NOUVELLE solution de sauvegarde et de restauration Google Cloud !

C’est un jour marquant pour la Veeam Team, car nous lançons Veeam Backup for Google Cloud Platform, offre qui complète notre prise en charge de la sauvegarde cloud native pour les principaux fournisseurs de cloud public à très grande échelle ! Veeam Backup for Google Cloud Platform assure la protection native la plus économique et sécurisée du marché pour les VM (machines virtuelles) GCP (Google Cloud Platform). En cas de perte de vos données, quelle qu’en soit la cause, Veeam va vous permettre de les restaurer facilement dans le cloud, en quelques minutes !

En résumé, Veeam Backup for Google Cloud Platform automatise les snapshots natifs Google pour protéger en toute sécurité les VM interprojets et interrégions, en assurant des RPO et des RTO extrêmement restreints. Il stocke les sauvegardes dans Google Object Storage pour une meilleure protection des données (parce que les snapshots seuls ne sont jamais suffisants), tout en assurant des coûts de rétention à long terme réduits.

Veeam Backup for Google Cloud Platform offre plusieurs caractéristiques et fonctionnalités :

Sauvegarde native cloud

  • Automatisation des snapshots natifs pour des RPO et RTO incroyablement restreints
  • Protection par stratégie assurant simplicité et évolutivité
  • IU simple de gestion Web
  • Déploiement rapide depuis GCP Marketplace

Économique

  • Première solution du marché à estimer les coûts de sauvegarde, pour une maîtrise inégalée
  • Coûts de sauvegarde considérablement réduits grâce au stockage objet, par comparaison avec la conservation de snapshots
  • Flexibilité du choix des licences, incluant notamment des options GRATUITES et BYOL, et la Licence Universelle de Veeam (VUL)

Sécurisé

  • Prise en charge de la sauvegarde et de la restauration multiprojet et interprojets
  • Authentification multifacteur pour les administrateurs de sauvegarde

Et grâce à la plateforme complète et au format de sauvegarde portable de Veeam, vous bénéficiez d’une portabilité illimitée pour sauvegarder, restaurer et faire migrer sur TOUTE plateforme prise en charge. L’une de vos plateformes cloud n’est plus disponible ? Aucun problème puisqu’il vous suffit de restaurer n’importe où. Votre entreprise a changé de plateforme cloud de prédilection ? Faites simplement migrer les workloads vers l’emplacement où ils doivent se trouver. Indépendantes de la plateforme, les approches de Veeam ne sont pas directives. Elles offrent simplement les meilleures sauvegarde et restauration du marché, conçues spécifiquement pour les environnements qu’elles doivent protéger, pour que vous ne perdiez jamais le moindre octet.

Examinons plus en détail Veeam Backup for Google Cloud Platform.

Veeam Backup for Google Cloud Platform se déploie dans un projet spécifique depuis GCP Marketplace. Une fois qu’il est déployé et configuré, les ressources protégées s’affichent dans un tableau de bord.

Protection des sauvegardes basées sur des stratégies

Toutes les VM sont protégées au moyen de stratégies permettant de mieux les contrôler. Par exemple, vous pouvez créer des stratégies or, argent et bronze pour protéger des workloads distincts avec différents SLA.

Une stratégie vous permet de définir :

  • le projet,
  • les régions (sélectionnez plusieurs régions à protéger),
  • la protection (appliquée à toutes les ressources ou sélectionnez un sous-ensemble de machines virtuelles ou d’étiquettes),
  • les ressources à exclure,
  • les paramètres des snapshots,
  • les paramètres des sauvegardes,
  • la planification,
  • l’estimation des coûts,
  • les paramètres de notification.

Estimation des coûts de sauvegarde

Veeam Backup for Google Cloud Platform intègre le premier outil d’estimation des coûts de sauvegarde disponible sur le marché. Celui-ci affiche des informations précises sur les coûts d’exécution de la stratégie, à savoir :

  • coûts des sauvegardes,
  • coûts des snapshots,
  • coûts du trafic,
  • coûts des transactions,
  • coûts totaux.

L’outil d’estimation des coûts est une fonctionnalité importante, car il permet aux consommateurs de comprendre l’impact de la stratégie de sauvegarde. Par exemple, la répartition des coûts du trafic est déterminante si la cible est configurée en dehors de la région où les workloads sont exécutés.

Nœuds worker

Pour permettre une réduction des coûts associés à la sauvegarde de Google Cloud, des workers sont déployés dans une région ou une zone de disponibilité où se trouvent les workloads. Ce déploiement s’opère d’une manière totalement dynamique, c’est-à-dire uniquement lorsque des données doivent être transférées (pour des besoins de sauvegarde ou de restauration) ou lorsque des restaurations complètes ou au niveau fichier sont en cours d’exécution. Les workers sont interrompus une fois les tâches terminées, ce qui permet de réduire les coûts liés aux transactions de sauvegarde et de restauration.

Les workers sont également chargés du transfert des données de sauvegarde vers Google Object Storage.

Modes de restauration

Veeam Backup for Google Cloud Platform offre cinq fonctionnalités de restauration des workloads.

  1. Restauration vers l’emplacement d’origine (avec suppression de la VM d’origine)
  2. Restauration vers l’emplacement d’origine (avec choix d’un nouveau nom pour la VM restaurée)
  3. Restauration vers l’emplacement d’origine (avec création d’une VM)
  4. Restauration de disques (individuels, plutôt que d’une VM complète)
  5. Restaurations au niveau fichier

Restauration vers l’emplacement d’origine

Cette option remplace la VM d’origine par celle restaurée. Une version précédente de la VM se substitue donc à celle existante et toutes les données qui s’y trouvent sont remplacées elles aussi. Cette option conserve intacte la configuration de la VM (aucun paramètre n’est modifié).

Restauration vers un nouvel emplacement

Lorsque vous choisissez de restaurer avec cette option ou avec des paramètres différents, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour reconfigurer la VM une fois la restauration effectuée :

  • région et zone
  • options de chiffrement
  • paramètres de la VM
  • paramètres du réseau
    • réseau VPC
    • sous-réseau
    • adresse IP statique

Restauration au niveau fichier

Veeam Backup for Google Cloud Platform permet d’effectuer des restaurations granulaires au niveau fichier. Vous pouvez ainsi restaurer un fichier individuel sans devoir restaurer la VM entière vers une région, avec un gain de temps et d’argent à la clé.

La restauration au niveau fichier s’effectue par le biais d’un service Web. Lorsque vous demandez cette restauration, Veeam Backup for Google Cloud Platform vous attribue une URL unique à laquelle vous rendre pour découvrir la structure du SE invité. De là, vous téléchargez directement les données à restaurer sur l’ordinateur local.

Intégration avec Veeam Backup & Replication

Les clients disposant de Veeam Backup & Replication ont également la possibilité de restaurer leurs workloads cloud vers leur environnement local, comme VMware vSphere ou Nutanix AHV. Il leur suffit d’ajouter les seaux Cloud Storage dans les cibles externes de Veeam Backup & Replication pour restaurer les workloads vers n’importe quelle plateforme.

Associer la puissance de Veeam Backup & Replication à Veeam Backup for Google Cloud Platform offre les options granulaires de gestion des données nécessaires dans un monde multicloud.

Synthèse

Les nouvelles fonctionnalités de Veeam Backup for Google Cloud Platform élargissent les scénarios d’utilisation des clients à la recherche d’une sauvegarde Google Cloud et d’une solution de gestion de leurs données cloud adaptée aux grandes entreprises. Simple à configurer et fiable, Veeam Backup for Google Cloud Platform offre la flexibilité nécessaire pour s’intégrer aux infrastructures existantes, en fonction des produits Veeam déjà utilisés par les clients au quotidien.

Fidèle à ses principes, Veeam vous offre en outre GRATUITEMENT la sauvegarde de 10 VM. Sans limite de temps, de fonctionnalités ni de restauration. C’est aussi simple que cela.

Découvrez Veeam Backup for Google Cloud Platform et la sauvegarde GRATUITE pour 10 VM.

V11

Eliminate Data Loss
Eliminate Ransomware

#1 Backup and Recovery

Start free trial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.