https://login.veeam.com/fr/oauth?client_id=nXojRrypJ8&redirect_uri=https%3A%2F%2Fwww.veeam.com%2Fservices%2Fauthentication%2Fredirect_url&response_type=code&scope=profile&state=eyJmaW5hbFJlZGlyZWN0TG9jYXRpb24iOiJodHRwczovL3d3dy52ZWVhbS5jb20vZnIvc3VjY2Vzcy1zdG9yaWVzL21haXJpZS1kZS1jb2xvbWllcnMuaHRtbCIsImhhc2giOiI2MjY2NjlmZi04MjAzLTQ3NjMtOTNjNS1lYmQ5Y2Y3ZDU2NmUifQ
+33 (805) 080 476 | 08:00 - 18:00 CET
FR
Veeam aide la mairie de Colomiers à fournir un service public continu de qualité à la Ville et à ses administrés

Les enjeux

« Veeam m’a sauvé la vie. »

Nicolas Massey, responsable du Pôle Exploitation-Support, qui co-dirige le département informatique de la mairie de Colomiers, ne tarit pas d’éloges sur les solutions Veeam, qu’il a utilisées à plusieurs reprises au cours de sa carrière, notamment pour la refonte de l’infrastructure du système d’information de la mairie où il exerce depuis 2018.

« J’ai été engagé après le départ de l’ancienne équipe pour remettre le système informatique d’aplomb, car cela faisait cinq ans que la mairie n’avait pas été en mesure de réaliser d’investissements majeurs dans ses infrastructures informatiques. La solution de sauvegarde en place ne fonctionnait pas correctement et après un audit interne, je me suis rendu compte qu’elle n’avait pas été mise à jour depuis 2012 et que la version était obsolète. »

À son arrivée, c’est donc un défi de taille qui l’attend. L’infrastructure informatique de la mairie de Colomiers est vieillissante et elle a plutôt mauvaise presse auprès des usagers et des services de la mairie, car elle ne permet pas de satisfaire les attentes en matière de service public. « La solution de sauvegarde en place n’avait pas été mise à jour depuis des années et le différentiel de versions était tel que ni les intégrateurs ni le support technique n’étaient en mesure de nous aider », déclare Nicolas Massey.

Assez inquiet des résultats de l’audit interne du système informatique et ayant déjà eu recours à une solution Veeam dans son emploi précédent — dans le cadre duquel il avait été confronté à un incident catastrophique qui avait été résolu en quelques heures — Nicolas Massey décide d’installer la version gratuite de la solution Veeam Endpoint BackupTM sur une machine virtuelle pour parer au plus urgent et assurer la protection des données de la mairie.

« Bien nous en a pris, car quelques temps après mon arrivée, un incident au sein du système informatique qui utilisait l’ancienne solution a causé la perte de l’ensemble des données de la mairie. En raison des limites de la solution gratuite de Veeam, nous avons mis trois jours à les récupérer, mais ce n’est que grâce à celle-ci que nous avons pu tout restaurer. Par la suite, j’ai contacté une personne qui m’avait déjà assisté au service client Veeam afin de mettre en place un serveur de sauvegarde de manière provisoire en attendant une solution plus pérenne. »

La solution

La mairie de Colomiers a lancé son projet d’appel d’offres de marché public afin de refondre intégralement son système d’information, incluant les serveurs physiques, l’infrastructure et la solution de sauvegarde.

« Disposant d’une équipe assez réduite et d’un service en reconstruction, nous avions besoin d’une solution simple à prendre en main qui n’alourdisse pas le temps de formation. La plupart des candidats nous ont proposé des solutions Veeam, dont SFR Business Team, qui a fini par remporter le marché. Début 2019, nous avons donc mis en place un système d’information avec une hyperconvergence Nutanix, un hyperviseur VMware et une solution de sauvegarde Veeam Backup EnterpriseTM, sur deux salles informatiques, avec un Plan de continuité d’activité (PCA). » La mairie de Colomiers utilise à présent 82 machines virtuelles (VM) et la volumétrie de données traitées est passée de 12 To lorsque la solution Veeam Backup a été installée à plus de 15 To aujourd’hui.

Cette solution a permis au département informatique de la mairie d’améliorer ses performances et de rendre les services attendus malgré un effectif réduit et l’ergonomie de la solution a permis de réduire le temps de formation des agents. La mairie de Colomiers a bénéficié de l’ergonomie de l’interface Veeam Backup et de la facilité de prise en main de la solution, conférant aux agents une autonomie sur les différentes fonctions liées à la maintenance, au suivi, à la sauvegarde et à la restauration des données.

« J’ai récemment engagé un administrateur système qui ne connaissait pas Veeam. Au bout de quelques heures, il était entièrement indépendant et opérationnel en ce qui concerne la sauvegarde. Par ailleurs, l’un des agents du service en charge de l’aspect fonctionnel a eu besoin de faire une restauration. Je lui ai montré le processus et il est désormais capable de réaliser ces opérations sur certains éléments de manière autonome, ce qui nous économise un temps précieux. »

Le bon fonctionnement du service informatique permet aujourd’hui à la mairie d’opérer en offrant un service public de qualité à ses administrés, mettant un terme aux insatisfactions exprimées. De plus, par rapport à l’ancienne solution de sauvegarde, l’estimation du budget total sur 5 ans, qui inclut l’ensemble des coûts, notamment le matériel, les licences et la maintenance, a aujourd’hui baissé d’environ 25 % — passant de 60 700 à 44 252 euros — une économie conséquente qui permet aux services de la mairie d’investir des fonds sur d’autres projets.

Concernant la mise en conformité, Nicolas Massey ajoute : « Avec la solution Veeam, le suivi des recommandations et de la réglementation en vigueur concernant l’emploi de solutions informatiques en service public est rendu plus facile. Jusqu’à présent, nous n’avons pas rencontré de problèmes car elle est RGDP-friendly et apparaît compatible avec l’ensemble des contraintes, y compris en matière de sécurité des données et de cybersécurité. »

La mairie de Colomiers n’a pas rencontré d’incident majeur depuis la mise en place de la solution et, selon Nicolas Massey, tous les contretemps mineurs ont été facilement résolus à l’aide de Veeam Backup Enterprise. L’absence d’incidents majeurs et la facilité à sauvegarder et restaurer les données offre au pôle informatique de la mairie de Colomiers la possibilité de se consacrer à des tâches de fond, comme la restructuration de son socle technique et la mise en place de nouveaux projets.

« Veeam est un véritable couteau suisse, simple, efficace, fiable et sécurisé. De plus, nous entretenons de très bonnes relations avec le support technique de Veeam, ce qui est très appréciable. Il est important de bénéficier d’un accompagnement technique de qualité et Veeam a toujours été là pour nous aider lorsque nous en avons eu besoin », conclut-il.

Les résultats

  • Une solution hyperconvergée ergonomique et facile à prendre en main pour une simplicité d’utilisation et un temps de formation réduit :
    Le département informatique de la mairie de Colomiers a donc pu réduire le temps de formation de ses nouveaux agents et se montre très satisfait des performances de la solution Veeam Backup Enterprise, qui leur permet de travailler plus vite, de stocker et d’assurer la maintenance de plus de 15 To de données facilement, confiants à l’idée que les données de la mairie sont protégées.
  • Des économies conséquentes de 25 % et par rapport à la précédente solution et un suivi hebdomadaire réduit de plusieurs heures à quelques minutes pour les administrateurs :
    La solution a permis à la mairie de faire une économie de 25 % sur son budget quinquennal, ramenant les coûts liés à la solution de sauvegarde de 60 700 euros à 44 252 euros. Grâce à Veeam Backup Enterprise, les administrateurs réseaux ont également pu réduire leur charge de travail hebdomadaire concernant la maintenance des bandes de sauvegarde de plusieurs heures à quelques minutes.
  • Une absence d’incidents majeurs liés à la protection des données et un accompagnement technique de qualité permettant de fournir un service public performant :
    Depuis l’installation de Veeam Backup Enterprise, le département informatique de la mairie de Colomiers n’a rencontré aucun incident majeur et a été en mesure de résoudre les contretemps mineurs rapidement. L’accompagnement et la maintenance offerts par le service technique de Veeam permet au département IT de fournir le support nécessaire à la mairie afin de fournir un service public de qualité à la Ville et à ses administrés.
Mairie de Colomiers
Veuillez évaluer l’utilité de cet article :
5/5 d’après 1 évaluation
Thank you for helping us improve! : Merci de nous aider à nous améliorer !
An error occurred during voting. Please try again later.

Entreprise :


La mairie de Colomiers, deuxième commune du département de Haute-Garonne, qui compte plus de 38 000 habitants, appartient à l’intercommunalité Toulouse Métropole. En tant que 14e ville de la région Occitanie — la plus étendue en France — la mairie et ses 1 500 agents fournissent un large panel de services à la Ville et aux Columérins.

Défi :


En 2018, cela faisait 5 ans que la mairie de Colomiers n’avait pas été en mesure de réaliser d’investissements majeurs dans ses infrastructures IT et le système de sauvegarde en place utilisait une version obsolète. Après un incident catastrophique au cours duquel elle a failli perdre l’ensemble de ses données — le fichier central a connu une panne et tous les documents de travail de la mairie étaient inaccessibles — et qui a été résolu à l’aide d’une solution Veeam gratuite, la mairie a donc eu besoin de mettre en place une solution sécurisée en matière de protection et de restauration des données dans le cadre de la refonte de son système d’information, afin de fournir un service de qualité à la Ville et à ses administrés.

Résultats :

  • Une solution hyperconvergée ergonomique et facile à prendre en main pour une simplicité d’utilisation et un temps de formation réduit
  • Des économies conséquentes de 25 % par rapport à la précédente solution et un suivi hebdomadaire réduite de plusieurs heures à quelques minutes pour les administrateurs
  • Une absence d’incidents majeurs liés à la protection des données et un accompagnement technique de qualité permettant de fournir un service public performant
Mairie de Colomiers
Veuillez évaluer l’utilité de cet article :
5/5 d’après 1 évaluation
Thank you for helping us improve! : Merci de nous aider à nous améliorer !
An error occurred during voting. Please try again later.

https://login.veeam.com/en/oauth?client_id=nXojRrypJ8&redirect_uri=https%3A%2F%2Fwww.veeam.com%2Fservices%2Fauthentication%2Fredirect_url&response_type=code&scope=profile&state=eyJmaW5hbFJlZGlyZWN0TG9jYXRpb24iOiJodHRwczovL3d3dy52ZWVhbS5jb20vc3VjY2Vzcy1zdG9yaWVzL21haXJpZS1kZS1jb2xvbWllcnMuaHRtbCIsImhhc2giOiIwN2Y2MTJmOS04ZTM1LTQyNDktYWQzMi0xYWUxZDNmNDFhYTAifQ
1-800-691-1991 | 9am - 8pm ET
EN
Veeam helps Colomiers Town Hall to provide and guarantee a quality and continuous public service for the town and its citizens

The challenge

“Veeam saved my life.”

Nicolas Massey, head of the Operations and Support division, who co-heads the Colomiers Town Hall’s IT department, has nothing but praise for Veeam solutions, which he has used on several occasions throughout his career, in particular since the overhaul of the IT infrastructure at the Town Hall, where has been working since 2018.

“I was hired after the former team left to get the IT system back on track, because the Town Council hadn’t been able to make major investments in the IT infrastructure for five years. The backup solution in place was not working well. After an internal audit, I realised it had not been updated since 2012 and the version was obsolete.”

As soon as he arrived, Nicolas Massey found himself in a challenging situation. The Colomiers Town Hall’s IT infrastructure was archaic, which conferred the IT departments a rather bad reputation among users, whether they were citizens or part of the Town Hall, because it did not meet public service expectations. “The backup solution in place hadn’t been updated for years and the version differential was such that integrators and technical support were unable to help us in any way,” says Nicolas Massey.

Concerned about the results of the internal audit he performed on the system, and having used a Veeam solution in his previous job — where he had been confronted with a catastrophic incident that was resolved in a matter of hours — Nicolas Massey decided to install the free version of the Veeam Endpoint BackupTM solution on a virtual machine to address his most urgent needs and protect the Town Hall’s data.

“And we did well, because some time after my arrival, a major incident in the IT system using the old solution caused the loss of all of the Town Hall’s data. Due to the limitations of Veeam’s free solution, it took us three days to recover the data, but it was only with Veeam’s free solution that we were able to restore it at all. I then contacted someone who had already assisted me at Veeam Customer Service to set up a back-up server on an interim basis until a more permanent solution could be implemented.”

The Veeam solution

The Colomiers Town Council launched a public tender project for a complete overhaul of its IT system, including the physical servers, the infrastructure and the backup solution.

“With a fairly small team and a department under reconstruction, we needed a solution that was easy to handle and didn’t require any additional training time. Most of the applicants proposed Veeam solutions, including SFR Business Team, which eventually was chosen as a provider. Consequently, in January 2019, we set up an IT system with Nutanix hyperconvergence, a VMware hypervisor and a Veeam Backup EnterpriseTM solution, in two computer rooms, with a Business Continuity Plan (BCP).” Today, Colomiers Town Hall uses 82 virtual machines (VMs) and from the 12TB of data backed up when the Veeam Backup solution was first installed, the volume of data managed by the IT department has expanded to 15TB.

With this solution, the Town Hall’s IT department was able to improve its performance and deliver the expected services despite a reduced workforce, and the ergonomics of the solution helped reduce agent training time. The Colomiers Town Hall benefited from the ergonomics of the Veeam Backup interface and the easy-to-use solution, giving agents autonomy over the various functions related to data maintenance, monitoring, backup and recovery.

“I recently hired a system administrator who didn’t know Veeam solutions. In only a few hours, he was fully independent and operational in terms of backup. Also, one of the agents from another branch of the IT department needed to perform a restore. I showed him how the process worked and he is now able to perform these operations on some items independently, thus saving us valuable time.”

The smooth running of the IT department now allows the Town Hall to better operate and offer a quality public service to its citizens, putting an end to the dissatisfaction. In addition, compared with the previous backup solution, the estimated total budget over 5 years, which includes all costs, including hardware, licensing and maintenance, has now been reduced by 25 % — from 60,700 to 44,252 euros — and these significant savings allow the Town Council to invest in other projects.

Regarding compliance, Massey added: “With the Veeam solution, it’s easier to follow the recommendations and regulations regarding the public sector. So far, we haven’t encountered any problems because it is GPRD-friendly and appears to be compatible with all constraints, including data security and cybersecurity.”

Colomiers Town Hall has not encountered any major incidents since the solution was implemented and, according to Nicolas Massey, all the minor ones were easily solved using Veeam Backup Enterprise. the ease with which data can be backed up and restored means that the Colomiers Town Hall’s IT department can now devote more time to other critical tasks, such as restructuring its technical base and setting up new projects.

“Veeam is a true Swiss Army knife: easy-to-use, efficient, reliable, and secure. Moreover, our relationship with Veeam technical support is excellent, which benefits us greatly. Quality technical support is an important asset, and Veeam has always been there to help us when we needed it,” he concluded.

Results

  • A hyper-converged simple solution for ease-of-use and reduced training time:
    Colomiers Town Hall’s IT department was able to reduce training time for new agents and is very satisfied with the Veeam Backup Solution performance, which allows them to work faster, store and manage over 15TB of data easily, confident in the fact their data is safe.
  • Substantial budget savings of up to 25 % compared to the previous solution and reduced weekly monitoring workload for administrators from several hours to a few minutes:
    Colomiers Town Council was able to save 25 % on their 5-year IT budget, bringing the costs of its back-up solution from 60,700 euros down to 44,252 euros. Thanks to Veeam Backup Enterprise, network administrators were also able to reduce their backup tapes monitoring workload from several hours to a few minutes per week.
  • No major incidents related to data protection and world-class technical support allow for a high-performance public service:
    Thanks to Veeam Backup Enterprise, Colomiers Town Hall’s IT department did not experience any major incident and was able to quickly resolve minor ones. The monitoring and maintenance services offered by Veeam technical team enables the department to provide the support needed by the Town Hall to deliver quality public service to the town and its citizens.
Mairie de Colomiers
Please rate how helpful this article was to you:
5 out of 5 based on 1 ratings
Thank you for helping us improve!
An error occurred during voting. Please try again later.

Company:


Colomiers, the second largest town in the Haute-Garonne district, with more than 38,000 inhabitants, belongs to the Toulouse Métropole inter-communal association. As the 14th largest town in the Occitanie region — the largest in France — the Town Hall and its 1,500 staff provide a wide range of services to Colomiers and its citizens.

Challenge:


In 2018, Colomiers Town Hall had been able to make major investments in its IT infrastructure for 5 years and its backup solution was outdated. After a catastrophic incident which led them to almost lose all their data — they experienced a complete faildown of the central database and were not able to access any critical document — and was resolved thanks to a Veeam free solution, they needed a secure solution to protect and restore the Town Hall’s critical data, and required a complete overhaul of its IT system to provide quality public service for the town and its citizens.

Results:

  • A hyper-converged simple solution for ease-of-use and reduced training time
  • Substantial budget savings of up to 25 % compared to the previous solution and reduced weekly monitoring workload for administrators from several hours to a few minutes
  • Lack of major incidents related to data protection and worldclass, live technical support team allow for a high-performance public service
Mairie de Colomiers
Please rate how helpful this article was to you:
5 out of 5 based on 1 ratings
Thank you for helping us improve!
An error occurred during voting. Please try again later.