Il y a trois ans, en octobre 2022, nous lancions Veeam Backup for Salesforce et aidions nos clients à combler une lacune majeure dans la protection de leurs données Salesforce. Depuis, nombre d’entreprises ont tiré parti des solides fonctionnalités de Veeam pour protéger leurs données Salesforce contre les suppressions accidentelles, l’altération et les lacunes de conformité. En développant ce produit, nous nous sommes inspirés des principes fondamentaux de Veeam et nous l’avons donc proposé sous forme de package installable que les utilisateurs peuvent installer partout où ils le souhaitent (sur un datacenter local, une VM cloud ou même sur leur ordinateur portable). Grâce à cette architecture, elle est devenue la première solution du marché permettant un contrôle total des données protégées, assurant ainsi un niveau de sécurité et de conformité sans précédent.
Au fil des années, notre vision a légèrement évolué et nous avons pris le virage de la sauvegarde en tant que service (BaaS) avec le lancement de Veeam Data Cloud. Cette plateforme cloud unifiée de résilience des données a connu un énorme succès, en consolidant et en standardisant la protection de systèmes tels que Microsoft 365, Entra ID et Microsoft Azure. Compte tenu des retours positifs de nos clients, ce n’était qu’une question de temps avant que la plateforme ne s’étende davantage…
Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer le prochain chapitre : Veeam Data Cloud pour Salesforce. Cela apporte la puissance éprouvée de Veeam Backup for Salesforce au cloud, rendant la protection complète des données Salesforce plus simple, plus accessible et plus flexible que jamais.
Un parcours cloud fondé sur une force éprouvée
Veeam Data Cloud for Salesforce s’appuie entièrement sur les points forts de Veeam Backup for Salesforce, en offrant la quasi-totalité des fonctionnalités essentielles directement dans le cadre d’une expérience cloud native. Les clients profitent désormais de la commodité de gérer les sauvegardes Salesforce et d’autres workloads, le tout depuis une console simple et unifiée. Cette approche de gestion rationalisée vous permet de gagner du temps, de simplifier les opérations et d’assurer la cohérence de l’ensemble de votre stratégie de protection des données.

La gestion des données de plusieurs organisations Salesforce peut s’avérer complexe en raison de la nature de la plateforme. Nous connaissons parfaitement les entreprises qui doivent gérer plusieurs organisations de production Salesforce ainsi que des dizaines de sandbox et d’environnements de développement. Avec Veeam Data Cloud, vous bénéficiez d’un contrôle d’accès en fonction du rôle qui permet à plusieurs équipes (par ex. service informatique, administrateurs de sauvegarde, développeurs Salesforce, consultants Salesforce, etc.) à gérer en toute sécurité une ou plusieurs organisations Salesforce depuis la même interface intuitive, mais de manière indépendante et avec leurs propres autorisations granulaires allant de « lecture seule » à « accès administrateur complet ».

Protection complète, restauration sur mesure, archivage puissant
Ce produit est conçu dans un souci de simplicité et je vais vous donner quelques exemples pour le prouver. La configuration initiale ne prend généralement que quelques minutes, et au cours de ce processus, un assistant convivial vous guide pour connecter Veeam Data Cloud à votre organisation Salesforce (client). Ensuite, la stratégie de sauvegarde est automatiquement configurée en activant simplement un bouton dans l’interface du produit. Cette stratégie garantit que toutes les informations importantes (données, métadonnées et fichiers Salesforce) sont toujours protégées conformément aux meilleures pratiques, et également chiffrées dès l’installation pour une sécurité renforcée. Ajoutez votre adresse e-mail ultérieurement et en quelques clics, vous activerez les notifications par e-mail concernant les événements importants du produit, y compris mon option préférée : les modifications de données. Lorsque le produit « constate » un changement important dans l’environnement (création, mise à jour ou suppression au-delà du seuil défini), il vous en informe immédiatement. Il s’agit d’une fonctionnalité exceptionnellement puissante, car vous devez généralement agir rapidement pour en rechercher la raison et éventuellement annuler la modification.

En matière de restauration des données, nous vous proposons quatre options de restauration adaptées à des scénarios réels :
- Restauration d’enregistrements
Restaurez entièrement l’enregistrement avec tous les champs et pièces jointes associés à cet enregistrement et la hiérarchie d’objets connexes.
- Restaurer les valeurs des champs.
Restaurez les versions antérieures des valeurs de champ modifiées ou supprimées dans plusieurs enregistrements.
- Restaurer des fichiers.
Restaurez les contenus et pièces jointes modifiés et supprimés.
- Restauration des métadonnées.
Restaurez les métadonnées Salesforce, dont les classes Apex, les configurations d’applications connectées, les rapports, les tableaux de bord, etc.
Toutes les options de restauration sont puissantes et vous permettent d’explorer les anciennes versions enregistrées, de les comparer entre elles ou avec votre environnement de production actuel. De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter des dépendances de données, car vous pouvez assurer la cohérence en restaurant les données dépendantes enfant/parent parallèlement à la restauration elle-même.

Conscient que la rétention à long terme des données est essentielle pour des raisons d’analyse et de conformité réglementaire, Veeam Data Cloud permet aux clients d’activer une stratégie d’archivage. Cette fonctionnalité conserve en toute sécurité les données Salesforce historiques sur de longues périodes, préservant ainsi un espace précieux en production et facilitant la puissante analyse des données historiques.

Simplicité et prévisibilité
Veeam comprend également la complexité et le choc de facturation qui peuvent découler de modèles de tarification et d’offres à plusieurs niveaux qui rendent apparemment impossible l’anticipation des dépenses et le respect du budget. C’est pourquoi, avec Veeam Data Cloud for Salesforce, tout est inclus dans un prix unique, simple et par utilisateur. Oui, cela inclut le stockage illimité, l’archivage des données, l’ensemencement sandbox, le masquage de données et bien plus encore. Mieux encore, jusqu’au 30 septembre, nous vous offrons 12 mois pour le prix de 9, de sorte que les casse-tête de protection des données Salesforce que vous avez repoussés sont maintenant faciles à résoudre.
Protection unifiée des données, prête pour l’avenir aujourd’hui
Le lancement de Veeam Data Cloud for Salesforce marque une nouvelle étape dans notre engagement à assurer la résilience des données de divers workloads, dont les plateformes SaaS. En intégrant de manière transparente la protection Salesforce, nous offrons aux entreprises une solution holistique qui s’adapte à l’évolution de leur stratégie cloud. Êtes-vous prêt à découvrir la nouvelle génération de protection des données Salesforce ? Explorez Veeam Data Cloud for Salesforce sans attendre et adoptez une approche plus simple, plus sécurisée et prête pour l’avenir de la résilience des données.