande veeamconfig. Ajoutez le paramètre --help à la commande veeamconfig pour consulter les options de ligne de commande disponibles.

À ce stade, vous pouvez commencer à tester le logiciel et découvrir la facilité avec laquelle l’interface graphique démarre, même sans explications :

Veeam Agent for Linux : version bêta disponible !

Remarques de conclusion

Je n’ai fait qu’effleurer la surface de toutes les possibilités et options disponibles dans Veeam Agent for Linux. Mais ne vous inquiétez pas : dans les prochains articles, je vous montrerai comment utiliser l’interface utilisateur de la console pour effectuer des sauvegardes et des restaurations. Et je vous fournirai beaucoup d’autres informations.

Si vous voulez en savoir plus, tester le logiciel et nous aider à l’améliorer avant le lancement de la version 1.0, inscrivez-vous à la bêta publique ici. La version bêta publique sera disponible par ordre de demande. Ainsi, plus vite vous vous inscrivez à la liste d’attente, mieux c’est !

Enfin, la raison pour laquelle nous avons démarré ce programme Bêta est que nous serions heureux de recevoir vos commentaires, vos suggestions, vos idées… tout ce que vous avez à dire nous intéresse ! Pour plus de facilité, nous avons ouvert une nouvelle section dédiée à Veeam Agent for Linux dans nos forums. Il vous suffit de vous rendre ici, de vous inscrire si vous n’êtes pas encore membre du forum et de participer à la discussion. Nous sommes impatients de lire vos commentaires !

GD Star Rating
loading...
Veeam Agent for Linux : version bêta disponible !, 5.0 out of 5 based on 1 rating
  • Mouloud Bargach

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce blog.
    Comme c’est une beta, on ne peut pas choisir le VBR pour le repository par conséquent y a t-il un autre moyen pour limiter la bande passante?

    Cdt

    GD Star Rating
    loading...
    • Eric

      J’ai la même question que Mouloud. Actuellement nous utilisons R1Soft Server Backup Manager mais pas mal de soucis de lenteur au bout d’un an d’usage. Et justement R1Soft ne prevoit rien pour la limitation de bande passante, ce qui est embêtant quand on redémarre un serveur ou le service de sauvegarde, qui doit rescanner tout le disque et faire un backup complet….

      Si Veeam le propose dans sa solution nous sommes intéressés..

      GD Star Rating
      loading...