7 raisons pour lesquelles sauvegarder Microsoft 365 est crucial

Les entreprises poursuivent leur transition vers Microsoft 365 pour faciliter la collaboration dans le cloud. On compte aujourd’hui 300 millions d’utilisateurs et leur nombre ne cesse de grandir.1 Parallèlement à la propagation de la pandémie au début de l’année 2020, la nécessité du travail à distance s’est imposée. On a assisté alors à une adoption massive de Microsoft Teams, qui ne se dément toujours pas. L’année dernière, en trois mois seulement, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs a grimpé de 145 à 250 millions.2

Pendant toute cette période, Veeam Backup for Microsoft 365 — produit Veeam qui enregistre la plus forte croissance — a protégé les données Office 365 de nos clients, y compris Microsoft Teams grâce à notre sauvegarde conçue spécifiquement pour Teams.

En 2021, notre solution de sauvegarde Microsoft 365 a été téléchargée plus de 210 000 fois par 25 000 clients, ce qui représente 8,5 millions d’utilisateurs payants. Nous avons aussi enregistré une croissance annuelle impressionnante de 73 %. Nos études en interne comme les analystes du secteur observent que Veeam est désormais leader de la sauvegarde Microsoft 365 en termes de part de marché globale.

La lecture de cet article suscite peut-être chez vous une interrogation : « Microsoft s’occupe bien de sauvegarder Office 365, n’est-ce pas ? ».

Il est important de rappeler que les fournisseurs de plateformes SaaS, telles que Microsoft 365, assument la responsabilité de la continuité d’exécution des applications et de l’infrastructure sous-jacente. Il incombe cependant au client de gérer et protéger les données essentielles pour son activité, comme stipulé dans le modèle de partage des responsabilités de Microsoft. Il convient également de noter que si Microsoft 365 intègre de nombreuses fonctionnalités natives pouvant s’apparenter à des sauvegardes, aucune d’elles ne correspond à la définition habituelle d’une sauvegarde, à savoir : une copie distincte des données, stockée dans un autre emplacement, qu’il est possible de restaurer rapidement et facilement.

Chez Veeam, nous avons identifié 7 raisons pour lesquelles la sauvegarde de Microsoft 365 est indispensable :

  1. Suppression accidentelle : cette première raison est en réalité la préoccupation la plus courante concernant la perte de données dans Microsoft 365. Lorsque vous supprimez un utilisateur, volontairement ou non, cela se répercute dans l’ensemble du réseau. Une sauvegarde peut restaurer cet utilisateur sur Exchange en local ou dans Office 365.
  2. Lacunes et imprécisions dans la stratégie de rétention : les stratégies de rétention dans Office 365 sont conçues pour aider les entreprises à respecter les réglementations, lois et règles internes leur imposant de conserver ou de supprimer des contenus. Ce ne sont pas des sauvegardes. Et même si vous comptez sur votre stratégie de rétention au lieu de mettre en œuvre une sauvegarde, vous rencontrerez des difficultés à la respecter, et encore plus à la gérer. Avec une sauvegarde, la rétention est plus longue et l’accès plus simple. Et comme tout est protégé et stocké au même endroit, la restauration est facile.
  3. Menaces de sécurité internes : à l’évocation des menaces qui pèsent sur une entreprise, on pense généralement à se protéger contre les menaces externes. Or, de nombreuses entreprises sont confrontées à des menaces venant de l’intérieur, plus souvent qu’on ne l’imagine. Grâce à une solution de restauration de grande qualité, vous limitez le risque que des données stratégiques soient perdues ou détruites.
  4. Menaces de sécurité externes : les ransomwares sont toujours plus sophistiqués et les cybercriminels font preuve de créativité pour atteindre les utilisateurs. En les leurrant, ils les poussent à cliquer sur un lien leur permettant de chiffrer les données de toute l’entreprise pour réclamer une rançon. Une sauvegarde permet de restaurer facilement les données à un instant antérieur à l’attaque.
  5. Obligations légales et exigences de conformité : Microsoft 365 intègre des fonctionnalités d’eDiscovery, mais une solution de sauvegarde tierce sera conçue spécifiquement pour simplifier la recherche dans une sauvegarde et restaurer rapidement les données à partir de celle-ci pour répondre à tout besoin de conformité réglementaire.
  6. Gestion des déploiements de messagerie hybride et des migrations vers Microsoft 365 : que vous effectuiez une migration vers Microsoft 365 ou que vous comptiez à la fois des utilisateurs Exchange locaux et Office 365, vos données Exchange doivent être gérées et protégées de la même manière, indépendamment de leur emplacement source.
  7. Structure des données Teams : le back-end de Teams est bien plus complexe qu’on peut l’imaginer. Teams n’est pas une application autonome : les données qui y sont générées résident dans d’autres applications, comme Exchange Online, SharePoint Online et OneDrive. Avec cette couche de complexité supplémentaire, il est primordial de s’assurer que les données sont correctement protégées.

Veeam assure une protection moderne des données pour les workloads virtuels, physiques, cloud, SaaS et Kubernetes. Nos clients apprécient de pouvoir maîtriser totalement leurs données Office 365 et d’en assurer la protection dans les sept situations que nous venons d’aborder. Aleh Sadaunichy, architecte solutions d’infrastructure chez Staples, partage son expérience en quelques mots :

« Avec le travail en distanciel, les données Office 365 se sont considérablement multipliées pendant la pandémie, surtout les données Teams. C’est donc rassurant de savoir qu’elles peuvent être restaurées en peu de temps. Il n’y a que Veeam pour offrir une protection des données aussi simple, fiable et abordable. Veeam protège notre infrastructure IT pour nous permettre de répondre aux besoins de nos clients. » Vous pouvez consulter d’autres avis de clients sur G2 Crowd et TrustRadius.

Lire le rapport spécial dans son intégralité ! 7 raisons pour lesquelles la sauvegarde de Microsoft 365 est indispensable

Recevez une version d’évaluation GRATUITE limitée à 30 jours de Veeam Backup for Microsoft 365.

Sources :

¹ https://www.cnbc.com/2021/08/19/microsoft-will-raise-office-365-business-subscription-prices-in-2022.html

² https://www.zdnet.com/article/microsoft-teams-hits-250-million-monthly-active-user-milestone/

Langue de l'article

Le n° 1 de la sauvegarde et de la restauration

Veeam Backup
for Microsoft 365

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.