Découvrez la Licence Universelle de Veeam !

NOTE DE MISE À JOUR:
les informations incluses dans cet article de blog ont été actualisées le 25 février 2022..

Veeam donne une nouvelle dimension à son modèle de licence portable en facilitant plus que jamais la protection de l’ensemble des workloads, informations essentielles et applications stratégiques, sur site comme dans le cloud.

Vos environnements complexes se développent, évoluent et s’étendent sans cesse. Ils sont physiques, bare-metal ou virtualisés, en local ou dans le cloud, ou associent une ou plusieurs de ces caractéristiques. Notre objectif chez Veeam est la simplification, non seulement de la protection de vos données — indépendamment du workload ou de leur emplacement —, mais aussi des licences. C’est pourquoi nous nous sommes donné pour mission d’offrir une portabilité complète des licences et nous sommes fiers d’avoir tenu cette promesse, et même de l’avoir dépassée, grâce à la Licence Universelle de Veeam (VUL). Lancée en 2019, celle-ci est la principale licence de protection de tous les workloads.

« La VUL, c’est la vie ! »

Au 1er octobre 2019, nous avons amélioré, simplifié et mis à niveau nos précédentes solutions de gestion des licences pour proposer un nouveau modèle unifié : la Licence Universelle de Veeam. Celle-ci associe tous les avantages de la portabilité et de la simplicité dans une seule édition universelle offrant l’ensemble des fonctionnalités. Il n’a jamais été aussi simple d’acheter et d’utiliser les produits Veeam. Grâce à la flexibilité de la VUL, vous choisissez ce que vous voulez protéger et à quel moment vous devez le protéger, indépendamment de l’emplacement des workloads :

VM : VMware vSphere, Microsoft Hyper-V, Nutanix AHV et Red Hat Virtualization

Serveurs : Microsoft Windows, Linux et Unix

Postes de travail : Microsoft Windows, Linux et macOS

Instances/VM/BDD cloud : AWS, Azure, Google, etc.

Applications d’entreprise : SAP HANA, Oracle RMAN, PostgreSQL et Microsoft

Partages de fichiers/NAS : 500 Go de capacité front-end par licence (en V11)

Toutes les caractéristiques et fonctionnalités de Veeam Backup & Replication sont fournies sous  licence VUL. Celle-ci couvre Veeam Availability Suite, Veeam Backup & Replication et Veeam Backup Essentials.

La licence VUL est nécessaire pour Veeam Backup for AWS/Azure/Google Cloud, les Veeam Agents pour Microsoft Windows/Linux/macOS/Unix, les partages de fichiers/NAS, Nutanix AHV, Red Hat Virtualization (RHV), les plug-ins Veeam Enterprise  pour Oracle et SAP, et bien d’autres produits. Et comme elle est totalement portable et offre des fonctionnalités complètes, c’est aussi la solution idéale pour protéger les VM VMware et Hyper-V.

Portable. Flexible. Universelle.

La portabilité est au cœur des initiatives de gestion des licences chez Veeam. C’est donc avec un immense plaisir que nous avons actualisé et amélioré en profondeur notre modèle de licences par abonnement. Nous avons réalisé d’énormes progrès pour assurer à nos clients la portabilité de leurs licences et les résultats sont là : depuis deux ans et demis, ils adoptent largement notre nouveau modèle pour bénéficier des avantages de la portabilité et de la flexibilité, et se libérer des contraintes imposées par les contrats à long terme.

Comment la licence VUL est-elle vendue ?

Comme toujours, la licence VUL est vendue par bundles de 5 à 10 licences, sous forme d’abonnement d’un à cinq ans. En fonction de vos workloads et de la taille de votre entreprise, Veeam propose une solution adaptée à vos besoins. Les options possibles sont les suivantes :

  • VUL pour Veeam Availability Suite : 10 licences 
    • Comprend Veeam Backup & Replication et Veeam ONE 
  • VUL pour Veeam Backup & Replication : 10 licences
  • VUL pour Veeam Backup Essentials : 5 licences (50 au maximum)
    • Solution pour les petites entreprises incluant Veeam Backup & Replication et Veeam ONE

Vous privilégiez les dépenses d’investissement ? La licence VUL est aussi disponible sous forme perpétuelle.

Quid des autres licences ?

Les licences perpétuelles par socket ne seront plus vendues à compter du 1er juillet 2022, mais elles continueront de fonctionner ! Seuls les workloads VMware et Hyper-V locaux sont concernés par ces licences qui présentent globalement des limites évidentes. De fait, Veeam Backup & Replication inclut tant de fonctionnalités pour les sauvegardes natives cloud, les NAS, les workloads physiques et les applications d’entreprise que la protection est devenue impossible avec des licences par socket depuis 2018 (V10, V11, V11A, etc.). Le temps est venu d’opter pour la licence VUL.

Les licences par socket resteront opérationnelles après le 1er juillet 2022, y compris pour les versions qui suivront. Il est toujours possible de fusionner les licences par socket et VUL. Sachez toutefois que les fonctionnalités de l’environnement tout entier seront conditionnées par l’édition des licences par socket. De plus, la présence de telles licences dans un environnement oblige à protéger l’ensemble des workloads VMware et Hyper-V avec ce même type de licence. En effet, vous ne pouvez pas protéger certaines VM avec une licence par socket et les autres avec une licence VUL.

L’un des moyens de simplifier la gestion des licences consiste à faire migrer la licence par socket vers la licence VUL. Vos workloads bénéficieront ainsi d’un plus grand nombre de fonctionnalités et d’une flexibilité accrue, où qu’ils se trouvent !

Veeam Backup for Microsoft Office 365, Veeam Disaster Recovery Orchestrator et Kasten K10 ne faisant pas partie du modèle VUL pour l’instant, ils continuent d’être proposés sous forme de licence par abonnement.

Profitez de la licence VUL aujourd’hui !

« La VUL, c’est la vie ! ». Faites-en l’expérience vous-même, sans plus attendre, pour être prêt à poursuivre votre démarche de protection des données ! Veeam offre de nombreuses possibilités intéressantes pour faire migrer et mettre à niveau toutes vos licences existantes vers le modèle VUL, quel que soit votre contrat actuel. Cliquez ici pour découvrir maintenant les options qui vous sont proposées ou contactez votre représentant chez Veeam ou chez votre partenaire pour qu’il vous communique les toutes dernières informations vous concernant !

Espérant vous avoir convaincu que la licence VUL est le meilleur moyen de protéger tous les workloads avec une solution portable et facile à utiliser, nous vous encourageons à en tirer pleinement parti dès aujourd’hui !

Recevoir les mises à jour hebdomadaires du blog
En vous inscrivant, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément aux termes de la Politique de confidentialité de Veeam.
Merci de nous accorder une place dans votre boîte aux lettres !
Désormais, grâce à ce résumé hebdomadaire, vous avez moins de risque de manquer ce qui se passe sur notre blog.
OK
NOUVELLE
V11A

Limitez les pertes de données
Bloquez les ransomwares

#1 Backup and Recovery