Licences Veeam en V11 : ce qui change et ce qui reste

Nous constatons votre enthousiasme pour les nombreux avantages que procure Veeam Backup & Replication v11, notamment les innombrables fonctionnalités et améliorations, ainsi que la prise en charge étendue à un nombre encore plus important de workloads stratégiques. Parmi ces avantages de la V11 figurent la protection anti-ransomwares fiable à 100 %, la sécurité renforcée, la protection des données en continu (CDP), la portabilité accrue dans le cloud et les options de sauvegarde natives cloud pour AWS et Microsoft Azure, pour n’en citer qu’une petite partie. Cette liste impressionnante témoigne de l’engagement de notre équipe R&D. À l’écoute de vos commentaires, celle-ci innove sans cesse en privilégiant simplicité, flexibilité et fiabilité.

J’imagine que les lecteurs de cet article sont nombreux à s’interroger sur ce qui les attend en matière de licences. C’est vrai que l’arrivée de la Licence Universelle de Veeam (VUL) en 2019 a entraîné des changements plutôt radicaux. Cela fait maintenant près de deux ans que nous travaillons à en faire l’option de licence de prédilection incluant la totalité des dernières fonctionnalités de Veeam Backup & Replication et de Veeam ONE, pour tous les workloads et dans tous les environnements. Merci pour votre soutien dans ce parcours de transformation. Nous avons le plaisir d’annoncer que le modèle de licence VUL a été très bien accueilli et qu’il figure en excellente position dans le Magic Quadrant 2020 des solutions de sauvegarde de Gartner. Je suis également ravi de révéler que la grande nouveauté de la V11, c’est… roulement de tambour… l’ABSENCE DE NOUVEAUTÉ. Aucune modification de taille.   Aucun changement dans la politique de licences. Aucun changement concernant les fichiers de licence. En réalité, il y a bien quelques nouveautés, mais ce sont uniquement de bonnes nouvelles que je vais vous détailler maintenant.

Que faut-il savoir au sujet de la V11 ?

Bonne nouvelle : la plupart d’entre vous n’avez nullement besoin de vous procurer un nouveau fichier de licence, comme c’était le cas pour toutes les versions majeures antérieures à la V10 (et à son nouveau format de fichier de licence). Vous pouvez donc procéder à l’installation ou à la mise à niveau vers la V11 en conservant votre fichier de licence actuel. En cas de mise à niveau depuis une version antérieure, le programme d’installation vous propose automatiquement de télécharger le fichier de licence.

Les licences VUL comprennent plus de fonctionnalités que jamais.

Elles offrent toujours toutes les fonctionnalités disponibles dans Veeam Backup & Replication et Veeam Availability Suite, avec une portabilité permettant de les utiliser localement, dans le cloud public, et dans les environnements de cloud hybride et multicloud. Les workloads suivants sont protégés :

  • Tous les hyperviseurs compatibles — VMware vSphere, Microsoft Hyper-V et Nutanix AHV
  • Tous les SE pris en charge — Microsoft Windows, Linux, Mac, Oracle Solaris et IBM AIX
  • Workloads natifs cloud — AWS et Microsoft Azure
  • Applications d’entreprise — SAP HANA et Oracle (y compris pour AIX)
  • Partages de fichiers NAS et données structurées

Nous proposons également dans la V11 de NOUVELLES fonctionnalités nécessitant soit une licence VUL, soit l’édition Enterprise Plus d’une licence par socket :

  • Protection des données en continu (CDP) pour les VM VMware vSphere
  • Archivage vers Amazon S3 Glacier et niveau Archive du stockage Blob Azure

Protéger AWS et Azure en mode natif cloud

Depuis un bon moment déjà, le cloud occupe une place prépondérante chez Veeam. Que vous cherchiez à transférer vos sauvegardes vers un stockage objet d’une capacité illimitée dans le cloud pour faire des économies, à archiver vos sauvegardes à plus long terme vers un stockage froid ou à établir un PRA dans le cloud, Veeam peut vous aider. Parmi les toutes NOUVELLES fonctionnalités incluses dans la licence VUL figurent la possibilité de gérer la sauvegarde et la restauration de vos workloads natifs cloud sur AWS, avec Veeam Backup for AWS v3, et, désormais, sur Microsoft Azure, avec le NOUVEAU Veeam Backup for Microsoft Azure v2. Ces intégrations offrent la protection des instances AWS EC2, RDS, etc., qui est disponible dans la V10 depuis juillet 2020, enrichie de fonctionnalités plus récentes incluant l’intégration de Microsoft Azure v2. Vous avez bien lu : la licence VUL protège dorénavant aussi vos workloads natifs cloud AWS et Azure ! N’attendez plus pour tester la protection de vos workloads natifs cloud.

Deux fois plus de NAS, c’est deux fois plus d’avantages !

Nombre d’utilisateurs NAS vont apprécier un autre atout de la V11. En effet, après examen des taux de remise généralement accordés lors des ventes de sauvegarde NAS en 2020, nous avons modifié les conditions des licences VUL couvrant la sauvegarde NAS pour permettre des économies considérables. De fait, une fois la mise à niveau vers la V11 effectuée, chaque licence VUL protège immédiatement 500 Go de données NAS non structurées (au lieu de 250 Go), soit deux fois plus de données avec le même nombre de licences. Le résultat : une sauvegarde NAS au prix le plus bas jamais proposé. Qu’en est-il de l’avantage introduit dans Veeam Backup & Replication 10a, à savoir les premiers 250 Go gratuits dans chaque partage à protéger ? Il est maintenu, mais lui aussi passe à 500 Go, vous permettant de sauvegarder vos fichiers les plus importants vers un autre format, sans surcoût, depuis des serveurs déjà protégés par des sauvegardes au niveau image.

Fonctionnalité CDP de Veeam, sans aucun surcoût.

Cela fait maintenant un moment que vous entendez parler de notre fonctionnalité la plus attendue : la CDP. Vous avez sans doute étudié d’autres solutions de CDP pour votre stratégie de reprise après incident. Nous le savons, ces solutions sont incroyablement coûteuses et leur tarif prohibitif contraint de nombreux clients à devoir trancher entre la sauvegarde ou la CDP. Nous avons le plaisir d’annoncer que nos clients disposent de la fonctionnalité CPD sans surcoût ! Rien d’autre à débourser. Pas de licence supplémentaire. Aucune contrainte de choix entre la sauvegarde ou la CDP. Avec Veeam, les deux sont offertes dans un produit qu’utilisent déjà plus de 400 000 clients actifs. Grâce au choix entre proxy virtuel ou physique, à la fiabilité de la réplication asynchrone et à la distance physique illimitée, la CPD de Veeam est une formidable solution pour toute stratégie de DR des workloads tier-1.

Orchestration de la DR

Toujours en lien avec le thème de la DR, les fonctionnalité CDP de Veeam Backup & Replication sont étendues à Veeam ONE pour la supervision, ainsi qu’à Veeam Disaster Recovery Orchestrator pour l’automatisation de la restauration de votre site et de votre stratégie de test. Quel est le rôle de Veeam DR Orchestrator, vous interrogez-vous ? Capitalisant sur les avantages de la CDP pour la DR, nous avons renommé notre logiciel éprouvé Veeam Availability Orchestrator. En V4, il s’appelle désormais Veeam Disaster Recovery Orchestrator. Ses fonctionnalités et caractéristiques restent quant à elles inchangées. La V4 de ce produit offre également la capacité d’orchestrer les réplicas CDP, ce qui complète l’ensemble des fonctionnalités de DR assurant la protection, la supervision et l’orchestration. Incluses dans le pack de DR, les licences de DR Orchestrator v4 sont vendues par packs de 10 et leur nombre correspond à celui des licences VUL dans votre environnement.

VUL : pas seulement sous forme d’abonnement

Enfin, j’aimerais revenir sur une modification apportée en juillet 2020, mais qu’un nombre important de clients ignorent encore bien qu’elle soit essentielle. Il s’agit de la licence VUL. Flexible et portable, celle-ci a été lancée initialement en 2019, uniquement sous forme d’abonnement. À l’écoute de leurs commentaires, nous avons rapidement compris que des contraintes budgétaires diverses obligeaient certains de nos clients à privilégier les licences perpétuelles. C’est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les licences VUL sont disponibles à la fois sous forme d’abonnement et de licence perpétuelle. Libre à vous de choisir l’option adaptée à votre environnement. La licence VUL perpétuelle présente les mêmes fonctionnalités et caractéristiques, et la même portabilité, dans une offre concurrentielle adaptée au modèle de dépenses d’investissement (CapEx). Elle inclut la maintenance à l’année et la structure de support auxquels nombre d’entre vous sont déjà habitués.

Synthèse

La V11 est sur tous les fronts ! Elle vous permet de protéger tous vos workloads dans l’ensemble de vos environnements de cloud hybride et multicloud, contre les ransomwares et les incidents, en toute fiabilité. La licence VUL constitue le meilleur moyen de vous préparer à VOTRE transformation numérique, dès aujourd’hui et pour demain. Avec la mise à niveau vers la V11, vous disposez des dernières et meilleures fonctionnalités de protection des données pour vos workloads cloud, virtuels et physiques.

J’ai mentionné plus haut l’ajout de la sauvegarde et de la restauration natives Azure dans la V11 (elles existaient déjà pour AWS en V10). Si vous disposez déjà de Veeam Backup & Replication, Veeam Availability Suite ou Veeam Backup Essentials, nous vous offrons 25 licences VUL GRATUITES pour protéger en mode natif vos workloads AWS ou Azure. Cerise sur le gâteau : nous vous faisons bénéficier de 250 $ sous forme de crédits cloud de votre choix. Découvrez tous les détails de l’offre ici et inscrivez-vous pour commencer à protéger GRATUITEMENT vos workloads AWS et Azure en mode natif !

Vous n’utilisez pas encore la licence VUL ? Bonne nouvelle : vous disposez de quelques licences VUL gratuites pour vous faire une idée. Des questions sur la meilleure manière d’exploiter les fonctionnalités de la V11 ? Contactez l’équipe Renouvellements.

V11

Eliminate Data Loss
Eliminate Ransomware

#1 Backup and Recovery

Start free trial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.