https://login.veeam.com/fr/oauth?client_id=nXojRrypJ8&redirect_uri=https%3A%2F%2Fwww.veeam.com%2Fservices%2Fauthentication%2Fredirect_url&response_type=code&scope=profile&state=eyJmaW5hbFJlZGlyZWN0TG9jYXRpb24iOiJodHRwczovL3d3dy52ZWVhbS5jb20vZnIva2IxOTM0IiwiaGFzaCI6IjE2N2U0NzI5LWUxOTgtNDNjYi04ZjUzLTMxNWUyYTNlZDBmZSJ9
+33 (805) 080 476 | 08:00 - 18:00 CET
FR

Hyper-V Changed Block Tracking Troubleshooting

Challenge

Les jobs de Replication et/ou de backup de Veeam reportent que le changed block tracking ne fonctionnent pas correctement.

Solution

Assurez-vous que Veeam Backup & Replication utilise le dernier patch. Les derniers patches seront visibles dans la page de téléchargement pour Backup & Replication (https://www.veeam.com/vmware-esx-backup/download.html). Vous aurez besoin de vous connectez au portail client Veeam pour obtenir n'importe quel patch.

Pour les messages de Warning 
indiquant “failed to flush changed block tracking” quand vous sauvegardez les VMs en cluster hyper-V.
  • Assurez-vous qu'aucun des nœuds du cluster n'est en mode de maintenance, qu’il ait les services stoppés, qu'ils ne soient pas en arrêt, ou bien non accessible.
  • Assurez-vous que tous les nœuds du cluster peuvent communiquer entre eux. Ceci peut être testé via le ping entre les nœuds et en utilisant le webmtest (voir http://www.veeam.com/kb1926) pour connecter les nœuds via WMI. Pour WBEMTest, les deux namespaces que vous voulez connecter au root\cimv2 et root \virtualisation.
  • Assurez-vous que les hôtes ne sont pas ajoutés à la console Veeam en tant que hôtes standalones s’ils appartiennent à un cluster. Ceci empêche les données du changed block tracking d'être répliquées dans tous les nœuds. Le cluster doit être ajouté à la console Veeam.
Si la VM réside dans un stockage SMBv3:
  •  Assurez-vous que le serveur SMB est ajouté à la console Backup & Replication
User-added image
  • Assurez-vous que le partage est visible dans la console Backup & Replication.
 User-added image

User-added image
  • Si les checkpoints/snapshots Hyper-v sont créés/supprimés (fusionnés) manuellement au niveau des VMs, vous allez recevoir un message indiquant que le changed block tracking ne fonctionne pas. Ceci est due au fait que les opérations des checkpoints/snapshots créent un fichier supplémentaire (avhd/avhdx) qui doit être traqué. Il est ajouté à la liste des fichiers à traquer (ou supprimé en cas de suppression/fusion d’un snapshot/checkpoint) et le warning du changed block tracking devrait être résolu durant le second lancement du job après que le snapshot/checkpoint soit créé/supprimé (fusionné).
Le changed block tracking peut être réinitialisé pour un cluster Hyper-V en effectuant les étapes suivantes, si les informations ci-dessus ne résoudront pas le problème. Pour réinitialiser le changed block tracking veuillez réaliser ceci :
  • Sélectionnez l’option disable changed block tracking au niveau de tous les hôtes Hyper-v du cluster. Pour faire ceci, faite un clic droit sur chaque hôte du cluster, sélectionnez Manage Volumes, puis cochez la case pour désactiver le changed block tracking.
 User-added image


User-added image
 
  • Lancez sc stop VeeamFCT, dans l’invite de commande en tant qu’administrateur, sur chaque hôte Hyper-V du cluster pour s’assurer que le service du CBT soit stoppé.
  • Trouvez, exportez puis supprimez la clé de registre suivante sur tous les hôtes Hyper-V du cluster : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\VeeamFCT\Parameters\CTDB
  • Redémarrez chaque hôte Hyper-V du cluster. Ceci va typiquement impliquer la migration des VMs d’un hôte à un autre et puis redémarrer cet hôte qui n’a désormais plus de VMs. Répétez ces étapes pour tous les hôtes Hyper-V du cluster.
  • Retournez au Manage Volumes pour chaque hôte et décochez l’option disable changed block tracking. Essayer le job après ceci. Autorisez quelques lancements du job avant de vous assurer que le CBT fonctionne correctement.
KB ID:
1934
Product:
Veeam Backup & Replication
Version:
7.x, 8.x, 9.x
Published:
2014-09-30
Last Modified:
2020-08-13
Veuillez évaluer l’utilité de cet article :
5/5 d’après 1 évaluation
Thank you for helping us improve! : Merci de nous aider à nous améliorer !
An error occurred during voting. Please try again later.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Ci-dessous, vous pouvez envoyer une idée pour un nouvel article de base de connaissances.
Report a typo on this page:

Please select a spelling error or a typo on this page with your mouse and press CTRL + Enter to report this mistake to us. Thank you!

Spelling error in text

Knowledge base content request
En envoyant ce formulaire, vous acceptez que vos données à caractère personnel soient traitées par Veeam conformément à sa charte de confidentialité.
Your report was sent to the responsible team. Our representative will contact you by email you provided.
We're working on it please try again later

Hyper-V Changed Block Tracking Troubleshooting

KB ID: 1934
Products: Veeam Backup & Replication
Version: 7.x, 8.x, 9.x
Published:
Last Modified: 2016-09-12
KB Languages: FR

Challenge

Veeam Backup and/or replication jobs report that changed block tracking is not working properly.

Solution

Ensure Veeam Backup & Replication is running on the latest build.  Latest patches will be visible on the download page for Backup & Replication (https://www.veeam.com/vmware-esx-backup/download.html). You will need to login to the Veeam Customer Portal to obtain any patch.
 
For a warning message stating “failed to flush changed block tracking” when backing up VMs on a Hyper-V cluster:

  • Ensure none of the cluster nodes are in maintenance mode, have the cluster service stopped, are powered off, or otherwise not accessible.
  • Ensure all nodes within the cluster can communicate with each other.  This can be tested by pinging between the nodes and using wbemtest (see http://www.veeam.com/kb1926) to connect between nodes via WMI.  For wbemtest, the two namespaces you want to ensure can be connected to are root\cimv2 and root\virtualization.
  • Make sure the hosts are not added to the Veeam console as standalone hosts if they belong to a cluster.  This prevents changed block tracking data from being replicated to all nodes.  The cluster must be added to the Veeam console.

If the VMs reside on SMBv3 storage:
  • Ensure the SMB server is added to the Backup & Replication console.

User-added image
 
  • Ensure the shares are visible in the Backup & Replication console.

User-added image


User-added image

 
  • If Hyper-V checkpoints/snapshots are manually created/deleted (merged) on VMs, you will get a message that changed block tracking is not working.  This is because checkpoint/snapshot operations create an additional file (avhd/avhdx) that has to be tracked.  It is added to the list of files to track (or removed in case of deletion/merge of a snapshot/checkpoint) and the changed block tracking warning should resolve the second job run after the snapshot/checkpoint was created/deleted (merged).

Changed block tracking can be reset for a Hyper-V cluster by performing the following steps, should the information above not resolve the issue.  To reset changed block tracking, please perform the following: 
  • Select the option to disable changed block tracking on all Hyper-V hosts in the cluster.  To do this, right-click on each host in the cluster, select Manage Volumes and then check the box to disable changed block tracking.

User-added image


User-added image
 
  • Run sc stop VeeamFCT, in an elevated command prompt, on each Hyper-V host in the cluster to ensure the CBT service is stopped.
  • Find, export and then delete the following registry key on all Hyper-V hosts in the cluster:  HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\VeeamFCT\Parameters\CTDB
  • Go back to the Manage Volumes for each host and uncheck the disable changed block tracking option.  Try the job after this.  Allow a couple of job runs before ensuring CBT is working.
  • If the issue persists, reboot each Hyper-V host in the cluster.  This will typically involve migrating VMs from one host to another and rebooting the host once it does not own any VMs.  Repeat these steps for all Hyper-V hosts in the cluster.

4 / 5 (14 votes cast)

Report a typo on this page:

Please select a spelling error or a typo on this page with your mouse and press CTRL + Enter to report this mistake to us. Thank you!

Orphus system