Assistance téléphonique commerciale: +33 (805) 080 476 | 08:00 - 18:00 CET | ENG, DEU, FRA, RUS
Français

Volvo Car BeLux

Company:

La première Volvo produite en grande série est sortie des chaînes de montage de Göteborg, Suède, en 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde. Les voitures Volvo sont proposées et vendues par environ 2 300 concessionnaires indépendants répartis dans 100 pays.

Challenge:

Sauvegarder les serveurs physiques sur bande est devenu excessivement onéreux pour les concessionnaires situés en Belgique en raison de l’augmentation constante du volume de données et de la nécessité d’acquérir des lecteurs de bandes supplémentaires. Outre l’évolutivité, les concessionnaires étaient préoccupés par les coûts de renouvellement du matériel, les risques d’erreur humaine et la lenteur de restauration des applications. Des restaurations qui pouvaient nécessiter de quelques heures à une journée, compromettant l’essence même de leur activité : le système de gestion des concessionnaires.

Results:

  • Sauvegarde hors site fiable et sans souci
  • Restauration des données évolutive et à l’épreuve du temps
  • Haute disponibilité du système de gestion des concessionnaires

About Simac:

Simac est un des principaux intégrateurs ICT du Benelux offrant un portefeuille de services comprenant conseil, intégration de bout en bout, supervision à distance et externalisation. Fort de plus de 40 ans d’expérience, Simac dispose d’une connaissance approfondie de chaque aspect des infrastructures ICT. Simac ICT Belgium a été élu partenaire de Veeam Software ayant eu la croissance la plus rapide en Belgique au cours de l’année 2014. La société dispose d’une équipe de 200 consultants, ingénieurs de services, chefs de projet et gestionnaires de services expérimentés.

Le Défi Économique

Volvo Car BeLux, filiale de Volvo Car Group, est l’importateur automobile d’environ 70 concessionnaires Volvo indépendants en Belgique et au Luxembourg. Volvo Car BeLux fournit également aux concessionnaires des services consultatifs en matière de ventes, de marketing et d’informatique.

Les concessionnaires Volvo se concentrent sur la vente de véhicules et services associés, mais non sur la gestion informatique, bien que la sécurité et la disponibilité de leurs données soient essentielles à leur activité. Une des principales applications sur lesquelles ils s’appuient est un système de gestion des concessionnaires permettant de suivre chaque vente de voiture et chaque client, depuis son statut de prospect jusqu’à celui d’acheteur avec ses besoins de services après-vente. Ce système connecte également les concessionnaires à Volvo Car BeLux pour la planification des inventaires, les commandes et la gestion.

Chaque concessionnaire dispose d’une infrastructure informatique sur site. Dans le passé, les concessionnaires sauvegardaient leurs serveurs physiques sur bande sur site. Cependant, avec l’augmentation des volumes de données, la sauvegarde sur bande est devenue irréalisable en raison des coûts liés à l’achat de lecteurs de bandes supplémentaires. Outre l’évolutivité, les concessionnaires étaient préoccupés par les coûts de renouvellement du matériel, les risques d’erreur humaine et la lenteur du processus de restauration des données. Ce dernier point s’avérait particulièrement sensible car les données ne pouvaient être restaurées que si la sauvegarde avait été effectuée avec succès.

« Les concessionnaires veulent être opérationnels à 100 %, indique Marc Scheir, gestionnaire de projets IT pour Volvo Car BeLux. Ils veulent se consacrer à ce qu’ils font le mieux : vendre et entretenir des voitures Volvo. Ils sont responsables de leur propre informatique, et nous avons donc demandé à un fournisseur ICT tiers de préconiser un processus qui leur assurerait une haute disponibilité. »

Simac ICT Belgium, grand intégrateur technologique, a recommandé de virtualiser les données et applications des concessionnaires sur VMware vSphere pour simplifier l’informatique et réduire les coûts opérationnels.

«Nous avons également suggéré un processus plus intelligent, évolutif et à l’épreuve du temps pour la sauvegarde et la restauration des données, dit Christophe Lonnoy, responsable de comptes pour Simac ICT Belgium. Leur objectif est une haute disponibilité, et il n’y a qu’une seule solution en ce qui concerne la disponibilité. »

La Solution Veeam

Veeam® Backup & Replication™ permet une récupération rapide, flexible et efficace des applications et des données virtualisées.

« Veeam était la seule solution à laquelle nous pouvions faire confiance pour des restaurations en quatre heures ou moins, indique Scheir. Les concessionnaires ont désormais la tranquillité d’esprit de savoir que leurs sauvegardes sont hébergées hors site et disponibles pour une restauration rapide. Ils ont largement réduit leurs risques de perte de données parce que Simac et Veeam leur assurent une restauration et une reprise d’activité rapides. »

Simac a l’entière responsabilité de l’informatique de nombreux concessionnaires Volvo en Belgique. Simac se rend sur site, installe VMware vSphere et virtualise les données et les applications. Simac sauvegarde les machines virtuelles (VMs) de chaque concessionnaire sur NAS Synology, et les copies de sauvegarde sont acheminées vers le cloud privé sécurisé de Simac. Si un concessionnaire se trouve dans une situation catastrophique telle qu’un incendie, Simac utilise Veeam pour restaurer ses VMs depuisle cloud en quatre heures ou moins afin de minimiser l’incidence de l’événement sur son exploitation.

Avec Veeam, non seulement Simac effectue la restauration des VMs des concessionnaires dans la limite des quatre heures prévues, mais compte également sur les puissantes fonctionnalités de restauration de Veeam pour assurer la disponibilité. Par exemple, Instant VM Recovery® permet à Simac de redémarrer une VM en panne en quelques minutes à partir d’une sauvegarde ordinaire. Grâce à Veeam Explorer™ pour Microsoft Active Directory, Exchange, SharePoint et SQL Server, Simac restaure des objets individuels, également en quelques minutes.

« Veeam Backup & Replication et VMware sont parfaits pour les concessionnaires Volvo, déclare Lonnoy. Comme beaucoup de nos clients, ils veulent un système hybride composé d’une infrastructure IT locale et de copies de sauvegarde hors site pour leur restauration. Ils veulent que nous nous occupions de leur informatique pour qu’ils puissent se consacrer à leur métier. Veeam complète notre offre de virtualisation. »

Résultats

Sauvegarde hors site fiable et sans souci
À l’époque où les concessionnaires Volvo sauvegardaient leurs serveurs physiques sur bande, ils étaient préoccupés par la durée de restauration des applications qui les empêchait d’accéder à leur système de gestion. Simac a pris en charge la sauvegarde et la restauration des concessionnaires en utilisant Veeam Backup & Replication pour sauvegarder les VMs locales de chaque concessionnaire. Les copies des sauvegardes sont acheminées vers le cloud privé de Simac.

Restauration des données évolutive et à l’épreuve du temps
Veeam Backup & Replication offre l’évolutivité d’une grande entreprise aux sociétés de toutes tailles. Indépendamment de l’augmentation du volume de données de chaque concessionnaire, Veeam et Simac pourront sauvegarder et restaurer des VMs entières, des fichiers de système d’exploitation et des objets individuels rapidement.

Haute disponibilité du système de gestion des concessionnaires
Les concessionnaires Volvo font confiance à Veeam et Simac pour garantir la haute disponibilité des principales applications et leur permettre de se consacrer à la vente de voitures et à leurs clients.

Volvo Car BeLux
Please rate how helpful this article was to you:
4.6 out of 5 based on 4 ratings
Thank you for helping us improve!
An error occurred during voting. Please try again later.

Full list of Success Stories >
Volvo Dealers Cruise to High Availability with Simac and Veeam
Volvo Car BeLux

Volvo Dealers Cruise to High Availability with Simac and Veeam

Veeam was the only solution we trusted to recover within four hours. Now dealers have peace of mind knowing their backups are offsite and readily available for fast recovery. They’ve greatly minimised their risk for data loss because Simac and Veeam will get them up and running quickly.

Company:

The first mass-produced Volvo car rolled off the production line in Gothenburg, Sweden, in 1927. Today, Volvo is one of the most well-known and respected car brands in the world. Volvo cars are marketed and sold through approximately 2,300 independent dealers in nearly 100 countries.

Industry:

Manufacturing

Challenge:

Backing up physical servers to tape became cost-prohibitive for Volvo dealers in Belgium because their data was constantly growing, and purchasing additional tape drives was expensive. In addition to scalability, dealers worried about expensive hardware refreshes, the risk for human error and slow application recovery. It could take a few hours or up to one day, jeopardizing their ability to access the lifeblood of their business: the dealer management system.

results:

  • Reliable, worry-free offsite backup
  • Scalable, future-proof data recovery
  • High availability of dealer management system

About Simac:

Simac is a leading ICT integrator in the Benelux region that provides a service portfolio ranging from consultancy to end-to-end integration, remote monitoring and outsourcing. With more than 40 years experience, Simac has an in-depth knowledge of every aspect of ICT infrastructures. Simac ICT Belgium was named Veeam Software’s fastest growth partner in Belgium in 2014. The firm has a team of 200 experienced consultants, service engineers, project managers and service-level managers.

The Business Challenge

Volvo Car BeLux, which is part of the Volvo Car Group, is the automotive importer for the approximately 70 independent Volvo dealerships in Belgium and Luxembourg. Volvo Car BeLux also provides dealers with consultative services for sales, marketing and IT.

Volvo dealers are focused on selling and servicing cars, not IT administration, yet it is paramount to the business that their data is secure and available whenever they need it. One of key applications they rely on is a dealer management system that tracks each car sale and customer, from prospect to buyer to aftercare. The system also connects dealers to Volvo Car BeLux for inventory planning, ordering and management.

Each dealership has an onsite IT infrastructure. In the past, dealers backed up their physical servers on site to tape; however, as data grew, backup to tape was no longer feasible because purchasing additional tape drives was costly. In addition to scalability, dealers worried about expensive hardware refreshes, the risk of human error and a lengthy process for data recovery. The latter was quite serious because data could only be recovered if the backup had been successful.

“Dealers want their dealerships up and running 100% of the time,” said Marc Scheir, IT Project Manager at Volvo Car BeLux. “They want to focus on what they do best—selling and servicing Volvo cars. They are responsible for their own IT, so we asked a third-party ICT provider to recommend a process that would ensure high availability for them.”

Simac ICT Belgium, a leading technology integrator, recommended virtualising dealers’ data and applications on VMware vSphere to streamline IT and reduce operational costs.

“We also suggested a more intelligent, scalable and future-proof process for data backup and recovery,” said Christophe Lonnoy, Account Manager at Simac ICT Belgium. “Their goal is high availability, and there’s only one solution for availability.”

The Veeam Solution

Veeam® Backup & Replication™ provides fast, flexible and reliable recovery of virtualised applications and data.

“Veeam was the only solution we trusted to recover within four hours,” Scheir said.

“Now dealers have peace of mind knowing their backups are offsite and readily available for fast recovery. They’ve greatly minimised their risk for data loss because Simac and Veeam will get them up and running quickly.”

Simac takes full responsibility for many Volvo dealers’ IT in Belgium. Simac goes onsite, installs VMware vSphere for them and virtualises their data and applications. Simac backs up each dealer’s on-premise virtual machines (VMs) on site to Synology NAS, and backup copies are sent to Simac’s secure, private cloud. If a dealership finds itself in a catastrophic situation such as a fire, Simac uses Veeam to restore its VMs from the cloud within four hours to minimise impact on business operations.

With Veeam, Simac not only performs restores of dealers’ VMs well within the four-hour timeframe, Simac also relies on Veeam’s powerful recovery capabilities to ensure availability. For example, Instant VM Recovery® lets Simac restart a failed VM from a regular backup in minutes. With Veeam Explorer™ for Microsoft Active Directory, Exchange, SharePoint and SQL Server, Simac recovers individual items — also in minutes.

“Veeam Backup & Replication and VMware are perfect for Volvo dealers,” Lonnoy said. “Like many of our clients, they want a hybrid system composed of an on-premise IT infrastructure and offsite backup copies and recovery. They want us to focus on their IT so they can focus on their business. Veeam completes our virtualisation offering to clients.”

The Results

Reliable, worry-free offsite backup
When Volvo dealers backed up their physical servers to tape, they worried about lengthy application recovery preventing them from accessing their dealer management system. Simac has assumed responsibility of backup and recovery for dealers, using Veeam Backup & Replication to back up each dealer’s on-premise VMs on site. Backup copies are sent to Simac’s private cloud.

Scalable, future-proof data recovery
Veeam Backup & Replication provides enterprise scalability for any size business. No matter how large each dealer’s dataset grows, Veeam and Simac will back up and recover whole VMs, operating system files and individual items quickly.

High availability of dealer management system
Volvo dealers trust Veeam and Simac to deliver high availability of the key applications that enable them to focus on selling cars and taking care of customers.

Rating: 4 / 5 ( 13 votes cast)

Why Veeam?

Try now

How to buy

Why choose Veeam solutions

Veeam Backup & Replication
free 30-day trial
Licensing and buying options