Veeam Backup & Replication v11 : l’excellence

À sa sortie en février, j’ignorais totalement quel serait l’impact de Veeam Backup & Replication v11 sur le marché. L’arrivée de cette V11 coïncidait avec ma 11e année chez Veeam et, même si je savais qu’il s’agissait de la version la plus ambitieuse jamais commercialisée, je reconnais qu’elle m’a laissé sans voix !

Aperçu de Veeam Backup & Replication v11

La V11 introduit plus de 200 nouvelles fonctionnalités et améliorations. Le déploiement sur le marché de fonctionnalités phares s’est poursuivi, avec notamment la protection des données en continu (CDP), la cible Linux renforcée, de nouvelles fonctionnalités de restauration instantanée des bases de données sur systèmes NAS, Microsoft SQL Server et Oracle, la prise en charge du stockage d’archivage dans le cloud et un nombre plus important que jamais d’offres de sauvegarde en mode service (BaaS) et de reprise après incident en mode service (DRaaS).

La V11 nous a également offert une opportunité idéale de simplifier le processus de mise à niveau (voir à ce sujet mon article sur la mise à niveau), en tirant parti de la Licence Universelle de Veeam (VUL) et en proposant un patch testé après la disponibilité officielle (GA).

Ressources relatives à Veeam Backup & Replication v11

D’autres nouveautés vous attendent. En effet, la mise à jour de la V11 ne se limite pas aux différents scénarios supplémentaires identifiés depuis la version GA ; elle inclut aussi de nouvelles fonctionnalités qui étaient prêtes. À ce sujet, le meilleur moyen de connaître les nouveautés en avant-première consiste à s’inscrire sur les forums R&D de Veeam. Vous y trouverez le rapport hebdomadaire que consacre Anton Gostev (VP, gestion des produits) aux dernières informations sur les produits Veeam. Autre ressource géniale dans laquelle puiser, le Veeam Community Resource Hub donne accès à des scripts, des échanges et des scénarios d’utilisation, le tout animé par un groupe actif d’utilisateurs Veeam.

La nouvelle version est la V11a. Elle inclut les toutes dernières mises à jour depuis la version GA ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, les plus remarquables concernent la prise en charge sans cesse enrichie du cloud, avec des mises à jour pour AWS, Azure et la GCP, à laquelle s’ajoutent les phases d’adoption et de test en vue de la prise en charge complète de Windows Server 2022. Toujours en matière d’intégration étroite, la V11a offre dorénavant la possibilité que les cibles Veeam Backup & Replication gèrent le stockage de sauvegarde Kasten K10, comme cela avait été annoncé en avant-première lors du VeeamON. C’est un moyen extrêmement facile de laisser l’infrastructure de sauvegarde Veeam gérer les sauvegardes Kubernetes provenant de Kasten K10 by Veeam.

Veeam Backup & Replication v11 plus fort que les ransomwares

Bien que toutes les conditions d’une belle dynamique soient réunies grâce aux nouvelles fonctionnalités dont nous nous réjouissons, il faut rester constamment sur le qui-vive face aux menaces qui pèsent sur les données. Nous sommes tous confrontés aux ransomwares. C’est pourquoi nous continuons de favoriser l’innovation pour que nos produits offrent toujours plus d’options assurant l’inaltérabilité. Depuis la version GA, nous avons publié deux livres blancs importants contenant les informations nécessaires pour assurer votre résilience face aux ransomwares :

Vous trouverez dans ces deux ressources tout le nécessaire pour faire face aux menaces actuelles.

Quels retours sur la V11 ?

Comme la V11 est disponible depuis quelques temps déjà, j’ai eu l’opportunité d’interroger les membres des Veeam Vanguards et des Veeam Legends sur leurs fonctionnalités préférées dans cette version et voici leurs retours :

Mildur, Veeam Legend :

« Ma nouvelle fonctionnalité préférée est la cible Linux renforcée qui apporte une couche de sécurité supplémentaire sur la cible de sauvegarde principale.

Ensuite, je dirais la restauration FLR depuis Linux, sans appliance FLR. Elle nous permet de tirer parti de nos VM Linux pour la restauration FLR, sans devoir ajouter d’hôte vSphere ou Hyper-V supplémentaire. C’est l’idéal lorsqu’on dispose uniquement d’hôtes Nutanix AHV dans son environnement. »

Frank Iversen, Veeam Legend :

« Sans aucune hésitation, ce sont les options de sauvegarde natives pour le cloud AWS que je préfère. Les sauvegardes inaltérables constituent une défense puissante contre les attaques de ransomware. »

Didier Von Hoye, Veeam Vanguard :

« La cible renforcée dans Veeam Backup & Replication v11 a considérablement amélioré la protection de notre site contre les ransomwares. Nous ne nous contentons plus de protéger notre tier de capacité hors site, sur stockage objet S3 dans le cloud, grâce à l’inaltérabilité. Les tiers de performance de nos cibles SOBR Linux locales, pour les sauvegardes principales comme secondaires, bénéficient désormais également de cette inaltérabilité sur notre propre matériel, sans faire appel à une solution tierce. »

James Kilby, Veeam Vanguard :

« Le tier d’archivage Veeam et les options d’inaltérabilité supplémentaires offrent d’excellents moyens de protection contre les défaillances et les attaques sur notre site ».

Michael Paul,Veeam Legend :

« Ma fonctionnalité préférée dans Veeam V11 est l’intégration étendue à Veeam Backup pour AWS et Azure, et bientôt pour la GCP, avec la V11a. Elle permet un gain de temps et de nouveaux flux de données de protection, par exemple du cloud vers la bande et du cloud vers Veeam Cloud Connect, pour une sauvegarde conforme à la règle du 3-2-1. »

BertrandFR, Veeam Legend :

« En premier, je citerais la cible Linux renforcée, qui offre plus de sécurité sur le tier de performance.

En deuxième, la CDP et ce RPO incroyable de 15 secondes vers le second datacenter ! »

Chris Childerhose, Veeam Vanguard :

« La nouvelle fonctionnalité CDP est ma préférée dans Veeam V11. Elle ouvre une autre voie pour les clients des services DRaaS. »

Al Rasheed, Veeam Vanguard :

« Les fonctionnalités de la V11 assurent stabilité, simplicité d’utilisation et tranquillité d’esprit. Grâce au support client de Veeam, vous sécurisez votre stratégie de protection moderne des données, avec des temps d’arrêt ou des pertes de données négligeables. »

Geoff Burke, Veeam Legend :

« L’agent persistant fait partie de mes fonctionnalités préférées. Pour les agents Linux, il existait auparavant un éditeur de registre, mais devoir injecter sans arrêt des agents pouvait être préjudiciable dans certains cas. Maintenant que les sauvegardes prenant en charge les applications dans Windows utilisent un agent injecté, j’apprécie de pouvoir simplement le laisser s’exécuter sur le SE invité. »

Joe Meixner, Veeam Legend :

« J’apprécie particulièrement la cible Linux renforcée. Elle assure une meilleure protection contre les programmes malveillants de chiffrement.

Je citerais ensuite la tâche de sauvegarde basée sur une association de tags VMware. Cette fonctionnalité est idéale pour affecter automatiquement des VM aux tâches. »

vNote42, Veeam Legend et Veeam Vanguard :

« La cible renforcée est ma fonctionnalité préférée dans Veeam V11. Elle permet de mettre en œuvre localement des sauvegardes inaltérables, en toute fluidité. Elle s’utilise comme une cible normale.

L’agent invité persistant est aussi remarquable. Grâce à lui, la gestion des agents de sauvegarde est plus sécurisée. »

À quand remonte votre dernier contact avec Veeam ?

La V11 propose tant de nouvelles fonctionnalités qu’il est parfois difficile de se lancer et de décider par où commencer et sur quoi se concentrer. Pas d’inquiétude : se lancer est plus facile que vous ne l’imaginez. Vous pouvez télécharger une version d’évaluation très facilement depuis le site Web pour mettre en œuvre une sauvegarde en quelques minutes. De la même manière, si vous n’avez pas encore effectué la mise à niveau vers la V11, la procédure a été simplifiée. J’ai actualisé le contenu de V11 Upgrade Center pour couvrir la V11a et vous permettre de télécharger cette version.

NOUVELLE
V11A

Limitez les pertes de données
Bloquez les ransomwares

#1 Backup and Recovery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.