+33 (805) 080 476 | 08:00 - 18:00 CET
FR

Comment configurer Veeam pour les supports rotatifs

KB ID: 1154
Product: Veeam Backup & Replication
Version: 8.x, 9.x
Published: 2011-10-06
Last Modified: 2020-08-13
Languages: EN | IT
Get weekly article updates
By subscribing, you are agreeing to have your personal information managed in accordance with the terms of Veeam's Privacy Policy.

Cheers for trusting us with the spot in your mailbox!

Now you’re less likely to miss what’s been brewing in our knowledge base with this weekly digest

error icon

Oups! Une erreur s’est produite.

Veuillez réessayer ultérieurement.

Challenge

Pour répondre aux exigences de la règle 3-2-1 en matière de sauvegarde hors site, un repository a été orienté vers des supports de stockage amovibles (tels que des disques durs USB ou des disques RDX). L'action de permutation vers un nouveau support entraîne l'échec des travaux de Veeam Backup & Replication car le travail ne trouve pas de fichier.

Cause

Par défaut, Veeam Backup & Replication suppose que si des fichiers récents sont manquants, le job est voué à échouer. De cette façon, le job envoie une notification que quelque chose ne va pas au lieu de prendre des mesures.

Solution

Pour une introduction aux options de Veeam Backup & Replication pour les supports rotatifs, consultez le guide de l'utilisateur. Les notes suivantes supposent que l'option pour les supports rotatifs est activée dans les paramètres avancés du repository.

Options Rétention sur tous les autres Repositoriestype Windows :

Il y a trois options :
  1. Comportement par défaut du job de sauvegarde ;
  2. Comportement par défaut du job de copie de sauvegarde ;
  3. Suppression de fichiers lorsque les disques sont en rotation.
Les tâches de sauvegarde créent toujours des sauvegardes complètes immédiatement après la rotation des disques. Cette option nécessite que chaque support de stockage dispose d'un espace disque suffisant pour au moins deux fichiers de sauvegarde complète.

Avec les jobs de backup copy, lorsqu'un nouveau disque est détecté, le job ne créera une sauvegarde complète que s'il n'y a pas de sauvegarde valide sur le disque pour ce job. Si un jeu de sauvegarde existant est détecté, le job de backup copy crée un fichier de sauvegarde incrémentiel qui contient la différence entre le point de restauration actuel et le point de restauration précédent le plus récent sur ce disque. Par conséquent, si les disques sont réutilisés fréquemment, la taille des fichiers de sauvegarde incrémentiels sera similaire à celle des incréments sur un support non rotatif ; si un disque contient de très anciens points de restauration, la première nouvelle copie de sauvegarde incrémentielle peut être presque aussi grande qu'une sauvegarde complète. 

Avec les deux types de job, Veeam Backup & Replication suit les points de restauration stockés sur tous les disques qui ont été utilisés avec le job. Si des points de restauration obsolètes sont stockés sur le disque actuel, ils ne sont supprimés qu'à la fin de la session du job en cours.

Par exemple, considérez un job qui crée deux points de restauration par jour, avec des disques permutés une fois par jour, un total de trois disques, et une politique de conservation définie à 6 points de restauration.
  • Un job de sauvegarde incrémentielle crée un fichier de sauvegarde complet et un incrément sur chacun des trois disques au cours des trois premiers jours. Le quatrième jour, le premier disque est réutilisé. Un nouveau fichier de sauvegarde complète est créé. Il y a maintenant 7 points sur tous les disques, donc la politique de conservation est respectée, mais la sauvegarde complète initiale ne peut pas être supprimée car un fichier incrémental en dépend. Après la création d'un autre point de restauration, les deux fichiers les plus anciens du disque 1 sont supprimés par la politique de rétention.
  • Un job de backup copy crée également un fichier de sauvegarde complet et un fichier incrémentiel sur chacun des trois disques au cours des trois premiers jours. Le quatrième jour, le premier disque est réutilisé. Un nouveau fichier de sauvegarde incrémentielle est créé et le fichier incrémentiel le plus ancien est fusionné dans le fichier de sauvegarde complet.
Si un disque ne contient pas assez d'espace pour un nouveau fichier de sauvegarde, le job échouera au lieu de supprimer les anciens fichiers. Ceci peut être évité en supprimant les anciens fichiers dès que les disques sont échangés. Ceci peut être fait manuellement, via un script pré-job, ou avec le paramètre de registre décrit ci-dessous.

Rétention sur tous les autres Repositories :

Par défaut, les repositories configurés pour les supports en rotation ne suppriment aucun fichier de sauvegarde lorsque les disques sont permutés. Si un disque contenant une sauvegarde précédente doit être réutilisé, mais manque d'espace disponible pour de nouveaux fichiers de sauvegarde, les anciens fichiers doivent être supprimés manuellement ou par un script pré-job.

La politique de rétention est appliquée, mais uniquement sur la chaîne de sauvegarde actuelle. Par exemple, considérez un job de backup copy qui crée des points de restauration toutes les heures, avec des disques échangés une fois par jour, et une politique de conservation définie à 6 points de restauration. Une fois qu'il y a 7 points de restauration sur le disque actuel (un fichier de sauvegarde complet et 6 fichiers de sauvegarde incrémentiels), l'incrément le plus ancien est fusionné avec le fichier de sauvegarde complet pour qu'il y ait 6 points de restauration sur le disque. Le disque est remplacé par un nouveau et le processus se répète. Lorsque le premier disque est réutilisé, les 6 fichiers de sauvegarde encore sur le disque sont ignorés. Un nouveau fichier de sauvegarde complet est créé et une nouvelle chaîne de fichiers incrémentiels est créée. A la fin de la journée, il y a 12 points de restauration sur le disque, dont seulement les 6 derniers sont visibles dans la console Veeam Backup & Replication.

Un comportement alternatif est disponible via un paramètre de registre (ci-dessous).

Suppression de fichiers lorsque les disques sont permutés :

Lorsque ce paramètre de registre est activé (défini sur 3 ou 5), tout repository, quel que soit le paramètre de rotation du support, conserve normalement sa rétention jusqu'à ce que le job détecte que des fichiers précédemment disponibles sont manquants.
Créez cette valeur sur le serveur Veeam Backup and Replication :

HKLM\Software\Veeam\Veeam Backup and Replication
ForceDeleteBackupFiles (DWORD)


Définissez à 3 pour que le job supprime tout le contenu du dossier du job de sauvegarde uniquement.
Définissez sur 5 pour que le job supprime tout le contenu du dossier du repository de sauvegarde racine, supprimant potentiellement tous les fichiers appartenant aux autres jobs. Notez que si le repository de sauvegarde pointe vers le dossier racine du volume, tout le contenu du volume sera effacé.
 
Le service Veeam Backup doit être redémarré après avoir créé cette valeur de registre. Assurez-vous que aucun job ou restauration n'est en cours d'exécution avant de redémarrer ce service.
Click here to send feedback regarding this KB, or suggest content for a new KB.
To report a typo on this page, highlight the typo with your mouse and press CTRL + Enter.

Spelling error in text

Ce site étant protégé par la technologie reCAPTCHA, les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
Thank you!

Merci !

Nous avons reçu votre commentaire et nous allons le traiter.

Oups! Une erreur s’est produite.

Veuillez réessayer ultérieurement.

Commentaires/suggestions à propos de la base de connaissances

Ce formulaire sert uniquement aux commentaires et suggestions sur la base de connaissances. Pour une assistance concernant le logiciel, ouvrez un ticket de support.

En nous envoyant votre demande, vous acceptez que vos informations personnelles soient gérées conformément aux termes de la politique de confidentialité de Veeam.
Ce site étant protégé par la technologie reCAPTCHA, les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
Merci de l’intérêt que vous portez aux produits Veeam !
Nous avons envoyé un e-mail de vérification à :
  • Code de vérification incorrect. Veuillez réessayer.
Un e-mail contenant un code de vérification vient d'être envoyé à l’adresse
Vous n’avez pas reçu le code ? Cliquez pour le recevoir dans  secondes
Vous n’avez pas reçu le code ? Cliquez ici pour le recevoir
Thank you!

Merci !

Nous avons reçu votre commentaire et nous allons le traiter.

error icon

Oups! Une erreur s’est produite.

Veuillez réessayer ultérieurement.

How to configure Veeam for rotated media

KB ID: 1154
Products: Veeam Backup & Replication
Version: 8.x, 9.x
Published:
Last Modified: 2016-07-12

Challenge

To fulfill the 3-2-1 rule’s requirement for an offsite backup, a repository has been pointed to removable storage media (such as USB hard drives or RDX disks). The action of swapping to a new medium causes Veeam Backup & Replication jobs to fail because the job cannot find a file.

Cause

By default, Veeam Backup & Replication assumes that if recent files are missing, the job should fail. This way, the job provides a notification that something is wrong instead of taking any action.

Solution

For an introduction to Veeam Backup & Replication’s options for rotated media, consult the user guide. The following notes assume the option for rotated media is enabled in the repository advanced settings.
 
Retention Options on Windows-type Repositories
 
There are three options:

  1. Default backup job behavior;
  2. Default backup copy job behavior;
  3. Deleting files when disks are rotated.
 
Backup jobs will always create active full backups immediately after disks are rotated. This option requires that each storage medium has sufficient disk space for at least two full backup files.
 
With backup copy jobs, when a new disk is detected, the job will only create a full backup if there are no valid backups on the disk for that job. If an existing backup set is detected, the backup copy job will create an incremental backup file that contains the difference between the current restore point and the most recent previous restore point on that disk. As a result, if disks are re-used frequently, the incremental backup files will be similar in size to increments on non-rotated media; if a disk contains very old restore points, the first new incremental backup copy may be almost as large as a full backup.
 
With both job types, Veeam Backup & Replication tracks restore points stored on all disks that have been used with the job. If outdated restore points are stored on the current disk, they are only deleted at the end of the current job session.
 
For example, consider a job that creates two restore points per day, with disks swapped once per day, a total of three disks, and retention policy set to 6 restore points.
  • A forward incremental backup job creates a full backup file and an increment on each of the three disks over the first three days. On the fourth day, the first disk is re-used. A new full backup file is created. There are now 7 points across all disks, so retention policy is met, but the initial full backup cannot be deleted because an incremental file is dependent on it. After another restore point is created, the older two files on disk 1 are deleted by retention policy.
  • A backup copy job also creates a full backup file and an incremental file on each of the three disks over the first three days. On the fourth day, the first disk is re-used. A new incremental backup file is created, and the oldest incremental file is merged into the full backup file.

 
If a disk does not contain enough space for a new backup file, the job will fail instead of deleting old files. This can be avoided by deleting old files as soon as the disks are swapped. This can be done manually, via pre-job script, or with the registry setting described below.
 
 
Retention on All Other Repositories
 
By default, repositories configured for rotated media do not delete any backup files when disks are swapped. If a disk containing a previous backup is to be re-used, but lacks sufficient available space for new backup files, the old files must be deleted manually, or by a pre-job script.
 
Retention policy is enforced, but only on the current backup chain. For example, consider a backup copy job that creates restore points every hour, with disks swapped once per day, and retention policy set to 6 restore points. Once there are 7 restore points on the current disk (a full backup file and 6 incremental backup files), the oldest increment is merged with the full backup file so that there are 6 restore points on disk. The disk is swapped out for a new one, and the process repeats. When the first disk is re-used, the 6 backup files still on the disk are ignored. A new full backup file is created, and a new chain of incremental files. At the end of the day, there are 12 restore points on disk, with only the most recent 6 visible in the Veeam Backup & Replication console.
 
An alternative behavior is available as a registry setting (below).
 
Deleting Files When Disks are Rotated
 
When this registry setting is enabled (set to 3 or 5), jobs using a repository configured for rotated media will maintain retention normally until the job detects that previously-available files are missing.
 
Create this value on the Veeam Backup and Replication server:
 
HKLM\Software\Veeam\Veeam Backup and Replication
ForceDeleteBackupFiles (DWORD)
 
Set to 3 to make the job delete the entire contents of the backup job’s folder only.
Set to 5 to make the job delete the entire contents of the root backup repository folder, potentially deleting any files belonging to other jobs. Note that if the backup repository points at the volumes root folder, the entire volume's contents are erased.
 
The Veeam Backup Service must be restarted after creating this registry value. Make sure no jobs or restores are running before restarting this service.

 

3 / 5 (70 votes cast)

Report a typo on this page:

Please select a spelling error or a typo on this page with your mouse and press CTRL + Enter to report this mistake to us. Thank you!

Orphus system