Alors que les entreprises de toute sorte et de toute taille poursuivent leur démarche de virtualisation, de nombreuses applications et services d’infrastructure communément déployés dans le cloud privé dépendent du système d’exploitation Windows Server. C’est pourquoi une compatibilité rapide avec ses nouvelles versions s’avère extrêmement importante pour la majorité des clients. Au cours des années passées, Veeam a toujours été le premier (ou parmi les premiers) à proposer la prise en charge des versions nouvellement lancées. Par exemple, Veeam Endpoint Backup a été le premier produit de sauvegarde entièrement compatible avec Windows 10.

Nous sommes fermement décidés à maintenir notre position de leader. C’est pourquoi j’ai aujourd’hui le plaisir de vous annoncer que la NOUVELLE Veeam Availability Suite 9.5 sera la première à offrir une compatibilité avancée et COMPLÈTE avec les technologies de data center Microsoft 2016. Veeam Availability Suite 9.5 s’intégrera d’une manière poussée avec les nouvelles technologies Windows Server 2016, Microsoft Hyper-V 2016 et les versions 2016 des applications d’entreprise Microsoft. Notre but a toujours été d’être parmi les premiers à prendre entièrement en charge les nouvelles versions étant donné que nos clients et partenaires restent extrêmement désireux de mettre à jour leur environnement vers les systèmes les plus récents.

Et maintenant, regardons cette prochaine intégration de plus près.

Windows Server 2016

Windows Server 2016 est une des versions les plus attendues de l’histoire du système d’exploitation Windows Server en raison des nombreuses améliorations apportées par Microsoft. Veeam Availability Suite 9.5 permettra aux utilisateurs d’installer les composants de Veeam Backup & Replication et de protéger les VMs de guest OS s’exécutant sur les hyperviseurs compatibles. Et dans le cas d’Hyper-V 2016, nous tirerons même parti de PowerShell Direct. Celui-ci permet une connexion directe aux VMs du guest OS depuis l’hôte Hyper-V sans nécessiter aucune connectivité réseau pour le traitement prenant en charge les applications et l’indexation du système de fichiers du guest OS, soit les fonctionnalités de sauvegarde VMware les plus demandées, mais jusqu’à présent indisponibles pour Hyper-V.

Microsoft Hyper-V 2016

Microsoft Hyper-V 2016 comprend aussi un grand nombre de mises à jour importantes et si vous souhaitez en savoir plus, consultez l’e-book gratuit que j’ai écrit sur ce sujet.

Il va sans dire que Veeam Availability Suite v9.5 sera compatible avec la nouvelle infrastructure Hyper-V ainsi qu’avec la version matérielle des VMs (la 7.1 à compter de la TP5) requise pour tirer parti des nombreuses améliorations récentes d’Hyper-V.

Resilient Change Tracking (RCT) d’Hyper-V

Avant Windows Server 2016, Microsoft Hyper-V n’offrait aucun suivi des blocs modifiés (CBT) natif pour permettre la sauvegarde incrémentielle et une restauration plus rapide. Pour garder une trace de ces blocs de données changeants, Veeam a tiré parti d’un driver de filtre propriétaire installé dans la partition parente des hôtes Hyper-V. Avec Hyper-V 2016, Microsoft introduit le CBT natif au moyen d’une fonctionnalité appelée « Resilient Change Tracking » ou RCT. Celle-ci rend le filtre CBT obsolète et, plus important encore, elle permet la prise en charge des configurations comprenant des VMs situées sur des stockages SMB3 tiers.

Microsoft Hyper-V sur Nano Server et Storage Spaces Direct

Nano Server est une autre option de déploiement de Windows Server 2016 entièrement nouvelle. Découvrez Nano Server en lisant cet e-book gratuit de mon collègue Mike Resseler. Nano Server permet des scénarios d’utilisation spécifiques dont le principal est celui d’un hôte Hyper-V. Veeam Availability Suite 9.5 offrira une prise en charge complète du traitement des VMs Nano Server. La version 9.5 sera également compatible avec Storage Spaces Direct, l’architecture Hyper-V 2016 recommandée par Microsoft qui vise à réduire la taille des empreintes de data center et à améliorer la sécurité globale.

La version 9.5 sera entièrement compatible avec la sauvegarde et la réplication des VMs de guest OS s’exécutant sur Storage Spaces Direct et sur Nano Server

La version 9.5 sera entièrement compatible avec la sauvegarde et la réplication des VMs de guest OS s’exécutant sur Storage Spaces Direct et sur Nano Server.

Mises à jour 2016 des applications d’entreprise Microsoft

Microsoft apporte de nombreuses nouvelles améliorations à ses applications d’entreprise dans le cadre des mises à jour 2016 de Microsoft Active Directory, Exchange, SharePoint et SQL Server. Les utilisateurs ont l’assurance que Veeam Backup & Replication 9.5 prendra complètement en charge les nouvelles versions de ces applications dans le moteur de traitement orienté vers les applications. De plus, la gamme des Veeam Explorers permettant d’assurer des sauvegardes cohérentes au niveau des applications et une restauration ultrarapide des objets applicatifs est immédiatement disponible.

Conclusion

Veeam Availability Suite 9.5 sera la première solution à prendre COMPLÈTEMENT en charge toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2016, Microsoft Hyper-V 2016 et les applications d’entreprise Microsoft 2016. En fait, toutes les fonctionnalités que j’ai abordées ci-dessus sont déjà disponibles dans le cadre de la version bêta privée. Si vous avez déployé un environnement Windows Server 2016 TP5 et si vous souhaitez essayer notre version 9.5, il vous suffit de contacter votre représentant commercial Veeam pour voir s’il existe des versions bêta disponibles dans votre région.

La compatibilité avec la plus récente plateforme Microsoft n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités de Veeam Backup & Replication 9.5 dont bénéficieront nos clients et nos partenaires. N’oubliez donc pas de vous inscrire pour être informé en priorité de toutes les formidables nouvelles fonctionnalités apportées par Veeam Availability Suite 9.5.

Nous souhaitons vous entendre ! Partagez votre expérience ci-dessous et dites-nous comment vous utilisez Veeam et Microsoft dans votre data center actuellement, et comment vous projetez de tirer parti des technologies du data center Microsoft 2016 !

Ressources :

Veeam retenu comme finaliste pour le Microsoft Partner of the Year – et dans 2 catégories !

Au début du mois de juin 2016, Microsoft a annoncé son Partner of the Year Awards 2016 et Veeam a été retenu comme finaliste dans deux catégories : Application Development et Microsoft Azure Certified.

GD Star Rating
loading...